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Qui a eu des problèmes avec son moteur Hirth ?

Publié : 18 mars 2010, 23:15
par fanguyli
Bonjour à tous
j'ai un ami qui a acheté il y a des années un moteur hirth neuf, il a fonctionné 4 H, et puis plus rien il est en procès avec cette société.
y a t-il des pilotes qui ont eu le même problème?

Admin : formulez des titres qui résument votre sujet, SVP. "moteur hirth" est plus que vague ...

Re: moteur hirth

Publié : 19 mars 2010, 09:49
par VADIS
Bonjour, Tu devrais tenter d'aller à la pêche aux renseigements chez les allemands, dans leurs forums (tenter en anglais).

http://www.ulforum.de/ultraleicht/forum ... -flugzeuge par exemple.

Il me semble que les moteurs Hirth à injection ont des problèmes de démarrage.

Re: moteur hirth

Publié : 19 mars 2010, 10:31
par RG
fanguyli a écrit :moteur hirth neuf, il a fonctionné 4 H, et puis plus rien
C'est quelle sorte de panne ?

Re: moteur hirth

Publié : 19 mars 2010, 13:49
par fanguyli
j'ai eu un contact avec un pilote Belge même problème, pour l'instant cela coute cher en frais de procédure pour mon copain, mais bon il ne veut pas abandonner question de principe
finalement ce n'est pas pour rien que la plupart des pilotes sont équipés de rotax, notre club en premier avec un 912 qui nous donnent satisfaction

Re: moteur hirth

Publié : 22 mars 2010, 18:47
par SATANAS
fanguyli a écrit :j'ai eu un contact avec un pilote Belge même problème
Bonjour, quel est donc ce "même problème". Merci.

Re: moteur hirth

Publié : 24 mars 2010, 11:07
par fanguyli
c'est une casse moteur, ce que je peux ajouter c'est que le moteur du copain a été expertisé
guy.loizeaux@neuf.fr

moteur hirth

Publié : 24 mars 2010, 19:17
par SATANAS
... :?
et que disent les experts ?

Re: moteur hirth

Publié : 01 avr. 2010, 14:13
par fanguyli
l'expert n'a retenu aucune faute contre mon ami pour l'utilisation du moteur
sauf erreur de ma part il en est aujourd'hui à 28000 Euros environ avec les frais de procédures, avocat, expertise et la traduction par un interprete habilité auprès des tribunaux
j'espère qu'il aura gain de cause au tribunal, de toute façon il ne veut pas abandonner.


guy.loizeaux@neuf.fr

Re: moteur hirth

Publié : 09 avr. 2010, 10:12
par maxoujc08
Bonjour,
J'utilise un moteur Hirth 3503E depuis 110 heures .
Pour un demarrage au quart de tour, ce moteur nécessite une alimentation d'essence parfaite. A savoir respect des débits, purge des circuits, du montage electrique de la pompe
Pour la procédure de purge, faire une dizaine d'injection avec la manette des gazs, gaz a moitié et ça devrait le faire.
En utilisation courante, 4 injections et ça part au quart de tour.

A votre disposition pour d'autres renseignements et retour d'expérience sur l'utilisation de ce moteur

Re: moteur hirth

Publié : 09 avr. 2010, 10:35
par laverlochere
en regle generale, les moteurs tiennent ( au moins ) le temps de la ganrantie, qu'en est-il chez hirth ? sur quel type d 'ULM ce moteur est-il monté ( important ) maintenant qu'il y a prescription , je peux vous raconter une anecdote concernant le montage du O-200 conti sur l'ambassadeur de chez Robin ( là pas de problème ) et son concurrant à la SAN à BERnay, dont un cylindre arrière chauffait régulièrement et serrage très rapidement !

Un bon conseil, ne certifiez jamais un moteur ! ...voir le Jugement qui vient d'être rendu (Aux US bien entendu ) et condamnant Lyco à 89 millions dedollars de dommages-intérêts

Celui qui a des problèmes avec Hirth pourrait peut s'adresser au même cabinet d'avocats ! il aurait ( peut-être ) des chances de rentrer dans ses frais!

Re: moteur hirth

Publié : 25 juin 2010, 23:37
par serge5694
bonsoir

je possède un moteur hirth f30 de 1990 avec allumage electro Slovene
pas mal de problème de montage a l'époque, j'ai du faire traité les carter contre la porosité, réaligner le vilo donné du jeu lateral aux bielles et maitre des roulements c4. il n'a que 150H et 2 stator grillé surement par manque de refroidissement après arret du moteur (capot fermé).
Le moteur démare très bien à condition d'avoir une bateri très bien chargé au moin 12,8V.

Re: moteur hirth

Publié : 29 juil. 2010, 17:56
par eurekapara
Salut,

Même problème sur un moteur Hirth (70 CV) après 12 heures de vol panne complète, moteur serré. Posé en urgence avec un passager et l'usine en Allemagne ne veut rien pas reconnaitre un défaut de fabrication. Je vais leur faire une pub d'enfer...
A+

Re: moteur hirth

Publié : 29 nov. 2010, 14:07
par maxoujc08
Bonjour,

J'utilise un moteur un bi-cylindre injection de 120 heures qui me faisait des arrets aléatoires,que je viens de repasser en alimentation par 2 carburateurs
avec de bons résultats,

Merci de me préciser tes problemes,

A ta disposition pour des renseignements complémentaires,

Re: moteur hirth

Publié : 25 août 2011, 14:27
par Gabinger
Je m'intéresse de prés au Hirt 3202 e/v (c'est quoi la différence entre E et V ? l'injection ??) voire au 3203 qui n'a pas l'air bien différent.... J'ai lu que vous aviez fait 120 h avec l'injection pour repasser aux carbus, j’aimerai savoir la différence de conso constatée et enfin si avec les carbus le moteur vous donne satisfaction.
Je serrai tenté pour un montage sur un Challenger II CW en lieu et place des Rotax 503/382 pour plusieurs raisons:
1/ la conso, la conso des Rotax 2T est vraiment délirante et témoigne a mon avis d'une conception archaïque.
2/ le bruit qui d’après oui dire est moins important sur les Hirt 3202 (ceci dit ça dépend probablement beaucoup de la façon dont on les monte!)
3/ la fiabilité ... a voir...
Rien ne remplace l'expérience, vous qui avez + de 120 h avec votre Hirt qu'en pensez vous?
J'envisage également une utilisation avec un HKS 700e mais je crains un manque de puissance et une tendance à s’essouffler plus vite avec l'altitude ce qui est pour mois gênant vu que je vole surtout en montagne!

NB: j'ai eu des année de déboires avec des moteurs 2T d'un constructeur que je ne nommerai pas je n’aimerai pour rien au monde revivre ce genre de choses!

Re: moteur hirth

Publié : 25 août 2011, 19:01
par swiftlightpas
Constaté sur un Coyote:
Rotax 503 54cv= 15L/h à 120km/h
Hirth 3203 65cv injection (refroidi par air, choix pas idéal lorsque monté en tractif) : 12L/h à 120

Les Hirth ne sont pas du tout moins bruyants avec l'échappement standard vendu en France: il faut prendre le double silencieux normes Allemandes...
Préférer un Hirth refroidi par eau (ex: 3503, t° stable, moins bruyant et consomme moins) et utiliser des huiles de haute qualité...de préférence celle recommandée par Hirth...

Le HKS n'a pas plus tendance à "s'étouffer" à haute altitude qu'un 2 temps de même puissance...et il est considérablement plus silencieux (surtout avec le réducteur maxi+ hélice tripale) et consomme très peu...c'est le choix de la sécurité...dans la même puissance et prix, y a aussi l'Hexadyne P60, plus léger, peu connu en France et à injection...