Refroidir le moteur Jabiru !
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Refroidir le moteur Jabiru !
Parmis toutes les solutions envisagées pour contenir et controler les températures du Jabiru, en voila une qui semble pleine de bon sens ...
http://www.rotecaerosport.com/product-info/lch/
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Re: Refroidir le Jabiru !
Sans doute utile pour ceux qui veulent utiliser le Jabiru à haut niveau de puissance ou en propulsif, mais connaissant un Véga qui utilise un Jabiru A de 2001 je crois, il n'y a jamais eu de problèmes de surchauffe de culasses même au coeur de l'été car correctement installé et utilisé (sans radiateur d'huile pourtant)...faut juste éviter de trop traîner au sol moteur tournant...
- PapaMike
- Messages : 1136
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Re: Refroidir le Jabiru !
Ce lien avait déjà été signalé dans le sujet suivant:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=1669
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Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Re: Refroidir le Jabiru !
Hé bien maintenant il est au bon endroitPapaMike a écrit :Ce lien avait déjà été signalé dans le sujet suivant:
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Re: Refroidir le Jabiru !
Quel est alors l'intéret d'acheter un moteur de 130 ou 85 chevaux si seulement la moitié sont utilisables ?swiftlightpas a écrit :Sans doute utile pour ceux qui veulent utiliser le Jabiru à haut niveau de puissance ou en propulsif,
Le rapport poids/puissance est tout de même un élément fondamental des moteurs pour machines volantes.
Il semble que cet avis ne soit pas partagé par une majorité d'utilisateurs du Jabiru.swiftlightpas a écrit : mais connaissant un Véga qui utilise un Jabiru A de 2001 je crois, il n'y a jamais eu de problèmes de surchauffe de culasses même au coeur de l'été car correctement installé et utilisé (sans radiateur d'huile pourtant)...faut juste éviter de trop traîner au sol moteur tournant...
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Voici la traduction (tentative) des motivations qui ont poussées au développement de ces culasses à eau sur le Jabiru :
Head distortion due the Aluminum alloy yielding
Déformation des culasses en raison de la production de l'alliage d'aluminium.
Leaking heads, resulting in poor compression and loss of performance
Fuites sur les culasses, ayant pour résultat de faibles compressions et une baisse des performances
Chronic head detonation Valve recession
Détonation et usure/destruction de soupapes chroniques
Cylinder stud failure, directly attributed to detonation
Casse de goujon de cylindre directement attribué à la détonation.
Head seating recession
Usure/destruction des sièges des soupapes
Valve failure
Destruction des soupapes
Significantly reduced TBO
TBO significativement réduit
Parmis les bénéfices évoqués :
Re-torquing head bolts no longer required – heads able to last lifetime of engine
Il n'est plus requis de resserer les boulons de culasses - Les culasses sont capables de surpaser la vie du moteur
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Refroidir le Jabiru !
Ces incidents sont probablement dûs à des dérives dans la fabrication (ce qui ne les excuse pas bien sûr) car il est bien connu que certains Jabiru n'ont aucun problème...
Quand au niveau de puissance , les moteurs refroidis par air ont quasiment toujours une puissance maxi continue inférieure à ceux refroidis par liquide...les gros moteurs d'avion (superconstellation par ex.) n'étaient d'ailleurs utilisés qu'à 55% en croisière, voir 45% en croisière éco...
Quand au niveau de puissance , les moteurs refroidis par air ont quasiment toujours une puissance maxi continue inférieure à ceux refroidis par liquide...les gros moteurs d'avion (superconstellation par ex.) n'étaient d'ailleurs utilisés qu'à 55% en croisière, voir 45% en croisière éco...