Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Il est évident que ma machine est en parfait état de fonctionnement mais bon....
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Avec une bonne machine bien entretenue, de bons choix côté météo et des procédures bien préparées en cas de problème,tu élimines déjà pas mal de risques.
@+
Marc
@+
Marc
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
On est bien d'accord mais ça me fait chier de jouer à la roulette russe avec 90000€ même avec un barillet à 1000 chambresMarc B a écrit :Avec une bonne machine bien entretenue, de bons choix côté météo et des procédures bien préparées en cas de problème,tu élimines déjà pas mal de risques.
@+
Marc

- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Là, on ne peut pas grand chose pour toi.
Soit tu abandonnes ton projet (pour des raisons toutes légitimes), soit tu mets toutes les chances de ton côté pour que ça se passe le mieux possible.
A part ça je ne vois pas d'alternative.
Je préparais depuis près de deux ans un raid de 15.000 bornes au dessus de deux océans (les copains l'ont fait, mais sans moi), un instructeur m'a cassé ma machine pendant la préparation... en montagne!
Cherche l'erreur.
Et pourtant entre mars et avril, la Corse était devenue un terrain de jeu avec 6 traversées. Tout comme la mer du nord (survol maritime jusqu'au Danemark par les îles de la Frise hollandaises et allemandes... sublimes.
Tu peux voir ton WT9 détruit par l'écroulement d'une poutre dans ton hangar, ou par un vautour qui te percute en vol, ton rotax peut être la proie d'individus mal intentionnés et que sais-je encore. L'eau n'est pas la seule source d'emmerdes.
Loin s'en faut!
Un vieux pilote m'avait un jour dit: si tu ne le sens pas, ne le fais pas.
A toi donc de voir
@+
Marc
Soit tu abandonnes ton projet (pour des raisons toutes légitimes), soit tu mets toutes les chances de ton côté pour que ça se passe le mieux possible.
A part ça je ne vois pas d'alternative.
Je préparais depuis près de deux ans un raid de 15.000 bornes au dessus de deux océans (les copains l'ont fait, mais sans moi), un instructeur m'a cassé ma machine pendant la préparation... en montagne!
Cherche l'erreur.
Et pourtant entre mars et avril, la Corse était devenue un terrain de jeu avec 6 traversées. Tout comme la mer du nord (survol maritime jusqu'au Danemark par les îles de la Frise hollandaises et allemandes... sublimes.
Tu peux voir ton WT9 détruit par l'écroulement d'une poutre dans ton hangar, ou par un vautour qui te percute en vol, ton rotax peut être la proie d'individus mal intentionnés et que sais-je encore. L'eau n'est pas la seule source d'emmerdes.
Loin s'en faut!
Un vieux pilote m'avait un jour dit: si tu ne le sens pas, ne le fais pas.
A toi donc de voir

@+
Marc
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Et bien Roudoudou, puisque tu nous dis, contrairement à d'autres, que ta seule crainte est celle d'une éventuelle perte financière liée à la valeur de ton avion en cas d'amerrissage forcé, il ne te reste qu'à souscrire une assurance couvrant ce risque précis.
Il faut savoir qu'une prime d'assurance ULM tous risque s'élève à environ 4.000€ pour une valeur assurée de 100.000 €.
Cette assurance couvre alors tous les risques de dégâts à l'appareil, tant en vol qu'au sol, moyennant une franchise de 3000 €.
Je suis certain que si tu négocies avec l'assureur afin que seul le risque de perte en mer suite à une panne technique soit couvert, et que tu puisse démontrer qu'il s'agit d'un usage normal (en bon père de famille) et occasionnel de ton appareil, cette prime sera très fortement réduite.
Je pense que beaucoup d'entre nous seraient très heureux de trouver une assurance qui garantirait aux même conditions la sauvegarde de leur vie; mais malheureusement ça n'existe pas.!
Tu vois donc que la problématique que tu évoques est somme toute assez secondaire et mineure, puisque une solution existe.
Bons vols,
Luciano
Il faut savoir qu'une prime d'assurance ULM tous risque s'élève à environ 4.000€ pour une valeur assurée de 100.000 €.
Cette assurance couvre alors tous les risques de dégâts à l'appareil, tant en vol qu'au sol, moyennant une franchise de 3000 €.
Je suis certain que si tu négocies avec l'assureur afin que seul le risque de perte en mer suite à une panne technique soit couvert, et que tu puisse démontrer qu'il s'agit d'un usage normal (en bon père de famille) et occasionnel de ton appareil, cette prime sera très fortement réduite.
Je pense que beaucoup d'entre nous seraient très heureux de trouver une assurance qui garantirait aux même conditions la sauvegarde de leur vie; mais malheureusement ça n'existe pas.!
Tu vois donc que la problématique que tu évoques est somme toute assez secondaire et mineure, puisque une solution existe.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Bonjour à tous
Sinon il reste à Roudoudou la solution d'adapter des flotteurs à sa machine et à se faire qualifier hydravion
C'est bon, je sors
JLSanto
Sinon il reste à Roudoudou la solution d'adapter des flotteurs à sa machine et à se faire qualifier hydravion



C'est bon, je sors

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Je n'ai jamais dit que ca m'empêchait de dormir, je te rassure.Luciano a écrit :Et bien Roudoudou, puisque tu nous dis, contrairement à d'autres, que ta seule crainte est celle d'une éventuelle perte financière liée à la valeur de ton avion en cas d'amerrissage forcé, il ne te reste qu'à souscrire une assurance couvrant ce risque précis.
Il faut savoir qu'une prime d'assurance ULM tous risque s'élève à environ 4.000€ pour une valeur assurée de 100.000 €.
Cette assurance couvre alors tous les risques de dégâts à l'appareil, tant en vol qu'au sol, moyennant une franchise de 3000 €.
Je suis certain que si tu négocies avec l'assureur afin que seul le risque de perte en mer suite à une panne technique soit couvert, et que tu puisse démontrer qu'il s'agit d'un usage normal (en bon père de famille) et occasionnel de ton appareil, cette prime sera très fortement réduite.
Je pense que beaucoup d'entre nous seraient très heureux de trouver une assurance qui garantirait aux même conditions la sauvegarde de leur vie; mais malheureusement ça n'existe pas.!
Tu vois donc que la problématique que tu évoques est somme toute assez secondaire et mineure, puisque une solution existe.
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Bons vols,
Luciano
J'ai effectivement prévu de demander à l'assureur mais je ne m'illusionne pas trop sur le prix de revient pour 2 voyages par an en Corse.
J'espère ne pas avoir choqué en disant que j'avais plus peur de perdre mon argent que ma vie, je ne vois pas trop ce qui peut-être mortel dans ce cas. Peut être à tort.
D'ailleurs, des gens se sont déjà tués dans ce genre de circonstances ?
Je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre.
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Tu vires le Jabiru, tu le remplace par un Evinrude ou un Mercury, et t'es peinard.
Tu peux aussi mettre une bouteille d'air comprimé reliée aux réservoirs. En cas de panne tu ouvres le robinet, ça purge l'essence et les réservoirs servent de flotteurs.

Tu peux aussi mettre une bouteille d'air comprimé reliée aux réservoirs. En cas de panne tu ouvres le robinet, ça purge l'essence et les réservoirs servent de flotteurs.

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Remplacer un Jab par des moteurs encore moins fiables?popele3 a écrit :Tu vires le Jabiru, tu le remplace par un Evinrude ou un Mercury, et t'es peinard.
Tu peux aussi mettre une bouteille d'air comprimé reliée aux réservoirs. En cas de panne tu ouvres le robinet, ça purge l'essence et les réservoirs servent de flotteurs.

- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Lui aussi , il n'avait que 80cv devant, il l'a fait quand même
))
Et le 23 septembre 1913,
Roland Garros passe à la postérité pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes évoluant à une vitesse moyenne de 101 kilomètres à l'heure.
Le monoplan Morane-Saulnier, équipé d'un moteur Gnome de 80 chevaux et d'une hélice Chauvière décolle à 5 h 47, alourdi de 200 litres d’essence et de 60 L d’huile de ricin. Garros part à la boussole, avec un moteur qui subit deux pannes et perd une pièce, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui reste 5 litres d'essence quand il se pose à Bizerte à 13 h 40 après avoir parcouru quelque 780 kilomètres…
Mais non pas suicidaire, juste un peu une envie de vivre !!

Et le 23 septembre 1913,
Roland Garros passe à la postérité pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes évoluant à une vitesse moyenne de 101 kilomètres à l'heure.
Le monoplan Morane-Saulnier, équipé d'un moteur Gnome de 80 chevaux et d'une hélice Chauvière décolle à 5 h 47, alourdi de 200 litres d’essence et de 60 L d’huile de ricin. Garros part à la boussole, avec un moteur qui subit deux pannes et perd une pièce, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui reste 5 litres d'essence quand il se pose à Bizerte à 13 h 40 après avoir parcouru quelque 780 kilomètres…
Mais non pas suicidaire, juste un peu une envie de vivre !!
La vie est un échange....
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
...et il n'avait pas de GPS pour savoir s'il était bien au dessus de MERLU!!!
Si vous me cherchez, j'ai pris la même porte que popele
Si vous me cherchez, j'ai pris la même porte que popele
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Tiens, ils datent de quand ces waypoints (MERLU, LONSU et les autres)?
Si quelqu'un sait...
@+
Marc
Si quelqu'un sait...
@+
Marc
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Sauf erreur de ma part voir Décision du 7 mars 2000 fixant les itinéraires et procédures de survol, selon les règles de vol à vue, de la Méditerranée occidentale par les aéronefs de la circulation aérienne générale https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0000568856Marc B a écrit :Tiens, ils datent de quand ces waypoints (MERLU, LONSU et les autres)?
Si quelqu'un sait...
@+
Marc
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Merci et quel puits de culture
Je les voyais plus vieux que ça
@+
Marc

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Marc
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Survol maritime avec moteur Jabiru: suicidaire ?
Pour info concernant les survols maritimes (quel que soit le moteur
)
http://www.anpifrance.eu/wp-content/upl ... 016-V1.pdf
A vos calculettes...
@+
Marc


http://www.anpifrance.eu/wp-content/upl ... 016-V1.pdf
A vos calculettes...

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Marc