Avance allumage sur C90-14F
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Avance allumage sur C90-14F
Salut à tous,
J'ai un C90-14F que je fais marcher au SP98 sans avoir remarqué de différence.
Mais j'ai entendu dire qu'il fallait diminuer l'avance de 2 degrés par rapport à la 100LL, mais je ne trouve pas de littérature sur le web l'indiquant ?
Merci pour vos commentaires.
Pierre
J'ai un C90-14F que je fais marcher au SP98 sans avoir remarqué de différence.
Mais j'ai entendu dire qu'il fallait diminuer l'avance de 2 degrés par rapport à la 100LL, mais je ne trouve pas de littérature sur le web l'indiquant ?
Merci pour vos commentaires.
Pierre
- xav13
Re: Avance allumage sur C90-14F
Plus l'indice d'octane est élevé, moins le mélange est détonant.
Un indice d'octane élevé permet donc de plus fortes compressions sans risque d'auto allumage, et un plus le taux de compression est élevé, meilleur est le rendement moteur, rien de plus, rien de moins!
Aucun rapport avec l'avance à l'allumage...
Augmenter l'avance à l'allumage est par contre necessaire pour augmenter la vitesse de rotation du moteur.
Un indice d'octane élevé permet donc de plus fortes compressions sans risque d'auto allumage, et un plus le taux de compression est élevé, meilleur est le rendement moteur, rien de plus, rien de moins!
Aucun rapport avec l'avance à l'allumage...
Augmenter l'avance à l'allumage est par contre necessaire pour augmenter la vitesse de rotation du moteur.
- Bob01
J'ai volé des années en mettant de l'essence auto dans un O200 sans aucune différence, à part le prix et des bougies propres...
-
Je ne pensais pas à cela en posant ma question, mais éventuellement à une vitesse de combustion différente entre les 2 carburants (mais j'y crois qu'à moitié) justifiant un éventuel changement de réglage d'avance. Mais bon t'as raison, vu que mon moteur ne tourne pas plus vite qu'avant, aucune raison de changer quoi que ce soit

-
- Ramel
Réduire l'avance fiabilise le moteur selon le carburant. Donc là ton moteur est safe. Touche à rien. Si tu ajoutes de l'avance tu augmentes potentiellement sa puissance en sp98, mais le jour où tu remettras de la 100ll tu seras à risque
Zenair 601xl
- Bob01
Je n'ai jamais eu à sabler les bougies.
- xav13
La question ce n'est pas la "vitesse de combustion", que l'on utilise du 95, 98 ou du 100 d'octane, la vitesse de combustion du mélange carburé sera la même.Pierre44 a écrit : ↑12 août 2024, 14:41 Je ne pensais pas à cela en posant ma question, mais éventuellement à une vitesse de combustion différente entre les 2 carburants (mais j'y crois qu'à moitié) justifiant un éventuel changement de réglage d'avance. Mais bon t'as raison, vu que mon moteur ne tourne pas plus vite qu'avant, aucune raison de changer quoi que ce soit![]()
Ce qui définit le point d'octane c'est la propension du mélange à détoner tout seul.
Dans un moteur diesel, c'est le but recherché, on compresse, on compresse, ça s'échauffe et "pan", d'un coup ça détone tout seul.
Dans un moteur à allumage commandé, c'est l'étincelle à la bougie qui fait détoner le mélange.
Maintenant, pourquoi créer des carburants avec un indice d'octane élevé et donc peu propices à détoner tous seuls?
C'est parce que pour améliorer le rendement d'un moteur, et donc sa puissance à cylindrée égale, il faut augmenter son taux de compression. On a tous raboté les culasses de nos mobs quand on était jeune pour mieux les faire marcher, et bien c'est exactement cela dont je parle. Seulement la attention! Si l'indice d'octane du carburant est trop faible, le mélange va exploser tout seul avant que le piston ne soit au point mort haut et c'est la destruction programmée du moteur.
En pratique...
Seuls les carburants à 91 d'octane (qui n'existent pas chez nous) pourraient peut être poser problème mais de 95 à 100, dans nos moteurs qui sont conçus pour être fiables et non pour performer le temps d'une course, c'est du kif, aucun souci à se faire et aucune modif à envisager.
Tiens.. dernière anecdote peu connue, l'éthanol! Et bien l'éthanol compense ses moins bonnes qualités énergétiques (puisqu'il faut en théorie 17% de plus d'éthanol que d'essence pour délivrer le même travail) par un indice d'octane très élevé de plus de110.
Aujourd'hui pour faire fonctionner un moteur à essence avec de l'éthanol, rien de plus simple, on injecte environ 10 à 15% de carburant en plus et roule ma poule, mais si on concevait un moteur avec des taux de compressions très élevés, donc avec un très bon rendement et ne pouvant plus par définition fonctionner qu'avec de l'éthanol, on aurait au final un moteur qui ne consommerait pas plus et marcherait aussi bien qu'un moteur à essence. Alors je répond tout de suite à ceux qui vont me rétorquer que leur véhicule flex fuel marche aussi bien quelque soit le carburant qu'ils y mettent et ne consomment pas plus. C'est vrai qu'ils ne consomment pas plus (ou presque... un chouia quand même) mais sans qu'ils s'en rendent compte leur moteur ne marche pas aussi bien! Seulement quand on a 200cv sous la pédale, si il n'y en a plus que 180, se rend on vraiment compte de la différence?
-
Avance magnétos Bendix S4LN-21, C-90-12F/14F
Essence 80 octanes mini / 87 maxi
Magnéto D: 26°
Magnéto G: 28°
Démarrage sur la gauche (donc sélecteur sur 1)
Essence 80 octanes mini / 87 maxi
Magnéto D: 26°
Magnéto G: 28°
Démarrage sur la gauche (donc sélecteur sur 1)
-
Salut Woodplane,
Tu sais pourquoi c'est réglé à 28° sur les 2 magnétos sur le O200 ?
Pierre
Tu sais pourquoi c'est réglé à 28° sur les 2 magnétos sur le O200 ?
Pierre