Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jimmy8133
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2015, 18:20

recherche bâti moteur

Message par jimmy8133 »

bonjour à tous ,
cherche bâti moteur jabiru ou 912 pour ulm hermès?
si quelqu'un a cela dans ces pièces inutilisées , je serais preneur.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Glideman
Messages : 44
Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
Localisation : Paris

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Glideman »

Coucou les jabiru-men

Je en connais pas ce moteur, mise a part les « on dit », aussi je sollicite votre avis sur le moteur d’une machine annoncée comme:
moteur jabiru 85 cv avec modif culbuteur

Vous vérifieriez quoi sur ce bloc si vous deviez récupérer ce moteur ?
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par j.godard »

Bonjour Glideman,
Je ne pense pas qu’il puisse y avoir encore en circulation des moteurs Jabiru avec un problème de soupapes.
En fait les soupapes n’avaient rien à voir, elles sont même de bonne qualité. Les guides furent vite identifiés comme étant le cœur du problème. Il te faut lire « les deux vies d’un Jabiru » de Freddy jeanssen, tu sauras ce qu’il convient de savoir. Et Les moteurs ont plutôt bon caractère. Je suis plusieurs moteurs à Saint André, deux en poussoirs mécaniques et deux en poussoirs hydrauliques, il y en a d’autres mais dont les propriétaires s’occupent très bien, dont celui de Freddy, sur site. Ces moteurs ont connu des déboires, pas plus que les 912, en déplaise aux grincheux, je tiens la liste à jour et je suis mécanicien et pragmatique.
Pas de problèmes de flotteurs, de pompes à essence, de faisceaux électriques, de boîtiers d’allumage ,etc..Ça c’est pour le concurrent.
C’est pour l’essentiel l’attitude du constructeur qui a choqué et fut la cause des polémiques. Furent pointés les richesses, les T°EGT, les huiles, les niveaux d’huile, du baratin pour disculper le fabricant. L’importateur Français eu des réactions différentes que dans d’autres contrées, elles n’ont rien arrangé.
Tu dois vérifier couvre soupapes déposés l’absence de taches brunes qui laisseraient à penser que des gaz fusent par les guides. Renseigne toi sur la consommation d’huile, 1dl pour trois heures est acceptable. Si les culasses ont été refaites, depuis combien de temps ? Y a t’il des joints de queue de soupapes ? Qui a fait le boulot ? Facture ?
Un manque de débit d’huile aux culasses peut aussi avoir provoqué une usure prématurée des axes et basculeurs. Ces débits doivent être contrôlés et ajustés, voir l’excellent article dans contrails à ce sujet.
Tu trouveras des renseignements sur un blog où j’en parle, recherche storchhsj sur blogspot.
Pour le reste ce n’est que du bonheur. Ça démarre au 1/4 de tour, ça ne consomme rien, le bruit est sympa. C’est un bon moteur.
A ton service.
Bons vols en Jabiru.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Glideman
Messages : 44
Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
Localisation : Paris

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Glideman »

Merci pour tes bons conseils Joel.
Vais tacher de mettre en pratique ces controles
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par aubert »

j.godard a écrit :.......
L’importateur Français eu des réactions différentes que dans d’autres contrées, elles n’ont rien arrangé.
................
Joël.
Juste du vécu .... c'était il y a plus de 10 ans et ce n'est qu'un avis.
Joël, je ne sais pas si tu a été personnellement confronté à ce problème des guides sur un Jabiru 2200 neuf. Moi, oui sur un moteur ayant seulement 70 heures. Je ne partage pas du tout ton avis et pense plutôt que l'importateur sans l'aide de Jabiru AU a fait son possible pour aider à résoudre ces ennuis mais c'est aussi important sans pour autant mettre en péril son entreprise.
C'est sans doute un peu grâce à ça qu'il existe toujours et peut contribuer à nous permettre de voler en sécurité avec nos moteurs Jabiru.

Comme toi, je pense aussi que c'est un bon moteur .......mais ça consomme quand même un peu d'essence :D
En plus de tes conseils, si le moteur approche les 1000 heures (révision conseillée du haut moteur) on peut peut être ajouter de s'assurer avec le N° du moteur de la disponibilité de pièces pouvant éventuellement être changées lors de cette opération.
Amicalement
Dominique
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par j.godard »

Bonjour Dominique,
Effectivement bien des utilisateurs qui furent confrontés aux problèmes de guides de soupapes s’en sont remis à l’importateur et ce dernier s’est trouvé bien seul. Mon avis est qu’il a peut-être un peu tardé à réagir au tout début du problème, il s’est retrouvé entre le marteau et l’enclume et un peu obligé de faire ce que le fabricant lui demandait. Les premiers à dénoncer et désigner les causes ne furent pas tout à fait entendus, Freddy est de ceux là. Je sais que pour ce qui te concerne ce fut très différent, heureusement et c’est bien que tu le soulignes. Et bien des copains partagent ton avis.
La consommation sur mon Storch est inférieure à 11 litres/heure pour une vitesse de croisière de 140 à 150 km/h.
Ma consommation à l’année sur une centaine d’heures s’établit à 9l/h toutes utilisations, donc balades, TDP, croisières. J’ajuste ma richesse en vol de croisière à 14 d’AFR et 750° d’EGT, avec ces paramètres c’est 10l/h soit à peine plus de 7 litres au 100 km parcourus, une twingo en fait.
Bons vols pour ceux qui peuvent.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Glideman
Messages : 44
Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
Localisation : Paris

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Glideman »

Merci a tous,
Je ne souhaitais pas ouvrir la boite de pandore sur les tracas jabiru !
Juste savoir comment s’y prendre pour « estimer » un moteur d’occasion !
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Ramel »

Salut,
les poussoirs mécaniques sont plus côtés que les hydrauliques en général, parce que même si les moteurs à poussoirs hydrauliques récents n'ont plus de problème, ça continue à inquiéter certains.
Les premiers moteurs à poussoirs hydrauliques sont, à mon avis, à éviter. Même s'ils ont été soignés pour la plupart, ils seront difficiles à revendre
Si tu es proche des 1000hdv, il lui faut une GV haut moteur.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par sonex710 »

Glideman a écrit : Vous vérifieriez quoi sur ce bloc si vous deviez récupérer ce moteur ?
j'ai vu un Jab 3300 pour lequel les culasses avaient été beaucoup trop serrées (certainement pas à la clé dynamométrique).
Résultat : les culasses étaient déformées et les ailettes n'étaient plus alignées.

A+!
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Marco »

Ramel a écrit :Salut,
les poussoirs mécaniques sont plus côtés que les hydrauliques en général, parce que même si les moteurs à poussoirs hydrauliques récents n'ont plus de problème, ça continue à inquiéter certains.
Bonjour,

Pour être plus précis, il y a eu une série ratée avec des guides de mauvaise qualité entrainant du jeu dans les soupapes, puis leur casse.
Cette série se situe après le début des poussoirs hydrauliques, ce qui a fait dire que les poussoirs mécaniques n'avaient pas de problèmes, et les poussoirs hydrauliques, oui. En réalité, il y a une série seulement qui a posé problème.

Il faudrait connaitre le n° de série du moteur que tu envisages d'acheter. S'il est annoncé avec 85CV, c'est un moteur à poussoirs hydrauliques.
Si tu connais son nombre d'heures, tu sais s'il est loin de la remise en état des 1000h, et si le prix demandé te laisserait de quoi envisager un remplacement de quelques pièces (je pense aux guides de soupapes, par exemple).
De même, la situation sera différente selon que tu possèdes des compétences en mécanique, ou que tu fasses appel à un pro.

Tiens-nous au courant
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Glideman
Messages : 44
Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
Localisation : Paris

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Glideman »

Y’a t’il un listing des numeros de moteur dispos,
de leurs caractéristiques poussoirs hydrau ou meca et peut on identifier avec ce numero si c’est une serie « a probleme potentiel » ?
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Marco »

Je suis tombé il y a quelques temps sur une info concernant cette série à problème.
J'ai cherché, je n'ai pas retrouvé.

Les poussoirs hydrauliques sont apparus à partir du n°2068.

Le mieux serait d'appeler l'importateur et demander A. Patte ou son mécano Eric (le matin à partir de 10h00).
http://www.jabiru.fr/contact/

Ils connaissent bien leur moteurs et répondent volontiers aux questions.
Marco
Storch HS - Jabiru
paraman
Messages : 7
Inscription : 21 août 2021, 08:52

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par paraman »

Bonsoir

je vient d'acheter un vieux Skyranger avec un Jabiru 2200A, c'est un ancien JAB, N° 22A 708, il y a pas de doute sur les soupapes mécanique

c'est mon premier 3 axes, et ce post me fait un peu peur, car j’espère volée sereinement avec mon moteur

comme je n'ai aucune idée sur le nombre d'heure que le moteur peut avoir, je vais faire la révision complète du moteur, j'ai acheter chez Jabiru france tout ce qu'il faut, comme pour une révision des 1000 heures

Mais ma question concerne justement les soupapes sur ce modèle, doit je remplacer quelque chose au niveau des soupapes au vu du démontage complet du moteur ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par aubert »

Bonjour Paraman
Tu peux essayer de te rapprocher de http://notre.moteur.jabiru.free.fr, tu vas bien trouver un utilisateur d'un moteur proche du N° de série du tien et qui a effectué cette manip.
Je ne sais pas si Jabiru préconise le changement systématique des soupapes et/ou des guides lors de la 1000 h mais tu vas sans doute trouver cette info dans les manuels de maintenance qui te donnent aussi les tolérances de ces pièces ... reste à voir ensuite si elles sont toujours disponibles !
Ton moteur est très ancien, pour ta révision complète il faut aussi penser aux "périphériques", pompe à essence, allumeurs, révision carburateur ...etc
Jabiru France sera à mon avis toujours de bon conseil.
Bonne mécanique
Dom
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Message par Marco »

Bonjour,

Mon moteur a le n° de série 1018, pas si éloigné du tien.
Il était monté sur l'appareil que je venais d'acheter et approchait les 930h. J'ai donc effectué l'overhaul des 1000h avant de tenter de le remettre en vol.
Sur ton moteur, il faudra mesurer les diamètres de queues de soupapes, et le basculement dans les guides.
Sur le mien, j'ai remplacé les guides et les soupapes, les bagues de culbuteurs, les segments (+ déglaçage des cylindres), les gougeons traversants, les vis de volant moteur avec leurs nouvelles rondelles Nordlock, tous les joints moteur.
Concernant les périphériques, le kit pompe à essence, la pompe à huile (celle du 3300), le kit carburateur, les têtes et rotors de distributeurs, les câbles de bougies et les bougies.

Je dois avoir fait le tour. La note est d'environ 1500 euros, mais le moteur est reparti pour 1000 nouvelles heures de vol, si tout se passe bien.

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « JABIRU »