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Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 02 mars 2016, 14:55
par romarin83
Bonjour à tous,
J'ai remplacé, en septembre 2014, ma batterie d'origine au plomb par une lithium ion de chez Skyrich sur mon Rotax 912 ULS.
Je suis satisfait de son fonctionnement à ce jour mais je me demande si le circuit électrique du 912 est bien adapté à cette modif.
Quelqu'un a-t-il procédé à ce remplacement et y a-t-il eu des conséquences sur le fonctionnement du circuit électrique ?
Merci pour vos réponses.
Guy.

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 02 mars 2016, 22:05
par bebe44
Salut Guy
romarin83 a écrit :Quelqu'un a-t-il procédé à ce remplacement et y a-t-il eu des conséquences sur le fonctionnement du circuit électrique ?
Quelles sont tes craintes ou alors quels sont tes problèmes rencontrés :?:
Plusieurs possesseurs de Rotax ont mis des batteries lithium ion et en sont très satisfaits. Mais il ne faut pas que le démarreur manque de puissance car un problème de galets roue libre pourrait apparaître.
Maintenant, la capacité et le courant pouvant être débité par ta batterie sont-ils en proportion du besoin du démarreur d'un Rotax :?:
J’anticipe sur ce que tu répondras mais c'est la première question à se poser.
Dans mon cas mais sur un moteur JPX, la batterie fait 6,9 A/h et 360 A de courant pendant 10 secondes et 210 A en continu.
La charge est rapide, 30 A et 15 min. lorsque la batterie est déchargée, 10 à 20 A et 10 à 15 min. environ après démarrage.
à te lire
bb

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 02 mars 2016, 23:15
par serge5694
bebe44 a écrit : La charge est rapide, 30 A et 15 min. lorsque la batterie est déchargée, 10 à 20 A et 10 à 15 min. environ après démarrage.
à te lire
bb
c'est ça qui peu peut-être poser problème. il ne faut pas dépasser l'intensité que peu fournir l'alternateur et le régulateur. il faudrait d'ailleurs protéger ces deux éléments par un fusible comme sur les moto. pour exemple sur mon yam qui à un alternateur de 450w sous 14,4v il y a un fusible de 30A (450/14.4=31.25). si on tire plus de courant que ce que peu donner le régulateur ou l'alternateur on met celui ci en cour circuit (je crois) et c'est pas bon. une batterie qui tire trop va fusillé à la longue soit le régulateur soit l'alternateur, mais j'en suis pas sur car certain régulateur protège contre la sur intensité, si ils sont appairés avec l'alternateur . si le moteur démarre très bien, la batterie ne ce décharge presque pas elle va donc tiré très peu de temps pour ce recharger par contre après une forte décharge la ça va tirer à mort avec une batterie à charge rapide.
j'ai fait le teste avec une petite superB (5200), j'avais mis un fusible de 20A, j'ai décharger la batterie plus que pour un démarrage, le fusible a sauté de suite. j'ai donc monté un ampèremètre pour contrôler la charge et avec une batterie balistique plus de problème, elle se recharge beaucoup moins vite bien que je n'ai pas essayé de la vidé et aussi peut-être parce qu'elle est un peu fatigué, la charge dépasse pas 4A. certain forumeur comme Tetex, DanielC ou encore Sonex sont bien plus calé que moi pour en parler.
en tout cas un ampèremètre provisoire vous dira ce qu'il en est.

voir le très bon article. http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/tec ... t_elec.htm

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 03 mars 2016, 14:35
par romarin83
Merci bb44 et serge 5694 pour vos réponses.
Ma crainte était que la batterie étant tombée en dessous de 12 volts cet hiver, le courant nécessaire à la recharge en vol soit trop important pour le circuit électrique du Rotax.
Le redémarrage a été un peu pénible :( , mais après un vol aller-retour Cuers-Sisteron (2h) 8-) , la tension est revenue à 14 volts :) .
La batterie est une Skyrich lithium-ion HJTX9-FP-I et comporte un bouton de test à 3 leds bleues indiquant la capacité : les 3 leds s'allument bien.
Je retiens l'idée du fusible et de l’ampèremètre provisoire.
Je vais profiter de la visite des 200 heures pour vérifier tout cela.
Bons vols.
Guy

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 03 mars 2016, 17:37
par sonex710
Bonjour, une batterie au lithium en remplacement d'une batterie au plomb est tout à fait envisageable.
Cependant, il y a quelques précautions à prendre :

- température <55°C (risque d'emballement thermique)
- tension de chaque élément jamais en dehors de la plage 2V ... 4V; à minima contrôler la tension totale : 8 à 16V pour 4 éléments
- ne pas "insister" sur le démarreur si la batterie est faible ou froide.
- ne pas recharger à température négative.

Sinon, c'est génial ... masse /4 ;)

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 03 mars 2016, 18:55
par bebe44
J'ai mis un ampèremètre et les protections sont : un disjoncteur de 20 A côté alternateur et 25 A côté batterie, la distribution étant entre ces deux DJ.
Il est arrivé que le DJ 20 A déclenche en montée initiale à pleine puissance.
Rien de critique, réarmement possible .

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 03 mars 2016, 19:01
par romarin83
Bonsoir,
Merci sonex710 pour ta réponse et pris bonne note des précautions à prendre.
Merci bebe44. Peux-tu me préciser le branchement des deux disjoncteurs ? Merci.
Bons vols.
Guy

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 03 mars 2016, 19:21
par jeepjodel
Bonsoir.

En remplacement d'une batterie plomb il y a le lithium fer-manganèse encore plus légère et surtout sans risque d'incendie ( voir avec le fabriquant ) . Pour un 912S elle pèse 910G sans rien changer sur le branchement électrique .
J'ai rencontré des pilotes volant avec depuis 2 ans sans problème .

Bonne soirée et beaux vols dès fin des chutes de neige .
Claude

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 03 mars 2016, 22:55
par bebe44
En fait, c'est une Solise Lithium Fer Phosphate.
Voici les chémas de câblage :
Image
Image

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 04 mars 2016, 11:03
par romarin83
Merci bebe44.
Je vais comparer avec ce qu'il existe sur mon Tayrona.
Bons vols.
Guy

Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 14 mai 2016, 08:22
par Bellilois
J'ai acheté une batterie Lithium ion SKYrich HJTX12-FP-SI très légère pour remplacer une batterie au Pb sur mon Savannah S.
Démarrage impeccable, charge en vol, mais avant d'atterrir, coupure de courant, plus de tableau de bord, plus de volets électriques, ni de compensateur. Toutefois le moteur tourne et j'ai pu peut atterrir.
De retour au terrain, régulateur mort ! coût 130 € + la batterie, + le chargeur spécial. J'ai remis une batterie neuve au Pb et depuis, pas de soucis.
C'est une expérience personnelle, certain n'ont pas de problèmes avec ce genre de batterie. Je regrette de ne pas m'en servir, car c'est un gain de poids appréciable sur un ULM.
J'aimerai savoir si d'autres ont eu une expérience comparable, car j'aimerai retenter l'utilisation de cette batterie.
Un spécialiste pourrait peut être nous expliquer les différences de régulations de charges et décharges avec les batteries au plomb et celles au Lithium ion ?

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 14 mai 2016, 09:20
par Lochardet
fais attention aussi au régulateur... le Ducati n'est pas un modèle de fiabilité!
il est préférable quand ce dernier pète de mettre à la place (mêmes dimensions, mêmes branchements) un régulateur de moto... à voir dans les posts déjà publiés...

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... eur#p86869

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 15 mai 2016, 18:51
par jeepjodel
Bonjour,

Je souhaite savoir si certain on monté une batterie Solise sur 912.
Plus la plus légère de toute et sans risque d'explosion .
Merci de vos expériences .
Claude .

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 19 mai 2016, 06:42
par serge5694
pour info, j'ai monté un ampermètre entre le régulateur et la baterrie de marque balistique sur mon Yamaha. lors de mon dernier vol j'ai du tirrer pas mal sur le démareur (cause d'une petite annomalie sur la commande de gaz).
avec un peu de régime pour faire chauffer, la charge est monté à plus de 25 A. donc faites attention si la batterie lithium est déchargé, le courant de charge devient très important, peut-être une explication pour les régulateur qui grille.
j'ai cette batterie depuis avril 2012.

Re: Remplacement batterie au plomb par une lithium ion.

Publié : 22 mai 2016, 13:33
par kiebitz 254
bonjour,

Pas de problème particulier pour les batteries au lithium si ce n'est qu'il faut ajouter un bouton pour la coupure de la charge comme sur les avions.
J'en ai installé sur pas mal de machine et aucun problème et même un ben plus grande résisistance dans le temps de la batterie y compris avec peu d'utilisation de la machine après un hiver très froid. Le vrai risque c'est l'explosion de la batterie si le régulateur devenait défaillant en ne régulant plus la charge une fois la batterie pleinement chargé, d'où l'installation d'un inter de coupure de la charge.

De plus, sur tous les avions la charge de l'alternateur et commandé depuis le tableau de bord, dans la logique, d'abord on produit du courant (démarrage) et ensuite, on la consomme...

Concernant le problème du régulateur qui a lâché à l'issue du remplacement de la batterie, je pense qu'il s'agit plus d'une malheureuse coïncidence, les régulateurs qui lâches tout comme les boîtiers d'allumage sont la nouvelle maladie des rotax 912.

Salutations

Damien