Bonjour,
Je viens vous faire part de la mésaventure qui est en train d'arriver à un ami.
il a commandé un kit à monter chez Zenair, il était en contact avec le fils du concepteur(j'ai pas les noms).
Dans le kit il y avait également un rotax 912 ULs fr NEUF.
Bref, il a mis 2 ans à monter son kit, il l'a fini il y a tout juste 1 mois, pendant les 2 ans le moteur est resté dans sa "boite" d'origine" avant d'être monté au dernier moment. Il est intéressant de préciser que cet ami l'a monté seul et qu'il habite dans un village pommé, d'où le temps de montage. Juste pour l'histoire, dans le kit il manquait un nombre non négligeable de pièces, dont une porte qu'ils ont renvoyé 2* car la 1ère ils ont envoyé la mauvaise.
Bref, pour les essais et les 1er vols il décide de le redescendre sur la plate forme ULM de Nouméa pour qu'un pilote et instructeur ayant déjà volé sur Zenair le mette en l'air(Nous sommes en Nouvelle Calédonie et le parc de 701 est de 4 appareils).
Essais moteur statique à différents régimes, tout semble normal, températures etc...., donc on décide de l'envoyer en l'air.
Après un tour de piste, au décollage, à 15m de haut, perte de puissance, le moteur tousse mais tient, atterrissage d'urgence qui se passe bien.
On ouvre le capot et on constate que ça pisse le liquide de refroidissement par un des raccords sur la tête de cylindre. On regarde de plus près et on voit un des "gougeons" qui tient le cylindre qui sort de 3 bons centimètres. Il n'est pas sorti plus, tout simplement parce qu'il a butté sur le capot....
On démonte les 4 autres, et pas de besoin de clé, aucun n'était serré !!!!
Pour ne pas en rester là, la pièce plastique qui fait le raccord entre le carbu et le bloc s'est fendue.
Une sonde de température de cylindre s'est coupée en 2, une autre est sur le point de tomber.
La durite d'essence n'a pas sa gaine de protection thermique, une partie a commencé à fondre...
Les prévols n'avaient rien révélé, du moins nous n'avions pas poussé assez pensant que le seul contrôle des serrages suffisait, le moteur étant censé être neuf.
Mais rien de bien visible avant que tout se détraque après quelques dizaines de minutes d'exploitation en condition.
Un mail a été envoyé à Zenair, pour le moment aucune réponse...

moteur gilles par matmatnc, sur Flickr

moteur gilles par matmatnc, sur Flickr

moteur gilles par matmatnc, sur Flickr

moteur gilles par matmatnc, sur Flickr
Sur la dernière on voit l'arrivé du liquide de refroidissement par lequel le liquide s'échappait. Lorsque nous avons voulu le resserrer, une des vis s'est sectionnée net sans avoir forcé.
Qui a déjà ce genre de mésaventure avec un moteur neuf?