Page 1 sur 1

Problème sur bride de pipe échappement

Publié : 08 janv. 2016, 19:47
par BRUCE342
Bonjour,
Certains moteurs 912 possède des brides de pipes d'échappement serrés sur la culasse avec des ressorts pour accepter du jeu, d'autres sont sans ressorts et sont serrés à sec.
Ma bride sur la culasse du cylindre n°3 sur un 912 ULS2 avec le montage à ressorts a permis un tel jeu que la portée de culasse à subi un fretting nécessitant le remplacement de la culasse. Contraintes mécaniques du collecteur d'échappement Titane et vibrations notamment au démarrage et arrêt du moteur.
Quelqu'un a t'il connu ce phénomène et a t'il une explication.

Re: Problème sur bride de pipe échappement

Publié : 08 janv. 2016, 20:40
par ComboHKS
Tous les 912 du club ont des fixations rigides sur la culasse. Et pas de problème. Nous avions ce système sur nos paramoteurs mais nous mettions une rondelle acier incurvée entre le tube et la culasse pour ne pas user l'alu de la culasse.

Re: Problème sur bride de pipe échappement

Publié : 08 janv. 2016, 23:43
par BRUCE342
Merci Combo,
Je me sens moins seul,
La machine a 20 mois et 100 h de fonctionnement. Pourquoi ce montage usine avec des ressorts? J'ai une option pot titane ! Est ce la raison de ce montage ?
J'apprends effectivement que le 912 du SKY de l'Aéroclub où je suis est en un serrage fixe et il tourne depuis 12 ans sans problème !!!
C'est compliqué d'avoir un avis d'AVIREX et encore plus de ROTAX !

Re: Problème sur bride de pipe échappement

Publié : 09 janv. 2016, 04:51
par kappaman
Ce n'est pas au motoriste de répondre mais à celui qui a monté le pot en question.
Le mien est vissé, et pas de problème. Les ressorts ne sont qu'après les sorties courbées.

Thierry

Re: Problème sur bride de pipe échappement

Publié : 09 janv. 2016, 09:05
par BRUCE342
Oui, c'est vrai !
En l'occurrence, c'est ALPI AVIATION qui a fait ce montage ! Vu le nombre de machines vendues et l'antériorité du P300, j'ai du mal à imaginer que ce montage n'ait pas été validé par ROTAX.
Ceci dit, je suis assez ignorant sur les limites de prestations de chaque intervenant : motoriste - assembleur - fabricant de pot (surtout en titane; il semblerait que ce dernier soit fabriqué en Angleterre).
En toute état de cause, il me semble difficile de modifier un montage décidé en usine et j'attends une analyse plus aboutie entre l'importateur et l'usine sur ce sujet.
Une chose est sûre ! Si je remonte à l'identique, il n'y a aucune raison que cela ne recommence pas! Et le moteur n'a que 100 heures.
Et ce qui est certain, c'est que je ne pourrai plus démonter le capot sans inspecter les brides à la loupe.(et moteur tournant avec la sécurité qui s'impose, bien sûr !)

Re: Problème sur bride de pipe échappement

Publié : 09 janv. 2016, 11:02
par jlsanto
Bonjour Bruce342
Désolé pour tout tes déboires sur ton Pioneer 300.
Le problème du pot titane est connu de "l'autre importateur" qui dispose lui d'un atelier de maintenance et d'un mécanicien spécialisé.
C'est une option déconseillée par lui et la recommandation est d'utiliser des pots préconisés par Rotax.
Bons vols
JLSanto

Re: Problème sur bride de pipe échappement

Publié : 09 janv. 2016, 11:07
par Patrick25
Rotax donne des préconisations pour le montage, en aucun cas il valide telle ou telle montage.

Re: Problème sur bride de pipe échappement

Publié : 09 janv. 2016, 14:00
par BRUCE342
Bonjour JLSANTO,
Les messages que tu m'envoies sont toujours aussi affligeants ! Rien qui ne fasse avancer le sujet technique et toujours tes jugements partisans et négatifs sur l'importateur de Valence. J'aimerai bien savoir ce qu'il t'a fait !
Pour ta gouverne, mon P300 est chez SILVAIR et rien de ce que tu avances n'a été relaté.
Maintenant, si techniquement tu as une idée aboutie sur le montage du pot titane proposé par l'usine ALPI AVIATION, je pense que Silvio sera intéressé et moi je le serai encore plus !
BRUCE

Re: Problème sur bride de pipe échappement

Publié : 09 janv. 2016, 14:53
par jlsanto
Cher Bruce342
S'il est affligeant de compatir aux difficultés d'un membre du forum, je m'abstiendrais à l'avenir.
Et puisque tu le cites, je trouve bien gentil Silvio d'essayer de te trouver une solution quand on connait toute l'histoire, mais cela n'a effectivement aucun intérêt pour le forum.
Et puisqu'il s'agit d'un forum d'entraide, il y a peut être là, à propos d'un Sinus : http://www.pipistrelbuilders.com/rotax_ ... tions.html , vers " September 19, 2007 1.8 hours - Begin exhaust system installation " des informations sur l'installation d'un pot d'échappement en titane
Bons vols
JLSanto