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Refroidissement douteux sur 582 culasse bleu?

Publié : 29 janv. 2016, 12:17
par flyingman
Bonjour à tous.

Je me demandais, par simple curiosité, si les 582 culasse bleu n'avaient pas un problème de refroidissement par rapport au 582 culasse grise.

En effet, les "bleus" ont une durite supplémentaire (la verticale) qui permet de faire la circulation quand le calorstat (celui-ci est situé dans la durite horizontale) est fermé.

Lorsque que celui-ci s'ouvre, le circuit "doit" se faire dans la durite horizontale (et verticale?).

Seulement voilà, le passage avec le calorstat doit être plus "résistif" que celui de la durite verticale, non?

Donc l'eau ne dois pas bien, ou peu, circuler dans le radiateur, non?

D'avance, merci.

Re: Refroidissement douteux sur 582 culasse bleu?

Publié : 29 janv. 2016, 12:40
par Marco
Bonjour,
Vu sur le forum de l'autogyre :
Les 582 culasse grise ou culasse bleu, ont les mêmes caractéristiques puisque ce sont les mêmes moteurs, seule différence, le circuit de refroidissement, qui fait appel a un système de vanne trois voies, sur le culasse bleu, pour stabiliser un peu mieux la température moteur.

Re: Refroidissement douteux sur 582 culasse bleu?

Publié : 29 janv. 2016, 12:48
par flyingman
Marco a écrit :le circuit de refroidissement, qui fait appel a un système de vanne trois voies, sur le culasse bleu
Cela veut-il dire que si une des durite est "ouverte", l'autre sera "fermée"?

Si oui, alors effectivement, le circuit d'eau se fera correctement! ;)

Re: Refroidissement douteux sur 582 culasse bleu?

Publié : 29 janv. 2016, 12:52
par offtaps
C'est le principe des thermostats 3 voies, oui.

Ca veut dire aussi que si on enlève le thermostat en espérant mieux refroidir, le circuit retour sera toujours ouvert et du coup ça refroidit moins bien.

Re: Refroidissement douteux sur 582 culasse bleu?

Publié : 29 janv. 2016, 13:01
par flyingman
offtaps a écrit : Ca veut dire aussi que si on enlève le thermostat en espérant mieux refroidir, le circuit retour sera toujours ouvert et du coup ça refroidit moins bien.
Effectivement, ou alors supprimer le calorstat tout en prenant soin de "boucher" la durite verticale et on se retrouve dans la configuration des culasses grises, j'ai tout bon?