Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
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- Patrice
- Messages : 79
- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
Salut l'équipe,
Vidange en vue sur mon moteur Jabiru. Il me reste des cartons de Yacco (celle du 912). D'où ma question : puis-je l'utiliser pour le Jabiru ?
Et vous, qu'utilisez vous ?
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Soyons le plus précis possible (ne n'est pas un reproche pour cet auteur ci, car son titre était dans la norme acceptable, il s'agit d'une modification efficiente).
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C'est à cause ce cette "obligation" que certains sujets parfois très anciens sont déterrés (et c'est une bonne chose, car il ne sert à rien de recommencer une discussion qui existait déjà, il est mieux d'enrichir l'existant)
Vidange en vue sur mon moteur Jabiru. Il me reste des cartons de Yacco (celle du 912). D'où ma question : puis-je l'utiliser pour le Jabiru ?
Et vous, qu'utilisez vous ?
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Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
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-
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- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
a l'époque j'utilisais de l'Aéro shell, ce que Jabiru France m'avais recommandé.
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
Les moteurs Jabiru ont déjà suffisamment de problèmes de refroidissement pour qu'on en rajoute en utilisant une huile non adaptée; donc suivre strictement les recommendations du fabricant pour le choix de l'huile.
De plus, ne pas hésiter à doubler la fréquence des vidanges, changement de filtres, resserrages de culasses et réglage du jeux des soupapes (si d'application) par rapport aux indications du carnet d'entretien.
Bons vols,
Luciano
NB: pour moi aussi c'était de l'Aéroshell
De plus, ne pas hésiter à doubler la fréquence des vidanges, changement de filtres, resserrages de culasses et réglage du jeux des soupapes (si d'application) par rapport aux indications du carnet d'entretien.
Bons vols,
Luciano
NB: pour moi aussi c'était de l'Aéroshell
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- aubert
- Messages : 2184
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
bonjour
si tu utilises de la 100LL, c'est huile aéro ...
Dominique
si tu utilises de la 100LL, c'est huile aéro ...
Dominique
- Patrice
- Messages : 79
- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
Ok, merci pour ces réponses.
Mais laquelle utiliser ?
W15W-50 ?
W100+ ?
...

Mais laquelle utiliser ?
W15W-50 ?
W100+ ?
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- Patrice
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- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
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Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
à l'attention Mr Aubert, pourquoi dis tu qu'il faut utiliser de l'huile aero avec la 100 LL , je suis étonné de cette remarque mais peut être as tu raison ? tu peux nous en dire plus , argumenter ? merci .
- aubert
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Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
Bonjour piwippiwip a écrit :à l'attention Mr Aubert, pourquoi dis tu qu'il faut utiliser de l'huile aero avec la 100 LL , je suis étonné de cette remarque mais peut être as tu raison ? tu peux nous en dire plus , argumenter ? merci .
les huiles aéro contiennent des additifs qui vont dissoudre les résidus de combustion de l'essence plombée.
Lorsque j'ai fait mon stage Jabiru, Pierre Pouches (FFPLUM) , disait pour simplifier essence auto: huile auto ; essence avion : huile avion

Patrice,
tu peux trouver les manuels sur le site Jabiru AU
J'utilise pour mon Jab l'aeroshell w15w50, ça fait été et hiver c'est parfait
Dominique
-
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Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
Bonjour , un motoriste ( valable pour les trois dimensions ) met au point un moteur et adapte un lubrifiant en fonction des essais réalisés . En ce qui concerne Jabiru , suite à tous ses problémes moteurs à essayé plusieurs marques d'huiles pensant régler ses problémes de conceptions ( avant Shell c'était Total ) ect..... Vous avez une huile 100% Française la Yacco AVX 500 4 Temps homologué Rotax qui convient aux moteurs de l'aviation légére et sportive pour l'utilisation de la 100LL , SP98et SP95 , dont curieusement absente des conseils de Pouchés , pourtant Yacco à plusieurs records du monde récents avec ce lubrifiant Aéro ( dont Tour du Monde avec Thierry Barbier ) .VIJA préconise la Yacco Aéro également. Les conseils de P.Pouchés sont à prendre avec prudence car n'a-t-il pas dans un magazine aéro affirmé que l'on peut mettre des huiles marines ????????? Ayant abordé le sujet avec lui , il m'a répondu que c'était des conneries de journaliste ???????? Effectivement la Yacco et autres lubrifiants Aéro contiennent des additifs détergents éliminant une partie du plomb lors de la vidange , donc pas de probléme avec le Jabiru . Question viscosité c'est la 10W40 qui donne les meilleurs résultats car une 15W50 rend en période d'hiver les démarrages à froid difficile sauf si vous habitez dans le Sud . Flying .
- aubert
- Messages : 2184
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
Bonjour,
pas souvenir d'avoir vu la préconisation d'huile Total dans les docs Jabiru AU
Pour Rotax, je crois bien que la seule huile testée et approuvée soit l 'aeroshell sport plus4, toutes les autres étant simplement recommandées par les distributeurs Rotax (ce qui n'enlève rien à leurs qualités
)
Je n'ai pas trouvé d'info sur l'utilisation de la Yacco sur moteurs refroidis par air
, ce qui serait à mon avis un minimum pour utilisation sur Jabiru
Va savoir pourquoi les utilisateurs de Rotax acceptent sans rechigner les préconisations du constructeur alors que ça semblent difficile (voire impossible) pour les utilisateurs de Jabiru
Pour l'huile "marine"Pouches parlait sans doute des 2 temps !!
Question viscosité, je veux bien croire qu'un démarrage par temps très froid soit plus difficile avec de la W100 mais crois tu vraiment qu'il y ait une grande différence entre une 10w40 et une 15w50
Amicalement
Dominique
pas souvenir d'avoir vu la préconisation d'huile Total dans les docs Jabiru AU
Pour Rotax, je crois bien que la seule huile testée et approuvée soit l 'aeroshell sport plus4, toutes les autres étant simplement recommandées par les distributeurs Rotax (ce qui n'enlève rien à leurs qualités

Je n'ai pas trouvé d'info sur l'utilisation de la Yacco sur moteurs refroidis par air

Va savoir pourquoi les utilisateurs de Rotax acceptent sans rechigner les préconisations du constructeur alors que ça semblent difficile (voire impossible) pour les utilisateurs de Jabiru

Pour l'huile "marine"Pouches parlait sans doute des 2 temps !!
Question viscosité, je veux bien croire qu'un démarrage par temps très froid soit plus difficile avec de la W100 mais crois tu vraiment qu'il y ait une grande différence entre une 10w40 et une 15w50

Amicalement
Dominique
- sonex710
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- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
Je reste persuadé que les huiles pour l'auto sont bien meilleures que les huiles aéro.
Les huiles minérales ont une bonne faculté à collecter les résidus en tout genre, les huiles de synthèse beaucoup moins, en particulier elles ne sont pas capables d'évacuer les résidus de plomb du 100LL. Les huiles de synthèse ont une meilleur tenue en température et des indices de viscosité plus larges.
J'utilise pour mon Jabiru 50% d'huile minérale aéro et 50 % de Mobil1 5W50 peak life.
Bon vols et bel été ...
Les huiles minérales ont une bonne faculté à collecter les résidus en tout genre, les huiles de synthèse beaucoup moins, en particulier elles ne sont pas capables d'évacuer les résidus de plomb du 100LL. Les huiles de synthèse ont une meilleur tenue en température et des indices de viscosité plus larges.
J'utilise pour mon Jabiru 50% d'huile minérale aéro et 50 % de Mobil1 5W50 peak life.
Bon vols et bel été ...
-
- Messages : 17
- Inscription : 08 oct. 2011, 12:01
Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
Pour mon moteur Jabiru (premières versions à poussoirs hydrauliques), j'ai utilisé au début comme tout le monde, pendant 2-300 heures l'huile Aéro-Shell préconisée, puis après un changement de guides de soupapes, je suis passé depuis 600 heures à l'huile auto semi-synthèse 15-50 en vidange tous les 100 heures.
Tout est OK malgré des conditions d'utilisation parfois sévères, j'utilise exclusivement de l'essence SP95 sauf indisponibilité.
Après chacun croit et fait ce qu'il juge bien de faire, il y a des centaines de post sur ce sujet, le mot magique quand on aborde ces aspects c'est "additifs", sans que personne ne sache précisément à quoi ça correspond par rapport aux normes draconiennes de classification des carburants et lubrifiants, en particulier pour l'automobile.
Tout est OK malgré des conditions d'utilisation parfois sévères, j'utilise exclusivement de l'essence SP95 sauf indisponibilité.
Après chacun croit et fait ce qu'il juge bien de faire, il y a des centaines de post sur ce sujet, le mot magique quand on aborde ces aspects c'est "additifs", sans que personne ne sache précisément à quoi ça correspond par rapport aux normes draconiennes de classification des carburants et lubrifiants, en particulier pour l'automobile.
-
- Messages : 170
- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
Bonjour , effectivement le post lubrifiants revient souvent , toujours les memes questions et réponses de gens qui ne connaissent rien en la matiére mais sont affirmatifs dans leurs théories , parfois c'est à rire malheureusement . J'ai 40 ans de lub derrriére moi , développé y compris marketing et réseaux de ventes la gamme Aéro dont je suis le responsable France chez un important fabricant Français de lubrifiants dont je suis resté ( cause retraite ) le consultant et présent au salon de Blois sur le stand d'un revendeur . Sachez messieurs qu'une huile Aéro n'a rien de commun avec une huile automobile , que toutes les huiles ne sortent pas du meme tonneaux ! En ce qui concerne JABIRU , essayez d'abord de connaitre quel lubrifiant aprés essais et tests est recommandé par le constructeur Australien .Il y a quelques années l'importateur Français recommandait bien la TOTAL Aéro , ( suis au courant car à cette époque je l'avais démarché pour vendre nos produits ) . PS: Ne mettez surtout pas de minérale qui n'est pas détergente ! Bons vols .Flying
Re: Vidange :quelle huile utiliser ? [dans Jabiru]
bonsoir Flying, quelques questions suite à ta remarque :
les huiles aéro et voitures ne sont pas les mêmes; Or les moteurs ont évolués et les rotax tournent en continu à au moins 5200 trmn, et ils utilisent soit de la 100 LL, soit de la 98
Question n 1 : si je mélange par erreur de l'huile de DR400 (par ex) dans un moteur ROTAX qui tourne à la 100 LL, quelles seront les conséquences ?
question n 2 : si je fait le plein complet avec de l'huile de DR400 dans un ROTAX, quelles seront les risques ?
Question n 3 : et dans ce cas, quelle doit être la procédure pour continuer d'exploiter le moteur
(sachant qu'il n'y a rien dans le manuel ROTAX à ce sujet )
question n 4 : Maintenant concernant les VW qui tournent à 3300 trmn : je mets de la 10W40 semi synthèse automobile , que ce soit avec de la 100 LL ou de la 98 . puis je mettre de l’huile aviation ?
merci
les huiles aéro et voitures ne sont pas les mêmes; Or les moteurs ont évolués et les rotax tournent en continu à au moins 5200 trmn, et ils utilisent soit de la 100 LL, soit de la 98
Question n 1 : si je mélange par erreur de l'huile de DR400 (par ex) dans un moteur ROTAX qui tourne à la 100 LL, quelles seront les conséquences ?
question n 2 : si je fait le plein complet avec de l'huile de DR400 dans un ROTAX, quelles seront les risques ?
Question n 3 : et dans ce cas, quelle doit être la procédure pour continuer d'exploiter le moteur
(sachant qu'il n'y a rien dans le manuel ROTAX à ce sujet )
question n 4 : Maintenant concernant les VW qui tournent à 3300 trmn : je mets de la 10W40 semi synthèse automobile , que ce soit avec de la 100 LL ou de la 98 . puis je mettre de l’huile aviation ?
merci