Rotax Mono carburateur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Re: Rotax Mono carburateur

Message par StolLover »

Je crois qu’on va tomber d’accord que Rotax a fait l’économie d’un carbu double corps sur la "même cuve/même niveau" et a installé deux carbus simple corps parce que mécaniquement c’est plus simple a monter.

Aussi tout ce qui tend a équilibrer les deux côtés ne peut faire que du bien.
Avoir un seul niveau de cuve est un très bon début.
Un seul carbu c’est encore mieux..
dboll88
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)

Message par dboll88 »

@sonex710

Bonsoir,
Une idée me vient à l'esprit, il était peut plus simple, pour Rotax d'utiliser 2 carbus standards issus du monde de la moto plutôt qu'un seul, mais plus gros, et du coup, pas disponible "sur étagère".
J'imagine que pour utiliser un seul carbu, il faut que sa section de "passage" soit égale à la section de "passage" des 2 Bing, non ?

Dom

Modérateur : suppression, dans la citation, du plus gros d'un message précédent.
Une petite partie de celui-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

bonjour, pas vraiment nécessaire d'avoir une section double car tous les pistons n'aspirent pas en même temps bien évidemment, j'ai conservé le même diamètre imposé par les pipes d'admission Rotax que je conserve. en réalité un peu plus compliqué car les gaz aspirés étant partiellement compressibles en fonction du régime ils vont créer des ondes de chocs arrière au moment de la fermeture des soupapes de façon plus ou moins organisées (parfois stationnaires) . Dans le moteur Grobb que vous voyez sur mon site, les ingénieurs de Grobb ont installé un turbulateur dans chaque pipe d'admission afin de créer un vortex qui fait tourner les gaz en vortex et homogénéiser le mélange
Replique 7/8 SE5 Poccino
Bob01

Message par Bob01 »

Bonjour Patrick
Penses-tu qu'on pourrait simplement adapter (sans autre modification de diamètre) le papillon d'une injection (LAD en l'occurence) ?
Patricklfgo

Bob1, bonjour, ma réponse oui, certainement fait référence aux moteur Porsche 4 cylindres , ( puis 6 cylindres) au temps où les injections était mécanique K j tronic avec une plateau qui PESAIT l'air aspiré et réglé par un papillon commandé par la pédale accélérateur exactement comme tu le dis . Ce fût le succès des golf GTI et leur puissance qui détonnait à l'époque. les injecteurs étaient montés avant les soupapes et sur ces fameuses pipes d'admission. je n'ai rien inventé .

explication ici pour la lof gti . le volet d'air commandé par accélérateur est le N 8

https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article17
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo

vous avez la vidéo sur ce lien à la 18 eme secpnde , on voit très bien les longues admissions ( pour le couple) et le boitier injection, ici une D jet tronic . les injecteurs sont au niveau des culasses

https://www.youtube.com/watch?v=SVOMiS6mH_8
Replique 7/8 SE5 Poccino
bugster

Message par bugster »

Salut
J'adore le principe , ou as-tu positionné ta sonde lambda? sa position est-elle importante?
le 175 est visiblement d'origine , tu n'as donc pas eu besoin de remplacer les gicleurs....le mélange n'est pas trop riche ?
merci a toi
Pour ma part , j'avais imaginer un carbu au centre du moteur avec une pipe qui distribuait a chaque cylindres , un peu a la façon des moteurs VW.
Patricklfgo

Bonjour, la sonde lambda et les échappements comme tu le vois sur les photos sont "expérimentaux" car nécessaire au fonctionnement sur le banc moteur. j'ai soudé un écrou inox compatible à la sonde sur un petit coude inox qui sera ensuite monté sur l'avion .

j'ai localisé le carbu en effet hors zone de feu derrière le moteur. si le carbu fuyait cela ne tomberait pas sur les pipes d'échappement arrière. je me suis déjà exprimé sur ce que je considère comme un grossière erreur de motoriste = échappement rouge feu et fuite d'essence avec les flotteurs en plus qui ne surnagent pas !!!

concernant la richesse , ce carbu réputé et fiable est équipé du gicleur variable avec accès par le dessous ( les anglais étaient très futés, sur les voitures Herald ou autres Triumph etc etc; un simple pièce de monnaie permettait de régler la richesse en fonction du véhicule au bord de mer ou en haut des "montagnes" rencontrées ,

j'ai procédé au réglage préliminaire comme je le fais sur une moto , par petites approches du gicleur, petits réglages de la vis d'air, et petits coup de gaz pour lisser tout cela . Ceux qui connaissent bien les carbus sur ce forum comprendront .

Ah , j'oubliais , j'ai chois un carbu dont le venturi est de gros diamètre afin de minimiser le givrage carbu , vitesse d'air plus faible. Cela sera validé sur le moteur et je fixerai une sonde de température.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Bob01

Message par Bob01 »

Je n'avais pas fait attention avant : je suis surpris de voir la bâche à huile aussi basse. Même si c'est un banc d'essai.
Rotax donne le niveau d'huile 400 mm maxi sous l'axe d'hélice.
Patricklfgo

bien vu Bob, en effet mais c 'est une remarque exacte mais pas forcément gênante !

Le niveau d’aspiration dans la bâche est pile de 40 cm par rapport à la Pompe à huile , ce qui donne si je me souviens bien de tête environ 56 cm par rapport à l'axe de traction (réducteur). je me demande d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas pris comme référence la pompe à huile, puisque c 'est elle qui fait le travail d'aspiration .
j’étais un peu coincé avec la disposition de mon banc d'essais
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo

Et c 'est confirmé par une pression d"huile qui s'etabli immédiatement
Replique 7/8 SE5 Poccino
Répondre

Revenir à « ROTAX modifiés par des préparateurs »