Rotax 912 qui "rote" ?
Publié : 14 juil. 2015, 13:10
Bonjour,
Je ne m'y connais pas du tout en mécanique et j'aurai aimé avoir quelques informations.
Voilà à la suite d'un virage serré, j'ai noté une sonorité différente provenant du moteur. Aucun bruit anormal, aiguilles dans le vert (sauf la température d'huile qui ne monte jamais), performances normales ; il sonne juste différemment.
Après l'atterrissage je l'ai laissé tourner au ralenti, il ne fait plus le même bruit qu'avant.
Et j'en viens au but du sujet, dans les 5 à 10 minutes qui ont suivis l'arrêt moteur, je l'ai entendu "roter" (comme quand on tourne l'hélice avant de vérifier le niveau d'huile). Je voulais savoir si ce "rot" était normal ?
Le niveau d'huile au départ était normal. Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier depuis ce vol (hier soir). Aucun élément ne m'a attiré l'oeil en inspectant le moteur à l'arrivée.
Peut être que la nature du vol peut expliquer ces observations ( je suis parti du niveau de la mer et suis directement monté à 3000 pieds, donc le moteur a un peu forcé par rapport à d'habitude (peut être encore froid ?) + le virage serré à la suite duquel le moteur a changé de bruit.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je ne m'y connais pas du tout en mécanique et j'aurai aimé avoir quelques informations.
Voilà à la suite d'un virage serré, j'ai noté une sonorité différente provenant du moteur. Aucun bruit anormal, aiguilles dans le vert (sauf la température d'huile qui ne monte jamais), performances normales ; il sonne juste différemment.
Après l'atterrissage je l'ai laissé tourner au ralenti, il ne fait plus le même bruit qu'avant.
Et j'en viens au but du sujet, dans les 5 à 10 minutes qui ont suivis l'arrêt moteur, je l'ai entendu "roter" (comme quand on tourne l'hélice avant de vérifier le niveau d'huile). Je voulais savoir si ce "rot" était normal ?
Le niveau d'huile au départ était normal. Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier depuis ce vol (hier soir). Aucun élément ne m'a attiré l'oeil en inspectant le moteur à l'arrivée.
Peut être que la nature du vol peut expliquer ces observations ( je suis parti du niveau de la mer et suis directement monté à 3000 pieds, donc le moteur a un peu forcé par rapport à d'habitude (peut être encore froid ?) + le virage serré à la suite duquel le moteur a changé de bruit.
Qu'est-ce que vous en pensez ?