john06130 a écrit :En ce qui me concerne, je connais tous les sites que tu as cités mais ma question était justement d 'avoir d'autres avis d'utilisateurs de ce forum ...
A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard

Bonsoir john06130,
Oui, je te comprends bien.
J'ai moi-même un Rotax ULS-FR, et j'ai pesté longtemps sur ce fait de la tempé huile trop longue à monter.
A la décharge de Rotax, il faut bien comprendre que la genèse de ce moteur remonte à plus de vingt ans, sinon trente... et qu'il découle tout droit des Conti-Lyco-VW ultra-traditionnels... dont ils ont simplement, en fait "downsizé" l'architecture... (restons français : ça veut dire "miniaturisé", tout simplement !)
Les moteurs d'avions traditionnels n'ont pas non plus de thermostat d'huile !
Si tu es sur un aérodrome en compagnie d'avions légers, tu constateras que tous les avions démarrés froids prennent 5 minutes à tourner au parking, traditionnellement, avant de commencer à rouler... et Rotax n'échappe pas à cette règle archaïque.
Et du fait de la position dominante de Rotax sur le marché, ils n'avaient aucune raison de modifier leur mécanique, puisque ça se vendait très bien comme ça !
Bon, depuis quelques temps, ils ont bien proposé deux améliorations : un magnifique thermostat 3 voies sur la pompe à eau, et un thermostat sur le circuit d'huile. Mais ce sont des options... qui coûtent un max !
Il y a une excellente solution alternative, qui est mise en œuvre sur les autos, peut-être sur les (des) motos, et sur certaines moto-neige ou skidoo :
C'est le thermostat 3 voies sur le circuit d'eau, complété par un échangeur eau-huile entre le circuit d'eau et le circuit d'huile. Puisque tu connais le site de SevenJohn, tu as dû voir qu'il avait au moins étudié et réalisé le système 3 voies sur l'eau...
Reste le problème de l'échangeur eau-huile. Le soucis, c'est que ça pèse, et que la plupart du temps, ça coûte un max !
J'en ai bien trouvé un, de prix relativement raisonnable (dans les 60/70 euros), mais qui pèse au moins 800 grammes... et je ne l'ai toujours pas installé, parce que je ne suis pas sûr que les diamètres des connexions soient suffisants (Rotax précise bien qu'il ne faut pas intervenir sur le circuit d'huile...) !
Cordialement,