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Existe il des Rotax 912 réductés par courroie ?

Publié : 27 déc. 2015, 20:55
par Gabinger
Bonsoir pour des raisons de gain de poids est il envisageable sur un 912 80 cv de remplacer le réducteur d'origine par un modèle a courroies? Sachant que chez Hirth il y a entre 5 et 7 kg de gain. Bon si c'est comme sur le HKS et que la lubrification du réducteur est la même que celui du moteur autant ne pas y penser.

Re: Existe il des Rotax 912 réductés par courroie ?

Publié : 28 déc. 2015, 11:58
par bigeasy
oui vu une seule fois à Friedrichafen sur un motoplaneur avec une hélice centrale!
Le réducteur a été enlevé et remplacé par un carter usiné avec un palier roulement et joint avec une petite rallonge du vilebrequin.
c'est peut'être pas ce que tu recherches mais ça donne une idée que c'est réalisable!
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Re: Existe il des Rotax 912 réductés par courroie ?

Publié : 28 déc. 2015, 15:17
par Lochardet
juste une question, est-ce qu'une (ou deux) courroie(s) ne forcent pas plus (latéralement) sur un palier de vilebrequin à cause de leur - nécessaire - tension qu'un réducteur à engrenages?
Si oui n'est-il pas nécessaire de monter un palier supplémentaire en sortie de moteur pour absorber cet effort?

Re: Existe il des Rotax 912 réductés par courroie ?

Publié : 28 déc. 2015, 16:25
par Gabinger
Merci c'est effectivement un montage rare qui me parait un peu compliqué mais j'imagine que cela répond a des impératifs précis.

Re: Existe il des Rotax 912 réductés par courroie ?

Publié : 28 déc. 2015, 20:39
par Claude Nowak
Les courroies crantées nécessitent moins de tension que les courroies trapézoïdales ou les polyV.
Claude

Re: Existe il des Rotax 912 réductés par courroie ?

Publié : 19 janv. 2016, 09:58
par bigeasy
Lochardet a écrit :juste une question, est-ce qu'une (ou deux) courroie(s) ne forcent pas plus (latéralement) sur un palier de vilebrequin à cause de leur - nécessaire - tension qu'un réducteur à engrenages?
Si oui n'est-il pas nécessaire de monter un palier supplémentaire en sortie de moteur pour absorber cet effort?

La question n'est pas précise tu dis "latéralement" c'est la courroie?, c'est l'appui latéral du vilebrequin? (suivant l'axe longitudinal) ou alors ce serais plutôt dans le sens "radial" appui perpendiculaire au vilebrequin sur les paliers, dans ce cas c'est fonction du rayon de la poulie moteur si c'est le même rayon que l'engrenage moteur c'est la même force de réaction sur le palier, avec les courroies crantées il n'y a pas de tension à froid par contre à chaud l'alu se dilate et l'entraxe augmente et peut créer une tension dans la courroie si ce n'est pas prévu de galet tendeur pour obtenir une tension constante. J'avais monté un réducteur sans galet à courroie cranté sur un moteur subaru 1800 j'avais du faire le réglage de la courroie moteur chaud pour avoir la bonne tension ( bonne tension= permettre de glisser la courroie sur la poulie sans jeu) sinon c'est l'usure accélérée des paliers vilebrequin, de la courroie et des poulies crantées.

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