pot de detente sur mesure

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

pot de detente sur mesure

Message par cyril giraud »

Bonjour à tous,
je cherche a installer des pots de détente indépendants afin de les accorder au mieux.
Je voudrais les faire passer depuis le coté vers le fuselage sous l'aile en quelque sorte afin d avoir le plus de discrétion possible (esthétique).
pour cela je recherche des pots de détentes droits (comme on voit sur les cri-cri ou alors une personne qui aurait le savoir faire pour les réaliser sur mesure.
Avez vous des expériences à partager,? Merci et bonne journée à tous.
Cyril.
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: pot de detente sur mesure

Message par serge5694 »

J'imagine que c'est pour le 447 de l'hummel, les deux pots seront du même coté, pas facile à placer. accordé les pot est presque impossible en aviation car l'altitude (la pression) est un paramètre important, par contre des pots détentes avec silencieux à absorptions ça devrait gagner quelques chevaux et surtout être plus racé. ça ne sera pas facile à faire, le cône divergeant démarre à la sortie du cylindre. On trouve sur le net les caractéristiques à prendre en compte pour le calcule des différentes parties du pot, il faut rouler les tôles (8/10 de mm), les souder puis couper des tronçons oblique pour faire les parties coudées, ça fait des mètres linéaires de soudure mais ça ce fait avec de la patience et un bon soudeur.
Pour mon hirth, j'avais roulé les tôles avec une petite rouleuse maison, tombé les bords pour facilité la soudure, pointé l'ensemble à l'arc, et fait soudé l'ensemble tout droit. Ensuite coupé les tronçons légèrement oblique (il faut pas de longues partie, 20mm max et pas trop d'angle) en faisant pivoté ces tronçons on obtient des coudes à facettes, ça prend de la place et c'est très long à faire. J'imagine bien la forme sur ton appareil deux coudes à 90° vers le bas incliné en arrière, le reste droit et juste le tube de fuite coudé à environ 45° puis les silencieux sous l'aile. Une chose est sur il faut l'appareil sous la main pour ajusté au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: pot de detente sur mesure

Message par cyril giraud »

Merci Serge , oui c’est exactement cela
C pour le 447
Si je trouvais une personne qui pouvait le faire...
Sinon j avais pensé a installer deux pots droits sous le fuselage en faisant descendre des flexibles semi souple inox
En fait je suis dans le flou mais qqs chevaux et un peu de discrétion (racer)me plairaient
Merci
Cyril
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: pot de detente sur mesure

Message par serge5694 »

Si tu montes des tubes rigide ou flexible de diamètre constant sur une trop grande longueur (+ De 30-40cm) tu vas perdre de la puissance, que du récupérera peut-être avec un pot sans chicane mais rien est sur. Si tu fait deux pot détente depuis la sortie cylindre, ça sera imposant, moins que le pot d'origine mais à vu de nez les plus grosses parties cylindriques des pots feront 12-15cm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: pot de detente sur mesure

Message par cyril giraud »

Bonsoir Serge,
Effectivement tu as raison
Les cônes devraient avoir un diamètre de 150 mm et il en faut deux
Ok c gros mais si ça doit marcher bcp mieux...
Je ne voudrais pas abandonner sur de la théorie
Je continue à y réfléchir
Merci
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: pot de detente sur mesure

Message par elementair »

Bonjour,
Si vous êtes en mesure de me dessiner un plan de ce que vous souhaitez, je peux vous réaliser les pots en acier inoxydable.
(C'est mon métier )
Les tables de calculs pour les pots de détente 2 temps existent mais il faudra faire un compromis car la plage de régime ou le pot est accordé est faible.
En fait, plus on cherche a gagner en puissance, plus la plage est petite.
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: pot de detente sur mesure

Message par cyril giraud »

Merci pour votre réponse que je n avais pas vue encore.
Je vais essayer de faire cela ,je ne cherche pas la grande performance,le pot d’origine n’en a pas de toute façon et il pèse un âne mort.
A très vite
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: pot de detente sur mesure

Message par cyril giraud »

Image

voila finalement l'option que j ai retenue.
Des pots de gt 750 ,3 cylindres

je vais travailler sur un nouveau collecteur que je vais decouper pour y souder deux sorties separees puis la jonction se fera en tube tressé inox.comme sur certain cri-cri.

il va y avoir un gros travail d adaptation mais cela fera une experience de plus,je reviendrai en parler d'ici qqs temps.
Bonne journée.
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: pot de detente sur mesure

Message par popele3 »

Miam ! :D C'est des Martin ?
Avec ces pots la GT750 avait un son machiavélique qui faisait dresser les poils sur les bras.
Et surtout sans les ferraillements de la H2.
(Pour les d'jeunz, à cette époque y avait pas des em......rs à tous les coins de rue :evil: et la plupart des gens savaient apprécier une belle sonorité de moteur !)
Ah le son du cor cri rauque du trois pattes deux temps le soir au fond des bois tunnels... ;)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: pot de detente sur mesure

Message par cyril giraud »

Ce sont des delkevic

https://delkevic.fr/suzuki-gt750-j-et-k ... hrome.html

Je me languis d’entendre le résultat !
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: pot de detente sur mesure

Message par serge5694 »

je te conseil de bien faire des relevés de puissance avec les conditions du moment pour voir si tu perds ou gagnes des tours/mn au moins au point fixe.
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: pot de detente sur mesure

Message par cyril giraud »

Oui bien sûr
Tout est noté
Poids
centrage
regime au sol
regime a vmax
Conso
Bruit

A suivre
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: pot de detente sur mesure

Message par serge5694 »

je regarde tes futur pots, pourquoi ne pas découper le premier coude environ au milieu, faire un 1/4 de tour, le ressouder et les emmancher au plus prêt des sorties cylindres, il faudrait certainement jouer un peu sur l'inclinaison des pipes, ça pourrait passer, avec un pot au dessus de l'autre, plaquer contre le flan.
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: pot de detente sur mesure

Message par cyril giraud »

Oui ca va se jouer un peu comme cela, j’attends d avoir les pots en main.
Il faudra passer par une partie flexible sans doute pour absorber les vibrations ou une rotule avec ressorts mais cela me plait moins car beaucoup de soudures et une liaison qui reste « raide »

Le jeu sera de rester au plus pres du fuselage pour garder l’aérodynamique et essayer d’être esthétique...
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: pot de detente sur mesure

Message par cyril giraud »

Image
Image[url=https://www.casimages.com/i/201102072706940856.jpg.html]Image

avancée des travaux avec pointage des collecteurs
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Répondre

Revenir à « ROTAX modifiés par des préparateurs »