Quel est (ou sont) le(s) problème(s) des moteurs HIRTH ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Quel est (ou sont) le(s) problème(s) des moteurs HIRTH ?

Message par MYR »

Salut à tout le monde !
Les moteurs de la marque Hirth souffrent de quelques problèmes de fiabilité. Ce n'est pas un secret. Il semblerait que ce n'est pas la mécanique qui pose problème. Pourriez-vous le confirmer ? et dire quelle est la nature du ou des problèmes ? Programmation du calculateur ? Défectuosité du la partie électronique du calculateur ? Mélangeur huile/essence ? ou autre chose ?
NB : Il ne s'agit pas de causer du tort à cette marque (je suis un acquéreur potentiel !). Il s'agit de cerner le(s) problème(s), essayer de savoir si de son coté le fabricant a déterminé et traité le(s) problème(s), si c'est en voie de traitement, si les derniers modèles de moteurs souffrent des mêmes problèmes.
Merci.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quel est (ou sont) le(s) problème(s) des moteurs HIRTH ?

Message par serge5694 »

problème avec le système d'injection surtout les boitiers mais également certains capteurs, les moteurs à carbu on bien évoluer et sont fiable semble t-il a condition d'être bien refroidi par contre les échappements sont très lourd et pas terrible. Je vol avec un hirth f30 A depuis 10ans, le moteur en à 20 les problèmes de l'époque on été résolu, coté mécanique pur les hirth a cylindre oposé sont de bonne conception juste les décomprésseur et donc les pots sont de mauvaise facture, les reducteurs sont apparament bien réalisé.
Pour les bi en ligne toujours des problémes avec l'injection perssonnellent j'opterai pour un 582 car les contacte avec hirth sont très difficile voir inexistant
Avatar de l’utilisateur
pulsar160
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2010, 20:41
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher

Re: Quel est (ou sont) le(s) problème(s) des moteurs HIRTH ?

Message par pulsar160 »

Bonjour à tous,

Je pense qu'avant de parler des moteurs Hirth, il faudrait déjà préciser de quel moteur on parle. La gamme HIRTH est large !

Personnellement, j'utilise un moteur 3503 E (à injection électronique), et je n'ai toujours pas de problème autre que ma propre incompétence et le sempiternel "c'est bien la première fois que ça arrive sur nos moteurs" que nous répond presque systématiquement le patron de HIRTH : Herr GÖBLER, lorsque quelque chose casse.
J'AI fait quelques erreurs de conception qui ont cassé quelques pièces au début, mais aujourd'hui tout marche correctement et je n'ai rien cassé depuis plus de 100 h de vol (le moteur en a 140 actuellement). Je suis confiant lorsque je décolle pour un vol de plus de 200 km. J'ai fait il y a 1 mois un aller-retour Tours / Noirmoutier en 4 h 20 de vol sans le plus petit souci. Nous sommes allés ma femme et moi déjeuner au restaurant avec des amis qui habitent Barbâtre.

J'ai, moi aussi, beaucoup entendu parlé des problèmes des moteurs HIRTH, mais je n'ai pas jusqu'à aujourd'hui eu de soucis d'injection, ou de casse mécanique. J'ai détérioré une paire de boitiers d'allumages électroniques à cause d'un soucis de qualité de la masse électrique que j'ai fait passer par la structure de la cellule alors qu'il faut un câble pour relier la batterie au moteur sur les 2 bornes !
Je n'ai pas choisi la facilité : mon moteur est placé au dessus de l'extrados de l'aile, et tout est monté sur le moteur et soumis aux vibrations ! En conséquence toutes les pièces qui n'étaient pas montées sur silentbloc ont cassé.

Mais je crois volontiers que si j'avais installé moi même un moteur ROTAX, j'aurais eu autant de problèmes.

Aujourd'hui, j'ai entendu parler de boitiers d'injection qui tombent tellement souvent en panne que les gens ont fini par les remplacer par des carburateurs, j'ai vu des photos de réducteurs détruits à cause d'une fuite d'huile réducteur, ... mais aussi des gens qui se sont amusés à scier leur résonateur pour l'allonger car c'était plus commode pour loger l'ensemble sous le capot. Ensuite les même gens disent : Les moteurs HIRTH ne sont pas bons !

L'échappement de mon moteur ne me semble pas très différent d'un échappement ROTAX, et mon moteur fait moins de bruit qu'un 582.

Du coté de la consommation, il m'est difficile de comparer, car :
- Je n'ai plus de 582 sur mon appareil pour contrôler les consommations et je n'ai qu'une idée assez vague de la consommation que j'avais avec mon 582.
- L'économie ne me parait pas très importante sur des vols courts genre tours de piste pendant lesquels le moteur tourne souvent à fond. Elle ne se manifeste qu'à un régime de l'ordre de 5000 tr/min qui ne correspond pas à ma croisière habituelle avec un passager. C'est plutôt à plus de 5600 tr/min que j'utilise mon moteur, mais il y a quand même une économie certaine. Pendant quelques temps, je pensais avoir une consommation de 14 l/h mais elle varie entre l'été et l'hiver. Elle varie aussi en fonction de la charge de l'appareil : si je suis seul à bord, ou avec un enfant, j'adopte un régime de l'ordre de 5200 tr/min, si je vole avec ma femme et des bagages, nous sommes obligés de pousser le moteur à 5600 ou 5800 tr/min. En été, dans une dégueulante il m'arrive souvent de pousser jusqu'à 6200 tr/min alors la consommation s'en ressent beaucoup.

Il me semble que le sujet est difficile et je suis mal placé pour discuter sur les causes d'une panne ou d'une autre. Mon moteur MARCHE et je n'ai pas vu celui des autres pilotes-constructeurs.

Amicalement,
Daniel
PulsarIII, moteur HIRTH 3503 E
Avatar de l’utilisateur
pulsar160
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2010, 20:41
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher

Re: Quel est (ou sont) le(s) problème(s) des moteurs HIRTH ?

Message par pulsar160 »

J'allais oublier : Je n'ai jamais eu de problème de contact avec HIRTH. Je leur envoie un email en français, et ils me répondent en général dans la semaine. Il y a une dame employée par la société qui fait les traductions. Je commande mes pièces de rechange directement en Allemagne et je les règle par un mandat international.

A plus,
Daniel
PulsarIII, moteur HIRTH 3503 E
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 56
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: Quel est (ou sont) le(s) problème(s) des moteurs HIRTH ?

Message par byby32 »

bonjour,

je découvre également cette marque, depuis 10ans du dernier post, y a t'il toujours des soucis de fiabilité ?
y a t'il d'autre pilote ici qui vole avec des moteurs?
Répondre

Revenir à « HIRTH »