Page 1 sur 1

Moteur Smart Essence ou Diesel ?!?

Publié : 14 août 2012, 16:01
par erkki67
Bonjour

Je cherche un ou des utilisateurs d'un moteur Smart cdi avioné si existant, pour leurs experiences avec celui si!

Salutations Erkki

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 14 août 2012, 22:48
par Yankeeromeo
Le moteur Smart CDI avionné existe bel et bien, ici dans un FK-9 Mark 3 :
Image
Il est distribué par la société allemande Ecofly (j'ai donné un lien en anglais).

Une autre application est le Greenelis, l'avion qui devait participer au Green Flight Challenge :
Image
L'association française Greenelis qui le construisait en coopération avec l'IUT de Brest, reste cependant difficile à localiser...

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 00:29
par aérochava
Bonjour,

"Il est distribué par la société allemande Ecofly (j'ai donné un lien en anglais)" : ce moteur n'est pas un diesel mais un 3 cylindres 102cv essence injection.

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 04:49
par popele3
Euh, tu as regardé la date du post auquel tu réponds ? :D

Admin : Bof ! Pas grave. Il faut des précisions.

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 11:31
par Yankeeromeo
En effet, le FK-Smart est motorisé avec le M-160, c'est-à-dire la version avionnée du moteur Smart essence.
En effet encore, toute allusion à la version diesel a disparu du site Ecofly, mais chez Greenelis on peut toujours la trouver.

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 13:07
par REBEL 74
Juste pour info, 2 membres de notre forum ont fait l'expérience d'un FK9 Smart, ils pourraient sûrement vous donner leurs impressions ( je crois me souvenir que ça ne remplissait pas le cahier des charges en terme de poids et ou de centrage...).
L'un est à Sallanches, l'autre à Aix en Provence. les deux très connus et appréciés. ;)

Re: Moteur Smart Diesel?!?

Publié : 24 juil. 2014, 14:53
par Aminj
L’importateur FK (Innov’Air à Muret) a eu un FK9 Smart pendant quelques temps, vers 2000 – 2001. A cette époque, les ingénieurs de Daimler étaient très impliqués dans l’avionnage de ce bloc (essence).
L’expérience n’a pas été très concluante, en effet les problèmes de masse excessive du moteur imposaient une gueuse sous l’étambot, de 6 ou 7 kg de mémoire.
Ajouter du poids pour compenser un ajout de poids est une hérésie.
Ce qui s’ajoute au fait que la puissance n’était pas vraiment au rendez-vous…

J’ignorais que ce moteur était encore d’actualité, en tous cas FK comme Daimler semblent avoir abandonné l’aventure.

Re: Moteur Smart Essence (n'existe pas en Diesel)

Publié : 04 mai 2024, 11:46
par bebe44
Bonjour
Je fais remonter ce sujet pour tenter d'avoir plus d'informations, des FK9 avec ce moteur Smart injection Essence volent toujours.
J'ai été tenté (peut être encore ?) de remplacer le Rotax par cette motorisation ...
Vos avis d'utilisateur m'intéressent, avantages et inconvénients par rapport au Rotax.
à vous lire
bb

Re: Moteur Smart Essence ou Diesel ?!?

Publié : 07 mai 2024, 12:32
par Jean Bossy
Bonjour,

Avec les compliments reçus, je me dois de répondre !

En 2007 nous avons cherché un FK9 neuf ou presque (<20h depuis neuf).
Nous avons rapidement trouvé un FK9 équipé moteur SMART m160 (<50hdv)
Je l'ai essayé à Gap un jeudi. De mémoire j'avais remarqué qu'il me semblait un peu lourd du nez.
Le samedi on concluait l'achat, sous réserve d'absence d'anomalie sur la fiche de pesée (restant à fournir par le vendeur).
Reçue le dimanche soir, cette fiche donnait un centrage du genre 0.12 (pilote de 50kg et 15lit), 0.20 (pour 140kg et 15lit) tandis que le manuel de vol indiquait des limites de centrage avant de 0.28 et arrière de 0.32.
(ces chiffres sont avancés pour donner une idée générale et j'ai la flemme de chercher les bons). Un des trois copropriétaires (50gk toute mouillée) n'aurait pas pu voler en solo,
Le vendeur a été parfaitement correct en acceptant d'annuler la vente.
Expérience du SMART : une semaine !

Autre problème du SMART : en cas de panne de génération électrique, autonomie annoncée de l'ordre de 10 minutes, ce qui met une certaine ambiance pour aller en Corse.

Nous avons acheté un FK9 912S sans souci jusqu'à présent.

Jean

Re: Moteur Smart Essence ou Diesel ?!?

Publié : 08 mai 2024, 21:30
par bebe44
Bonsoir
Merci Jean de ta réponse qui va dans le sens de ce que je craignais.
J'ai eu l'information qu'un proprio de FK9 Smart M160 serait intéressé pour passer en Rotax 912.
Je vais donc oublier cette option qui me tentait.