Aeromax 100IFB
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- R1
- Messages : 187
- Inscription : 17 mars 2011, 14:55
Aeromax 100IFB
Il pese lourd mais rentre t´il dans la catégorie ulm? 100 ch donc normalement oui. Avec un couple de 6 cylindre en direct drive.
Aeromax 100IFB
Aeromax 100IFB
Light is right!
- R1
- Messages : 187
- Inscription : 17 mars 2011, 14:55
Re: Aeromax 100IFB
Light is right!
- aerobout
- Messages : 15
- Inscription : 10 janv. 2011, 20:08
- Localisation : France - Champagne-Ardenne - Marne (51) - Chalons-en-Champagne
Re: Aeromax 100IFB
Ce moteur n’étant pas sur la liste des moteurs autorise, on ne peut donc pas s'en servir.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _02_11.pdf
Pour le faire ajouter a la liste il faut qu'il réponde a la réglementation (puissance maxi de 100 cv) et faire une demande d'inscription.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ce-de.html
Mais vu le poids de la bête, sa cylindrée et la consommation qui va avec, je ne voit pas l’intérêt.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _02_11.pdf
Pour le faire ajouter a la liste il faut qu'il réponde a la réglementation (puissance maxi de 100 cv) et faire une demande d'inscription.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ce-de.html
Mais vu le poids de la bête, sa cylindrée et la consommation qui va avec, je ne voit pas l’intérêt.
Re: Aeromax 100IFB
95kg annoncés sans pot d'échappement. Si il pouvait tenir ce devis de masse installation comprise se serait peut-être jouable.R1 a écrit :Il pese lourd .... Aeromax 100IFB
A titre de comparaison Jabiru annonce pour son 6cylindre 76kg et 83kg avec tout les équippements.
http://www.jabiru.fr/fiche_moteur.php?i ... 0144889b9b
- Daniel C
- Messages : 2135
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Aeromax 100IFB
La base est un moteur de Corvair GM dont la production a été arrêtée il y a plus de 40 ans
, ils ne s'en cachent pas.
Je ne sais pas d’où proviennent les moteurs.
Cela dit Aerovee est une base coccinelle qui s'est arrêté en 2003 au Brésil.

Je ne sais pas d’où proviennent les moteurs.
Cela dit Aerovee est une base coccinelle qui s'est arrêté en 2003 au Brésil.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Aeromax 100IFB
Ce sont des moteurs remanufacturés récupérés à la casse...J'ai un voisin qui a une auto corvair de collection en excellent état...Mais je ne crois pas qu'il soit prêt à te fourguer son moteurDaniel C a écrit :La base est un moteur de Corvair GM dont la production a été arrêtée il y a plus de 40 ans, ils ne s'en cachent pas.
Je ne sais pas d’où proviennent les moteurs.
Cela dit Aerovee est une base coccinelle qui s'est arrêté en 2003 au Brésil.

Celà dit ce moteur NE CONVIENT PAS pour un ulm ou alors tant qu'à monter une moteur/lest autant monter un lycoming ou un Continental de 100cv d'occase:au moins t'es à peu près sûr que ça marchera correctement...
Un bon conseil: si vous voulez monter un moteur "spécial", partez plutôt d'un moteur de moto (BMW/Moto Guzzi/Suzuki refroidi air/huile, Smart, etc...et prévoir un embrayage centrifuge pour débrayer l'hélice au ralenti et bien évidemment un réducteur), ou alors le nouveau "D-Motor" 55kg complet grace à une distribution à... soupapes latérales.../80cv à 3000tr/injection électronique (très bon point!),refroidissement liquide et montez un gros réservoir d'essence au lieu de trimballer un tas de ferraille parfaitement inutile et un dé à coudre pour l'alimenter pour ne faire que du tour de piste...
- newfilipo
- Messages : 7
- Inscription : 06 juil. 2016, 21:23
- Localisation : Gers
Re: Aeromax 100IFB
Bonjour à tous et à toutes. Je me lance dans la construction d'un ASSO X Jewel... J'ai déjà construit un Renegade Spirit que j'ai équipé d'un 912 S. Pas de souci particulier à par le bruit de mobylette. Cette fois ci, j'aimerais monter un moteur non réducté, et je me demande pourquoi personne ne parle d'installer un Lycoming 0-233 sur son ULM, 100 cv, 95 kg à sec... Trop lourd ? Merci pour votre aide...
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Aeromax 100IFB
il y a bien plus léger ( +/-30 kg) , presque aussi puissant, . Injection électronique et moins cher

Est il aussi fiable ?
Il faut juste essayer

Est il aussi fiable ?
Il faut juste essayer

Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Aeromax 100IFB
Hirondaile: Tu es sûr du poids du D motor + ou - 30kg? Il me semble me rappeler qu il approche les 60kg.
Claude
Claude
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Aeromax 100IFB
L Asso X est un magnifique appareil et tu as bien raison de le construire. Vu son embonpoint sur la balance, ton challenge serait plutôt de la faire maigrir plutôt que l alourdir avec un Lyconosaure. En prise directe et pas trop lourd, il ne te reste que le D Motor ou le Vaxell et dérivés.newfilipo a écrit :Bonjour à tous et à toutes. Je me lance dans la construction d'un ASSO X Jewel... J'ai déjà construit un Renegade Spirit que j'ai équipé d'un 912 S. Pas de souci particulier à par le bruit de mobylette. Cette fois ci, j'aimerais monter un moteur non réducté, et je me demande pourquoi personne ne parle d'installer un Lycoming 0-233 sur son ULM, 100 cv, 95 kg à sec... Trop lourd ? Merci pour votre aide...
Claude
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Aeromax 100IFB
Claude Nowak a écrit :Hirondaile: Tu es sûr du poids du D motor + ou - 30kg? Il me semble me rappeler qu il approche les 60kg.
Claude



Enfin c'est ce que j'ai compris !
Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Aeromax 100IFB
Le message prête à confusion, mais j aime mieux ça, j ai pensé aussi à une erreur de frappe, mais je ne doute pas qu Hirondaile ne connaisse pas le poids d un D Motor. Simplement, le lecteur lambda aurait lu + ou - 30kg pour un moteur 4T.
Claude
Claude
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Aeromax 100IFB
J'aurais dû écrire environ 30 kg de moins.
Voir la doc D motor pour plus d'infos
Voir la doc D motor pour plus d'infos
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- newfilipo
- Messages : 7
- Inscription : 06 juil. 2016, 21:23
- Localisation : Gers
Re: Aeromax 100IFB
Coucou tout le monde,
Ça faisait un moment que j'étais pas passé par le forum, trop occupé à fabriquer cet Asso X... J'ai pratiquement fini le fuselage et je me pose vraiment la question de la motorisation. Est-ce que quelqu'un a l'expérience du moteur SAUER S2100UL Turbo ? Il est donné pour 110 cv à 3000 tr/mn et 76 Kg à sec. http://www.sauer-flugmotorenbau.de/reso ... 100ULT.pdf
Par ailleurs, que devient le D motor ?
En fait, l'idéal serait un 6 en ligne, refroidi à l'air, tout taillé dans la masse en alu, mais j'en ai pas trouvé ! Merci pour les infos...
Ça faisait un moment que j'étais pas passé par le forum, trop occupé à fabriquer cet Asso X... J'ai pratiquement fini le fuselage et je me pose vraiment la question de la motorisation. Est-ce que quelqu'un a l'expérience du moteur SAUER S2100UL Turbo ? Il est donné pour 110 cv à 3000 tr/mn et 76 Kg à sec. http://www.sauer-flugmotorenbau.de/reso ... 100ULT.pdf
Par ailleurs, que devient le D motor ?
En fait, l'idéal serait un 6 en ligne, refroidi à l'air, tout taillé dans la masse en alu, mais j'en ai pas trouvé ! Merci pour les infos...
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Aeromax 100IFB
Il semble que petit à petit D-Motor face son chemin et trouve une place chez les constructeurs
G1 Aviation
https://g1aviation.com/specifications/motorisation/
Petit Avion
http://www.ptitavion.eu/media/02/02/2625793279.jpg
Randkart
http://randkar.free.fr/fr/rd-dmotor.htm
Hungaro
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1709250206
...
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http://www.ptitavion.eu/media/02/02/2625793279.jpg
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Hungaro
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