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Refroidir le moteur Jabiru !

Publié : 06 oct. 2011, 09:57
par Girino
Parmis toutes les solutions envisagées pour contenir et controler les températures du Jabiru, en voila une qui semble pleine de bon sens ...
http://www.rotecaerosport.com/product-info/lch/

Re: Refroidir le Jabiru !

Publié : 06 oct. 2011, 10:09
par swiftlightpas
Sans doute utile pour ceux qui veulent utiliser le Jabiru à haut niveau de puissance ou en propulsif, mais connaissant un Véga qui utilise un Jabiru A de 2001 je crois, il n'y a jamais eu de problèmes de surchauffe de culasses même au coeur de l'été car correctement installé et utilisé (sans radiateur d'huile pourtant)...faut juste éviter de trop traîner au sol moteur tournant...

Re: Refroidir le Jabiru !

Publié : 06 oct. 2011, 11:30
par PapaMike
Ce lien avait déjà été signalé dans le sujet suivant:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=1669

Re: Refroidir le Jabiru !

Publié : 06 oct. 2011, 13:27
par Girino
PapaMike a écrit :Ce lien avait déjà été signalé dans le sujet suivant:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=1669
Hé bien maintenant il est au bon endroit ;)

Re: Refroidir le Jabiru !

Publié : 06 oct. 2011, 13:56
par Girino
swiftlightpas a écrit :Sans doute utile pour ceux qui veulent utiliser le Jabiru à haut niveau de puissance ou en propulsif,
Quel est alors l'intéret d'acheter un moteur de 130 ou 85 chevaux si seulement la moitié sont utilisables ?
Le rapport poids/puissance est tout de même un élément fondamental des moteurs pour machines volantes.
swiftlightpas a écrit : mais connaissant un Véga qui utilise un Jabiru A de 2001 je crois, il n'y a jamais eu de problèmes de surchauffe de culasses même au coeur de l'été car correctement installé et utilisé (sans radiateur d'huile pourtant)...faut juste éviter de trop traîner au sol moteur tournant...
Il semble que cet avis ne soit pas partagé par une majorité d'utilisateurs du Jabiru.

http://www.rotecaerosport.com/product-info/lch/
Voici la traduction (tentative) des motivations qui ont poussées au développement de ces culasses à eau sur le Jabiru :

Head distortion due the Aluminum alloy yielding
Déformation des culasses en raison de la production de l'alliage d'aluminium.

Leaking heads, resulting in poor compression and loss of performance
Fuites sur les culasses, ayant pour résultat de faibles compressions et une baisse des performances

Chronic head detonation Valve recession
Détonation et usure/destruction de soupapes chroniques

Cylinder stud failure, directly attributed to detonation
Casse de goujon de cylindre directement attribué à la détonation.

Head seating recession
Usure/destruction des sièges des soupapes

Valve failure
Destruction des soupapes

Significantly reduced TBO
TBO significativement réduit

Parmis les bénéfices évoqués :
Re-torquing head bolts no longer required – heads able to last lifetime of engine
Il n'est plus requis de resserer les boulons de culasses - Les culasses sont capables de surpaser la vie du moteur

Re: Refroidir le Jabiru !

Publié : 06 oct. 2011, 22:46
par swiftlightpas
Ces incidents sont probablement dûs à des dérives dans la fabrication (ce qui ne les excuse pas bien sûr) car il est bien connu que certains Jabiru n'ont aucun problème...
Quand au niveau de puissance , les moteurs refroidis par air ont quasiment toujours une puissance maxi continue inférieure à ceux refroidis par liquide...les gros moteurs d'avion (superconstellation par ex.) n'étaient d'ailleurs utilisés qu'à 55% en croisière, voir 45% en croisière éco...