Avis sur transformation injection du 912 ?

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FRED82
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par FRED82 »

tontonh4 a écrit : 27 déc. 2020, 12:07 ... Juste un complément d'informations.
Salut,
Eh bé !!! Tu dois passer trop de temps derrière les ordinateurs !
J'ai mis au point plusieurs injections / allumage megasquirt et maintenant Microsquirt, ça fonctionne parfaitement bien.
Avec alternateur normal, regul et batterie normale, sans redondances,etc...
Avec mes congénères, ça atteint plusieurs milliers d'heures de vol sans souci (j'en suis à 1200h en perso).
Bien entendu c'est pas pour les bricolos.
Fred

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
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Gbs
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Gbs »

Belle parole Fred je suit un admiratif de ton expérience ci tu suit une logique tu arriveras à de bons résultat
Antoine2015
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Antoine2015 »

Heureusement qu'il y a de la place pour tous.
- à vous lire, il semble que Megasquirt est pour ceux qui veulent/ peuvent/ savent tout faire eux même.
- LAD est pour ceux qui veulent une solution relativement i) facile à monter, ii) ayant fait ses preuves ert iii) développée par un professionnel du domaine très à l'écoute, qui suit ses clients*

Au moment de l'installation de l'injection LAD, je n'ai opté pour l'option sonde Lambda,
Motif: la sonde Lambda interdit l'usage, même occasionnel, de la 100LL

* chaque année LAD envoie un questionnaire de suivi à tout ses clients,
C'est le seul équipementier ULM à le faire. Même le vendeur de mon appareil ne le fait pas
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Bob01
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Bob01 »

Il est possible de garder avec soi une clé de démontage de la sonde lambda et un bouchon pour faire un plein occasionnel de 100LL
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Pimprenelle
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Pimprenelle »

Et plutôt que de la démonter ça ne serait pas plus simple de lui mettre un switch pour la désactiver quand on met de la 100 Ll ?
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Bob01
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Bob01 »

Si j'ai bien compris, le flux de gaz très chauds entraîne une vitrification autour de la sonde qui devient inutilisable. C'est "mécanique" et pas "électrique".
Donc il est impératif de la retirer si carburant plombé.
ch@ntel
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par ch@ntel »

Le probleme est que si la sonde reste dans la veine des gaz d'échappement, le plomb present dans la 100LL va endommager physiquement la sonde. Il faut donc la retirer de la ligne d'échappement et mettre un bouchon à la place.

Edit : Grillé par Bob !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Ramel
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Ramel »

Antoine2015 a écrit : 17 janv. 2021, 11:20 - à vous lire, il semble que Megasquirt est pour ceux qui veulent/ peuvent/ savent tout faire eux même.
Remplacer les "/" par des "ET", ne surtout pas les remplacer par des "OU"...
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FRED82
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par FRED82 »

Ramel a écrit : 17 janv. 2021, 18:42
Antoine2015 a écrit : 17 janv. 2021, 11:20 - à vous lire, il semble que Megasquirt est pour ceux qui veulent/ peuvent/ savent tout faire eux même.
Remplacer les "/" par des "ET", ne surtout pas les remplacer par des "OU"...
Oui tout à fait, ce qui explique le très faible nombre de machines que vous pourrez voir ainsi équipée, mais cependant cela fonctionne très bien.
Pour ceux qui s'y intéressent, j'explique comment j'ai fait ici :
http://www.passionavion.fr/InjectionRotax912.html
L'explication n'est pas complètement terminée mais ça va venir.

Pour les autres le système LAD est une très bonne alternative.
Dernière modification par FRED82 le 17 janv. 2021, 21:03, modifié 2 fois.
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FRED82
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par FRED82 »

Pour ce qui est de la sonde lambda, ne pas en avoir conduit à s'interroger sur le bien fondé de monter une injection.
Je m'explique:
Les avantages :
Suppression des soucis liés aux carburateurs (vapor lock, givrage, soucis de flotteurs)
- Suppression des soucis de synchronisation (uniquement en mono papillon)
- Ajustage des paramètres de combustion de façon optimale en temps réel (uniquement avec sonde Lambda)
- Fonctionnement du moteur plus doux avec moins de vibrations (essentiellement en mono papillon)

Les inconvénients :

- Plus d'électronique et de câblage donc plus de risques de pannes liés à cet ajout
- Dépendance électrique pour fonctionner.

Donc sans lambda vous ne supprimez que les soucis liés aux carburateurs, et ajoutez les inconvénients électriques et électroniques.
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Daniel C
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Daniel C »

Une info sur la durée de vie d'une sonde lambda avec de l'essence 100LL

http://www.fenixecu.com/tech-edge/sonde-lambda
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Luciano
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Luciano »

Bonjour à tous,

en gros, si je comprends bien, une sonde lambda coûte environ 750€ et sa durée de vie est de 200 heures lorsqu'elle est soumise à la 100LL.

Soit 3,5€ en moyenne par heure de vol pour celui qui n'utiliserais que de la 100LL.

Dans mon cas, j'utilise de la UL91 lorsque j'en trouve, de la 98 pour la majorité de mes vols, et de la 100LL quand je voyage et que je n'ai pas d'autre solution, c'est à dire en moyenne de 1 plein sur 3 ou 4.

Sauf à démonter systématiquement la sonde et la remplacer par un bouchon, j'en arrive ainsi à la conclusion, que dans le cas le plus défavorable, en moyenne, j'aurais à remplacer ma sonde toutes les 400 à 500 heures.

Cela rique-t-il de me ruiner ?

Lorsque je calcule rapidement, et à la louche, les coûts opérationnels de mon ULM pour ces mêmes 400 à 500 heures de vol, je constate que ce budget se répartit approximativement de la façon suivante:

- 18l/h x 1,5€/l x 450 h = 12.000€ environ rien que pour l'essence,
- huile pour les vidanges, les bougies et autres fantaisies relatives à l'entretien de la cellule,
- quote-part remise en état et/ou remplacement des éléments suivants: parachute, silent-blocs, pneus, etc..
- les coûts d'assurance, les taxes d'atterrissage, frais de hangar, abonnements aux logiciel de navigation et MTO, produits de nettoyage, etc ...

Ce qui devrait faire monter le total des coûts à un minimum d’environs 16.000€ sur cette même période de 450 heures.


Alors, les 750 € du prix de la sonde, est-ce vraiment tellement relevant ?


Bons vols,
Luciano

NB/ il faudrait aussi examiner si le fait d'avoir une sonde lambda ne permettrait pas d'économiser sur la consommation d'essence, et ne permettrait pas de diminuer le surcoût de sa présence. ;)
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Bob01
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Bob01 »

La sonde fonctionne-t-elle aussi bien quand elle a commencé à se vitrifier ?

Si dès la conception du support de sonde on la place de manière à ce que ce soit le plus simple....
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serge5694
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par serge5694 »

Luciano a écrit : 18 janv. 2021, 13:43 une sonde lambda coûte environ 750€
tu devrais pouvoir reprendre tes calcul, une lambda démarre à 25€
la Bosch 4.2LSU 89.99 sans chercher.
https://www.driftshop.fr/sonde-lambda-l ... 17014.html
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Luciano
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Luciano »

Bonsoir,

En effet, après vérification, ce prix de 750 € que l'on m'avait mentionné, semble tout à fait exagéré.

Ceci étant dit, ce coût de remplacement devient encore plus négligeable vis à vis du coût opérationnel d'un ulm. Il suffit donc donc de remplacer cette sonde, tout comme les bougies, lors ce chaque entretien des 100 heures

Bons vols,
Luciano
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