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Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 06 nov. 2013, 12:04
par john06130
tout est dans le titre ...

Dans quelle proportion le temps de chauffage huile a été diminué ?

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 06 nov. 2013, 22:19
par piwip
c'est quoi ce binz ? tu as des précisions ?

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 06 nov. 2013, 23:32
par Marco
L'idée est d'obtenir une huile à la bonne température rapidement.
Sur le Rotax, l'huile est longue à chauffer. Cette plaque permet l'ajout d'un thermostat qui court-circuite le radiateur d'huile, tant que l'huile n'est pas à température.
J'ai vu des photos de montages, je ne l'ai pas encore essayé.

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 14:08
par piwip
c'est noté , je ne connais pas, attendons de voir des photos et en usage. merci

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 14:38
par JETHRO
piwip a écrit :c'est noté , je ne connais pas, attendons de voir des photos et en usage. merci
Bonjour,

Je te suggère d'examiner ce site, celui de SevenJohn, qui a présenté tout un tas de réalisations clairement commentées et documentées voici une petite dizaine d'années, concernant le refroidissement eau / huile des moteurs Rotax 912, entre autres :

https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2

Pour info, la plupart des expérimentations de SevenJohn ont été présentées à l'époque sur l'excellent site de l'AéroClub de Hesbaye :

http://www.aero-hesbaye.be/index.htm

Un site très documenté qu'il convient de connaître... et de visiter de temps à autres !

Cordialement,

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 16:16
par john06130
En ce qui me concerne, je connais tous les sites que tu as cités mais ma question était justement d 'avoir d'autres avis d'utilisateurs de ce forum ...
A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard :roll:

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 16:52
par henka
Il est si peu rapide que ça pour monter en température le rotax? Ou alors vous êtes des rapides pour le déroulement de vos checks et roulage ?
Juste comme ça, je me disait que faire le roulage un peu plus haut en rpm pourrait être suffisant...

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 17:50
par john06130
"rapides pour le déroulement de vos checks"

Ben voyons ....D'ailleurs il y a longtemps que je n'en fais plus, je n'ai pas de temps à perdre :lol:


Plus sérieusement le pb est que dès que la T° descends un peu, le moteur a bien du mal à monter aux T° préconisées par Rotax et qu'en plus pour le coup, je n'ai pas envie de passer mon temps à coller / décoller des bandes alu sur mon radiateur


Pas de checks, pas de collage : j'ai plus de temps pour aller au bar ... :lol:

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 17:56
par JETHRO
john06130 a écrit :En ce qui me concerne, je connais tous les sites que tu as cités mais ma question était justement d 'avoir d'autres avis d'utilisateurs de ce forum ...
A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard :roll:
Bonsoir john06130,

Oui, je te comprends bien.
J'ai moi-même un Rotax ULS-FR, et j'ai pesté longtemps sur ce fait de la tempé huile trop longue à monter.
A la décharge de Rotax, il faut bien comprendre que la genèse de ce moteur remonte à plus de vingt ans, sinon trente... et qu'il découle tout droit des Conti-Lyco-VW ultra-traditionnels... dont ils ont simplement, en fait "downsizé" l'architecture... (restons français : ça veut dire "miniaturisé", tout simplement !)
Les moteurs d'avions traditionnels n'ont pas non plus de thermostat d'huile !
Si tu es sur un aérodrome en compagnie d'avions légers, tu constateras que tous les avions démarrés froids prennent 5 minutes à tourner au parking, traditionnellement, avant de commencer à rouler... et Rotax n'échappe pas à cette règle archaïque.
Et du fait de la position dominante de Rotax sur le marché, ils n'avaient aucune raison de modifier leur mécanique, puisque ça se vendait très bien comme ça !
Bon, depuis quelques temps, ils ont bien proposé deux améliorations : un magnifique thermostat 3 voies sur la pompe à eau, et un thermostat sur le circuit d'huile. Mais ce sont des options... qui coûtent un max !
Il y a une excellente solution alternative, qui est mise en œuvre sur les autos, peut-être sur les (des) motos, et sur certaines moto-neige ou skidoo :
C'est le thermostat 3 voies sur le circuit d'eau, complété par un échangeur eau-huile entre le circuit d'eau et le circuit d'huile. Puisque tu connais le site de SevenJohn, tu as dû voir qu'il avait au moins étudié et réalisé le système 3 voies sur l'eau...
Reste le problème de l'échangeur eau-huile. Le soucis, c'est que ça pèse, et que la plupart du temps, ça coûte un max !
J'en ai bien trouvé un, de prix relativement raisonnable (dans les 60/70 euros), mais qui pèse au moins 800 grammes... et je ne l'ai toujours pas installé, parce que je ne suis pas sûr que les diamètres des connexions soient suffisants (Rotax précise bien qu'il ne faut pas intervenir sur le circuit d'huile...) !

Cordialement,

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 18:06
par JETHRO
henka a écrit :Il est si peu rapide que ça pour monter en température le rotax? Ou alors vous êtes des rapides pour le déroulement de vos checks et roulage ?
Juste comme ça, je me disait que faire le roulage un peu plus haut en rpm pourrait être suffisant...
Bonsoir henka,

Oui, il est très lent à prendre ses températures, surtout par temps frais... :evil:
La plupart des utilisateurs (chez nous, du moins) appliquent la consigne avion : 5 minutes de chauffe... mais ça parait effectivement très, très long ! :roll:
Par contre, faire comme tu proposes, ça va ventiler encore plus l'eau et l'huile... pas sur que tu y trouves un gain ! :roll:
En ce qui me concerne, j'attends une bonne minute au parking après mise en route, puis je remonte doucement le taxiway (env. 600 m) pour faire mes checks au point d'arrêt : quand c'est fait, la tempé d'huile a décollé... et j'en fais autant ! ;)

Cordialement,

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 18:23
par kawa1135
john06130 a écrit :....A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard :roll:
Si ce n'était que cela!!!! :evil: ....Par contre au niveau tarifs, ils n'ont oublié aucun zéro!!

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 18:27
par john06130
@ JETHRO


On a le même moteur ...

Pourrais tu nous éclairer sur l'échangeur dont tu parles?? J'en ai trouvé mais pas à ce prix là ...

Pour le poids : no pb = j'ai commencé un régime hier :roll:

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 19:40
par JETHRO
kawa1135 a écrit :
john06130 a écrit :....A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard :roll:
Si ce n'était que cela!!!! :evil: ....Par contre au niveau tarifs, ils n'ont oublié aucun zéro!!
GNGNGNGNNNN !

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 20:02
par kawa1135
JETHRO a écrit :GNGNGNGNNNN !
Attends!!....J'ai pas fini....Que penses-tu qu'il va se passer avec la hausse de la tva en 2014?....Je te le donnes en mille: Ils vont rajouter un zéro!! :lol:

Désolé pour le hors sujet, mais c'est plus fort que moi!! :lol:

Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?

Publié : 07 nov. 2013, 20:43
par JETHRO
kawa1135 a écrit :
john06130 a écrit :....A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard :roll:
Si ce n'était que cela!!!! :evil: ....Par contre au niveau tarifs, ils n'ont oublié aucun zéro!!
GRRRGNGNGNGnNNN ! :evil:

Y'avait longtemps qu'tu t'étais pas manifesté, toi, l'anti-Rotax ! :evil:
Ah si, j'allais oublier... dans un message récent, bloqué par l'Admin (loué-soit-il), dans lequel tu prétendais, TOI, te porter acquéreur d'un de ces moulins que par ailleurs tu décries tant ! :o :shock: :oops:

Pour tout dire, j'en suis encore sur le cul ! :o :shock: :? :oops: :lol: :lol: :lol:

Bon, ami kawa, tu remarqueras quand même que ce que j'ai rédigé plus haut montre que, bien qu'étant possesseur/utilisateur de ce moteur, je ne suis pas aveugle et que je le juge à sa juste valeur : celui du moteur pour l'instant incontournable !
Tiens, au fait, qu'attends-tu pour nous fournir une autre motorisation, plus légère, plus fiable, et surtout moins chère, toi le grand connaisseur ? :lol:
Hein ? :roll:
La critique est aisée, mais l'art est difficile, ami Kawa... et c'est là que les Athéniens s'atteignirent... comme dit la vox populi... :lol: :lol: :lol:

PS : J'avais pas vu que mon précédent message était vraiment parti, je le croyais perdu dans les entrailles électroniques du Web ! :lol: