Page 1 sur 1

Rotax 912 qui "rote" ?

Publié : 14 juil. 2015, 13:10
par David
Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en mécanique et j'aurai aimé avoir quelques informations.

Voilà à la suite d'un virage serré, j'ai noté une sonorité différente provenant du moteur. Aucun bruit anormal, aiguilles dans le vert (sauf la température d'huile qui ne monte jamais), performances normales ; il sonne juste différemment.

Après l'atterrissage je l'ai laissé tourner au ralenti, il ne fait plus le même bruit qu'avant.

Et j'en viens au but du sujet, dans les 5 à 10 minutes qui ont suivis l'arrêt moteur, je l'ai entendu "roter" (comme quand on tourne l'hélice avant de vérifier le niveau d'huile). Je voulais savoir si ce "rot" était normal ?

Le niveau d'huile au départ était normal. Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier depuis ce vol (hier soir). Aucun élément ne m'a attiré l'oeil en inspectant le moteur à l'arrivée.


Peut être que la nature du vol peut expliquer ces observations ( je suis parti du niveau de la mer et suis directement monté à 3000 pieds, donc le moteur a un peu forcé par rapport à d'habitude (peut être encore froid ?) + le virage serré à la suite duquel le moteur a changé de bruit.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Publié : 14 juil. 2015, 13:59
par Ramel
Salut David, pour la sonorité ne serait-ce pas une partie de l'échappement ou de l'admission qui se serait déboitée ?
Pour le rot je ne sais pas.

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Publié : 14 juil. 2015, 18:33
par Gilles CHRISTEN
Hello ...


Moi, ça me fait ça aussi lorsque je prends des G méchant ...

Mais ç'est mon headset qui flue sur mon crâne ! :roll:

Bon ok ... Je sors :arrow:


Bien à vous !

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Publié : 14 juil. 2015, 18:43
par piwip
lors de ton virage "serré" t'es pas passé en négatif par hasard ? le manuel Rotax dit maxi 5 secondes ... en négatif .

il faut ici rappeler que le rotax n'a pas de pompe de récupération d'huile, ce sont uniquement les fuites de compressions des segmentations qui font refluer l'huile vers la bâche ( voir manuel ROtax )


mais ce peut être aussi à cause d'un MEGA facteur de charge ce bruit de grulbbb si plus d'huile dans les tuyaux de retour, pas de carter sous le moteur )

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Publié : 15 juil. 2015, 10:25
par David
Bonjour à tous, merci pour vos réponses !

L'échappement et l'admission semblaient bien en place, je re-regardrai. La différence de bruit est limite imperceptible ; ça fait un peu comme s'il y avait un ventilateur qui soufflait dedans, un très léger sifflement. Et à 2000 tour/min je ressens que les "détonations" (ou vibrations (?)) du moteur ont une fréquence plus rapide.

Pour les G négatif je ne m'en approche jamais, je reste toujours chargé. Par contre j'ai pris des positifs lors de ce virage (360 en 15 secondes à 70kt, je ne sais pas à combien ça équivaut ?).
piwip a écrit :mais ce peut être aussi à cause d'un MEGA facteur de charge ce bruit de grulbbb si plus d'huile dans les tuyaux de retour, pas de carter sous le moteur )
Ca m'a fait ce bruit de grulbb environ 30 minutes après le facteur de charge, au sol moteur arrêté. Il était vraiment très bref. Si ça en est la cause y a t-il un risque par rapport au fonctionnement du moteur ou est-ce sans danger ?

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Publié : 15 juil. 2015, 11:16
par piwip
le bruit de grulb grulb :D est normal dans le cas du Rotax. si tu as de l'huile dans le réservoir et que ton moteur donne bien les tours au takeoff, tout va bien.

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Publié : 15 juil. 2015, 12:16
par David
Super merci beaucoup ! Me voilà rassuré ; j'éviterai quand même les virages serré à présent :D