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Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 10:42
par Gabinger
Bonjour, attentif au marché de l’occasion, je vois beaucoup de machines fort sympathiques a prix raisonnable qui sont équipés d'un 582! Ce qui a priori pose problème au regard de la consommation indécente de l'engin! Ma question est simple:

1/ Qu'en est il d'une éventuelle injection qui permettrait d'améliorer la conso sans mettre en péril la fiabilité?
2/ Y a t'il des moteurs de remplacement? Éventuellement plus modernes, qui correspondent au rapport poids/puissance en ayant une bonne fiabilité?

Je précise que le but de se sujet n'est pas de produire un jugement de valeur sur les produits 2T de Rotax ou autres, il s’agit de savoir, au vue des expériences des uns et des autres si il y a des solutions pour améliorer les machines existantes.

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 12:16
par Ramel
Salut, si tu souhaites rester dans les mêmes ordres de grandeur de puissance (sinon, tu serais riche et tu prendrais directement un 912), je poserais la question différemment :
  • Combien pourras tu revendre ton 582 ?
  • Combien te couterait l'autre moteur (type Hirth par exemple) ?
  • Combien d'heures par an tu voles ?
  • Combien d'années te faudra-t-il pour rentabiliser l'opération ?
Si tu fais 50h / an, que tu gagnes 2L/h, et que tu as un delta négatif de 3000€ (au bas mot, entre moteur, bati, périphériques, capots, etc.), à 2€ le litre pour faire simple, il te faudra 15 ans...

Si la seule idée est l'économie, c'est clairement pas rentable. Si l'idée est l'autonomie ou la fiabilité ou autre, ça peut se réfléchir.
Bonne journée !

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 13:51
par Gabinger
Ramel a écrit :Salut, si tu souhaites rester dans les mêmes ordres de grandeur de puissance (sinon, tu serais riche et tu prendrais directement un 912), je poserais la question différemment :
  • Combien pourras tu revendre ton 582 ?
  • Combien te couterait l'autre moteur (type Hirth par exemple) ?
  • Combien d'heures par an tu voles ?
  • Combien d'années te faudra-t-il pour rentabiliser l'opération ?
Si tu fais 50h / an, que tu gagnes 2L/h, et que tu as un delta négatif de 3000€ (au bas mot, entre moteur, bati, périphériques, capots, etc.), à 2€ le litre pour faire simple, il te faudra 15 ans...

Si la seule idée est l'économie, c'est clairement pas rentable. Si l'idée est l'autonomie ou la fiabilité ou autre, ça peut se réfléchir.
Bonne journée !
Bon, l'idée ce n'est pas uniquement de faire des économies! L'idée c'est déjà de pouvoir voyager raisonnablement avec des machines équipés ce type de moteur, et dés que l'on parle de voyage il faut éviter de faire du 15 l/h à 120 ou 130 km/h, cela plombe l'emport disponible!
Celui qui proposera une manière simple de re motoriser les machines équipés de 582 verra naître un vaste marché!
J’aime bien le "tu serrait riche tu prendrait directement un 912", c'est bien ce que je compte faire, tout en déplorant qu'il n'y a pas un moteur populaire un poil plus modeste qui marche bien!
J'estime que nous n'avons pas forcément besoin de 80 hp en ULM et que la légèreté est une vertu aéronautique recherchée! (je me dit ça quant je "monte aux arbres" avec "mon" skyranger équipé d'un 912 qui ne prend que 5400 rpm!)

Chacun ces goûts, bons vols!

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 15:04
par Ramel
Gabinger a écrit : J’aime bien le "tu serrait riche tu prendrait directement un 912", c'est bien ce que je compte faire, tout en déplorant qu'il n'y a pas un moteur populaire un poil plus modeste qui marche bien!
J'estime que nous n'avons pas forcément besoin de 80 hp en ULM et que la légèreté est une vertu aéronautique recherchée! (je me dit ça quant je "monte aux arbres" avec "mon" skyranger équipé d'un 912 qui ne prend que 5400 rpm!)

Chacun ces goûts, bons vols!
J'imagine que tu as pris ma remarque au 2nd degré sur le 912 ;)
Regarde du côté du Hirth peut être..

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 17:11
par TCAS13
le HKS repondait à ce besoin. Enfin , pas tout à fait , il restait plus lourd et équivalait dans la pratique au 503 , trop juste pour du biplace
Je mets à l'imparfait, parcequ'il n'est plus produit hélas
Le 582 quoiqu'on en dise garde tout son interet pour des machines légeres pas cheres et pour du "voyage local" ;)
eux ont essayé de monté une injection on n'en n'entend plus parler ..http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1109171500
De toute maniere c'est de l'injection indirecte , il ne faut pas en attendre mieux qu'un carbu bien reglé.

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 17:56
par kawa1135
Une alternative sérieuse?....Le Weber 750 atmo!!....
Maintenant, d'autres alternatives existent, sauf qu'elles nécessitent un peu de "boulot", pour leur faire prendre l'air!
En remplacement du 582, je verrais bien le bicylindres 4 temps Genesis de YAMAHA....500cc, 80cv!!!.....Pour le réducteur, s'adresser à Monsieur Serge5694!!.....Ce bicylindres, est
pratiquement identique au 3 pattes de Serge, avec un cylindre en moins....A méditer!

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 18:07
par Gabinger
Oui, je connais le HKS 700 e, effectivement un peu juste par rapport à un 582.

Par contre je n'ai jamais entendu parler du Weber 750 atmo??

Pour les moteur de moto avionnés, c'est pas simple pour retrouver une bonne fiabilité, respecter le bilan thermique etc...Je roule avec un moteur BMW (origine Rotax) de 800 cm3 et de 87 hp, c'est très bien, sur la moto. Je suis sur qu'il y a de bonnes solutions de ce côté mais il faut beaucoup de temps et d'argent pour fiabiliser les solutions!

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 18:12
par kawa1135
Le bicylindres YAMAHA, est un moteur de moto....neige!...Tout comme le 582, mais en plus sérieux!

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 18:53
par TCAS13
le MPE 750 atmo est clairement parfait ... meme si ça reste plus lourd q'un 582 (quasi un 912)
Image

seulement ça "prend" pas .. je comprends pas trop si on ecarte les avioneurs qui se gavent (ASE) à la base il est assez diffusé et pas trop cher
Je n'ai jamais réussi à trouver des infos de conso sur ce weber ... :roll: ça doit pas etre si folichon le rendement d'un bi en ligne
De son coté un 582 consomme à peine plus qu'un jabiru 2200 à usage égal ....

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 19:46
par yellow_submarin
Si on ne trouve pas d'infos de conso, c'est simplement qu'aucun propriétaire / avionneur n'a fait de test sérieux là-dessus ...

Il n'a pas de raison d'avoir un moins bon rendement que tous ses cousins à injection, sachant que les éléments mobiles sont relativement légers ...

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 19:51
par kawa1135
Surtout que faire mieux que le 582, au niveau conso, ne doit pas être, un truc insurmontable!

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 20:33
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Celui-là il a un bon potentiel ...

90 pounds pour 400 cv ;)

Si si ...

Image

Avec ça, je suis pas sûr que kawa passe une bonne nuit :lol:


Bien à vous !

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 20:45
par Pimprenelle
Le bicylindres YAMAHA, est un moteur de moto....neige!...Tout comme le 582, mais en plus sérieux!
mais, il y a toujours un MAIS.... je pense qu'il sera plus facile de revendre une machine avec un 582 qu'avec un moteur "exotique"... enfin, c'est mon avis...

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 12 mai 2014, 21:22
par kawa1135
Pimprenelle a écrit :....mais, il y a toujours un MAIS.... je pense qu'il sera plus facile de revendre une machine avec un 582 qu'avec un moteur "exotique"... enfin, c'est mon avis...
Dans quelque temps, cela ne sera plus vrai, quand ce semblant de moteur ne sera plus produit!...Faudra bien que cette mascarade cesse un jour!....Avec ces cylindres à trous, hors d'âge,
le milieu ulm a servi de déchetterie mécanique!...Tous ce qui n'avait plus de raison d'être sur la terre ferme, s'est retrouvé en l'air!!! ....Etonnant, non??

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Publié : 13 mai 2014, 09:30
par luc 27310
kawa1135 a écrit :Tous ce qui n'avait plus de raison d'être sur la terre ferme, s'est retrouvé en l'air!!! ....Etonnant, non??
Hummmm...... Et si on prenait le problème dans l'autre sens: pour voler il faut une mécanique fiable, éprouvée, et donc par voie de conséquence qui à plusieurs années derrière elle au sol..... Peut être est-ce un début d'explication?

Luc