
Pour faire un racer, mais vaut mieux prévoir de gros réservoirs pour le Kéro...
Modo Maglite : correction des balises, et mise en page de l'image.
L'idéal serait celui qui fait pas trop de bruit et qui tire l'avion.. En fait, c'est que ca qu'on lui demande.aeronautix a écrit :Il existe des ULM à turbine? Je croyais que c'était que pour les "lourds"... mais à ce poids là ça vaut peut-être le coup? plutôt que s'emm... avec des machins à pistons dont j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup de fiables, d'après les forums moteurs... (propos de quelqu'un qui n'y connait rien en mécanique hein!!! pour moi un moteur, c'est un truc qui fait du bruit quand on tourne la clé...)
Les turbines c'est plus fiable certes, mais ça coûte la peau du cul, ça fait un bruit de chiotte et qu'est-ce que ça bouffe!aeronautix a écrit :Il existe des ULM à turbine? Je croyais que c'était que pour les "lourds"... mais à ce poids là ça vaut peut-être le coup? plutôt que s'emm... avec des machins à pistons dont j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup de fiables, d'après les forums moteurs... (propos de quelqu'un qui n'y connait rien en mécanique hein!!! pour moi un moteur, c'est un truc qui fait du bruit quand on tourne la clé...)
Et les petits réacteurs? Je crois que ça existe pour les modèles réduits, ça pourrait pas se bricoler sur nos machins?jplandez a écrit : Le truc "à turbine" que j'ai mis en post, c'est en fait un APU (Auxiliary Power Unit : en gros une turbo-génératice qui alimente les circuits électriques, pneumatiques et hydraulique de l'avion (le gros): (c'est ce qu'on entend siffler quand l'avion est au parking) lorsque les réacteurs sont à l'arrêt).
Ca marche au kérosène, ca coute très cher, et ca consomme le diable.
Je crois pas que ca soit utilisable en ULM avant des siècles... En gros, les turbines deviennent rentables à partir de 600cv.
Et ça existe pas les "petits" turboprop?swiftlightpas a écrit :...une puissante turbine d'hélico ou un gros turboprop moderne bien plus perfectionné parvient ~à égaler un moteur à pistons en conso, mais à un prix astronomique...
Et pourquoi on se sert pas de ça alors? En théorie, ça semble être le summum pour un zinc...swiftlightpas a écrit :;;;un moteur Wankel, qui a l'avantage d'être bien plus simple et incomparablement moins cher...et...moins gourmand!
J'ai vu l'éclaté du 912 et ça refroidit un peu c'est clair. Pourtant Rotax fait des tas de moteurs, y compris de bécanes, qui font des dizaines de milliers de kilomètres sans histoires... Après que ce soit une antiquité pourquoi pas, pour ma part je préfère une antiquité qui marche bien et soit facilement réparable qu'un truc hyper sophistiqué qui demande trois ingénieurs électroniques dès qu'il tousse... et coute une fortune en interventions diverses !kawa1135 a écrit :Se servir de CA?? non mais!!Comment crois-tu que Rotax fasse son beurre dans le petit monde de l'aviation légére?..tout simplement à cause du sacro-saint
"on ne touche surtout à rien"... le conservatisme, et la frilosité, reignent en maitres absolus, à coté bien sur de sa majesté 912!!
Toutes les solutions techniques alternatives existent, c'est juste la mentalité qui va avec, qui reste à inventer!! Tu sais comment est appellé un moteur autre que le Rotax ? un moteur éxotique!!! Pour moi, qui ai pratiqué la moto pendant presque 30 ans, l'éxotisme ce serait plutot le 912; mais plus dans le sens Jurassic Park!
L'on nomme communément "turbine" un moteur à gaz, mais il est vrai que ça ne fait pas de distinction de type... Il est plus facile de réduire le bruit d'un turbomoteur que d'en réduire la consommation: par exemple le turbo générateur électrique américain Capstone est peu bruyant et en plus économique (= à un diesel) grâce à la récupération de la chaleur des gaz éjectés, mais hélas tout à un prix: ça pèse bien plus lourd ...MYR a écrit : Pour revenir sur le sujet :
Il a déjà été dit qu'un Turbomoteur ("turbine" est un terme impropre) n'est pas rentable pour les petites puissances des ULM (gouffre à essence) et de toute façon, même si un tel moteur arrivait à une consommation acceptable, il est fort probable qu'il ne respecterait pas la réglementation sur le bruit (c'est une des conditions du dossier d'identification des ULM de la législation française).
je ne comprend pas qu'un passionné comme toi ne donne pas l'exemple et utilise encore des pistons alternatif pour voler.swiftlightpas a écrit :
Mais moi je n'en démords pas, le Wankel c'est LA solution comme moteur d'ulm (à noter qu'il ne s'agit pas ici d'une courroie crantée, mais d'une courroie striée (très employé en automobile) qui a l'avantage de permettre un glissement plutôt que de péter en cas d'effort anormal, mais il faut plus de largeur pour passer la même puissance)