A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
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- Messages : 106
- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
Question au demeurant bizarre mais pas tant que ça je pense !
Rotax parle pour son 912 de température minimale = 50°C et température normale = 90°C-110°C
Personnellement j'ai toujours attendu gentillement 90°, ce qui peut être assez long et necessite de réduire avant les 5 minutes autorisées après le décollage pour ne pas emplafonner les 130°. Seulement en allant essayer plusieurs machines en cherchant un nouvel appareil, je me suis rendu compte qu'il y a autant d'interprétation des températures requises que de pilotes !
Certains attendent 90°, d'autres considèrent pouvoir mettre plein pot dès que l'aiguille décolle du 50°, la plupart font un mix et décollent vers 70°C
A quelle température d'huile mettez vous plein pot pour décoller ? Y'a t'il une consigne claire de Rotax ?
Rotax parle pour son 912 de température minimale = 50°C et température normale = 90°C-110°C
Personnellement j'ai toujours attendu gentillement 90°, ce qui peut être assez long et necessite de réduire avant les 5 minutes autorisées après le décollage pour ne pas emplafonner les 130°. Seulement en allant essayer plusieurs machines en cherchant un nouvel appareil, je me suis rendu compte qu'il y a autant d'interprétation des températures requises que de pilotes !
Certains attendent 90°, d'autres considèrent pouvoir mettre plein pot dès que l'aiguille décolle du 50°, la plupart font un mix et décollent vers 70°C
A quelle température d'huile mettez vous plein pot pour décoller ? Y'a t'il une consigne claire de Rotax ?
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
moi j attend 60 la première fois ( ceci dit depuis l installation du termobob sur l eau l huile monte plus vite et j attend pas plus de 4 mn au parking ..
, si je re décolle moteur tiède des que l aiguille décolle ..effectivement sa permet de monter assez haut et vite avant de réellement chauffer .. 


SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- Jean Bossy
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- Contact :
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
Je débute les essais moteur avec au moins 50° sur l'indicateur de température huile analogique VDO et au moins 60° sur la fenêtre CHT/tempé eau de l'ULMIP.
Avec ces minimums je décolle quelques instants plus tard avec un peu plus (genre 70°-80°).
Ceci n'est qu'un témoignage, je ne suis pas compétent (sur ce sujet) pour servir de conseil.
Avec ces minimums je décolle quelques instants plus tard avec un peu plus (genre 70°-80°).
Ceci n'est qu'un témoignage, je ne suis pas compétent (sur ce sujet) pour servir de conseil.
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- Messages : 64
- Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
Pareil que toi Jean ...
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
pourquoi ne pas lire simplement ce qui est écrit dans le manuel d'utilisation ROTAX ?
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- Messages : 106
- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
Parce que ce n'est pas écrit.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
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Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
moi j'attend d'être en bout de piste....
en général, la tempé est montée à 50°.... ensuite, à fond, à fond à fond... mais passé 300 ft, je réduit à 5000 tr/min... et en croisière entre 4400 et 4800....



en général, la tempé est montée à 50°.... ensuite, à fond, à fond à fond... mais passé 300 ft, je réduit à 5000 tr/min... et en croisière entre 4400 et 4800....
Live to Fly , Fly to live !!
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
Chez nous c'est 60° min pour les essais ( 50 ° pour un moteur type Sauer )
LNC2 / Asso X Jewel
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
pour Fabien , je prends le manuel d'un avion équipé d'un ROTAX 912:
je lis 100 CV à 5800 trmn pour 5 minutes, temp max cylindre 135 ° C
temp max huile 130 °C, et temp optimum entre 90 et 110 °C pression maxi huile 7 bar, mini 0,8 bar et pression usuelle entre 2 et 5 bar
c'est en lecture directe sur le manuel d'installation d'un ROTAX
en pratique , on laisse chauffer 5 minutes pour que la temp huile soit dans le vert , ensuite on va au point d'arrêt et on fait ses essais à 1700 trmn hélice (ou au régime moteur selon )
ensuite alignement décollage
2000 h de potentiel sans casse
je lis 100 CV à 5800 trmn pour 5 minutes, temp max cylindre 135 ° C
temp max huile 130 °C, et temp optimum entre 90 et 110 °C pression maxi huile 7 bar, mini 0,8 bar et pression usuelle entre 2 et 5 bar
c'est en lecture directe sur le manuel d'installation d'un ROTAX
en pratique , on laisse chauffer 5 minutes pour que la temp huile soit dans le vert , ensuite on va au point d'arrêt et on fait ses essais à 1700 trmn hélice (ou au régime moteur selon )
ensuite alignement décollage
2000 h de potentiel sans casse
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
réponse paragraphe 10. 3.5 du manuel d'utilisation Rotax disponible sur ce lien :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... ms&cad=rja
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... ms&cad=rja
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
Eh oui, quand on veut bien prendre le temps de lire EN DÉTAILS les manuels d'utilisation, on apprend des choses...
@ piwip : Merci d'avoir fourni ce lien : mon manuel perso est en anglais, et je n'avais pas eu l'occasion d'en tenir un en français, tout simplement parce que je me débrouille assez bien en anglais technique... mais j'ai téléchargé quand même, ça peut toujours servir !
Il y a quelques légères différences ( la tempé maxi culasse est donnée à 150°C en anglais, mais à 135°C en français, par exemple)...
@ Fabien : Je te confirme que toutes les questions que tu te poses par ailleurs concernant le refroidissement (liquide à utiliser, quantité dans la bouteille de surplus, etc, etc...) que j'ai tenté de t'expliquer dans ma dernière réponse à ton autre sujet (voir là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 484#p45082) sont clairement explicitées dans ce manuel.
Je ne peux que t'engager à le lire en détail et avec beaucoup d'attention, c'est un document très explicite et très bien fait.
Cordialement,
PS : J'en profite pour rappeler que sur un Rotax, c'est la température de culasse (et non pas du liquide de refroidissement), prise sur les culasses n°2 et/ou n°3 par un capteur logé dans un trou borgne sans contact avec le liquide, qui est affichée... Alors, gaffe à bien gérer, hein !
@ piwip : Merci d'avoir fourni ce lien : mon manuel perso est en anglais, et je n'avais pas eu l'occasion d'en tenir un en français, tout simplement parce que je me débrouille assez bien en anglais technique... mais j'ai téléchargé quand même, ça peut toujours servir !

Il y a quelques légères différences ( la tempé maxi culasse est donnée à 150°C en anglais, mais à 135°C en français, par exemple)...
@ Fabien : Je te confirme que toutes les questions que tu te poses par ailleurs concernant le refroidissement (liquide à utiliser, quantité dans la bouteille de surplus, etc, etc...) que j'ai tenté de t'expliquer dans ma dernière réponse à ton autre sujet (voir là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 484#p45082) sont clairement explicitées dans ce manuel.
Je ne peux que t'engager à le lire en détail et avec beaucoup d'attention, c'est un document très explicite et très bien fait.
Cordialement,
PS : J'en profite pour rappeler que sur un Rotax, c'est la température de culasse (et non pas du liquide de refroidissement), prise sur les culasses n°2 et/ou n°3 par un capteur logé dans un trou borgne sans contact avec le liquide, qui est affichée... Alors, gaffe à bien gérer, hein !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Messages : 106
- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
Salut,
Désolé,de vous contredire, mais non, je ne vois pas de réponses explicites. C'est justement en l'étudiant en détail que je lui trouve des failles, à ce manuel, ou des possibilités de libre interprétation. Certes je vais étudier cette version qui n'est pas la même que celle que j'ai en papier mais de prime abord, les réponses n'y sont pas plus que dans le mien.
Concernant le liquide de refroidissement, je demandais une marque recommandée ce n'est PAS marqué dans le cas des 50/50. J'ai depuis trouvé une fiche consigne rotax en fouillant sur le net, qui les précise, donc j'ai ma réponse.
Concernant le niveau qu'il faut dans la nourice de trop plein : ce n'est PAS marqué. L'analyse de l'explication permet de supposer qu'à froid il n'y a aucun interêt à avoir du liquide dedans car en chauffant elle ne fera que ce remplir et non l'inverse. je voudrais lire : "a froid, température std, pas plus / pas moins de XX ml dans le réservoir de trop plein."
Ne parlons pas du manuel d'utilisation du Zenair qui n'apporte quasiment aucune info.
Enfin concernant la température qu'est ce qui est dit ? 50° ? Oui pour faire les ESSAIS. Et pour le plein gaz ? Vous voyez bien qu'ici certains interprètent cela par le fait que c'est la température minimale conseillée, y compris pour le plein gaz (cas d'un moteur ayant déjà fait les essais llus tôt dans la journée) Pour d'autres, on peut estimer que les essais vont poursuivrent la chauffe, du coup ils tendent vers un compromis 70-80. De mon côté je m'appuie sur "eviter de l'utiliser en dessous de la plage 90-110".
Je préfère passer pour un idiot ne sachant pas lire un manuel mais en levant quelques doutes et points qui ne me parraissent pas clairs. La preuve est que sur mes questions, les avis et réponses sont variables. Donc soit personne ne sait lire en ULM, soit il subsiste bien quelques ambiguïtés.
Désolé,de vous contredire, mais non, je ne vois pas de réponses explicites. C'est justement en l'étudiant en détail que je lui trouve des failles, à ce manuel, ou des possibilités de libre interprétation. Certes je vais étudier cette version qui n'est pas la même que celle que j'ai en papier mais de prime abord, les réponses n'y sont pas plus que dans le mien.
Concernant le liquide de refroidissement, je demandais une marque recommandée ce n'est PAS marqué dans le cas des 50/50. J'ai depuis trouvé une fiche consigne rotax en fouillant sur le net, qui les précise, donc j'ai ma réponse.
Concernant le niveau qu'il faut dans la nourice de trop plein : ce n'est PAS marqué. L'analyse de l'explication permet de supposer qu'à froid il n'y a aucun interêt à avoir du liquide dedans car en chauffant elle ne fera que ce remplir et non l'inverse. je voudrais lire : "a froid, température std, pas plus / pas moins de XX ml dans le réservoir de trop plein."
Ne parlons pas du manuel d'utilisation du Zenair qui n'apporte quasiment aucune info.
Enfin concernant la température qu'est ce qui est dit ? 50° ? Oui pour faire les ESSAIS. Et pour le plein gaz ? Vous voyez bien qu'ici certains interprètent cela par le fait que c'est la température minimale conseillée, y compris pour le plein gaz (cas d'un moteur ayant déjà fait les essais llus tôt dans la journée) Pour d'autres, on peut estimer que les essais vont poursuivrent la chauffe, du coup ils tendent vers un compromis 70-80. De mon côté je m'appuie sur "eviter de l'utiliser en dessous de la plage 90-110".
Je préfère passer pour un idiot ne sachant pas lire un manuel mais en levant quelques doutes et points qui ne me parraissent pas clairs. La preuve est que sur mes questions, les avis et réponses sont variables. Donc soit personne ne sait lire en ULM, soit il subsiste bien quelques ambiguïtés.
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
Fabien , on bosse comme cela en instruction sur les AQUILA à moteur Rotax, sans problèmes de moteurs , avec de la 100 LL, et le potentiel moteur atteint 2000 heures , ce sont des avions école, on vole entre + 30 ° et - 10 ° décollage 2250 trmn hélice ou 5800 moteur après une chauffe de 5 minutes , puis du roulage et les essais moteurs.
et tout va bene ...
et tout va bene ...
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
Bonsoir Fabien,
J'ai bien lu en détail ton dernier message. Je comprends bien les interrogations que tu te poses... mais je me demande si, en fait, tu ne recherches pas un "vade mecum" du parfait assisté dans le manuel d'utilisateur de ton moteur...
Dis-moi, sincèrement, bien sincèrement, que tu sois motard ou automobiliste, est-ce que tu cherches autant de points précis et que tu les respectes, quand tu démarres ta bécane (caisse ou meule), avant d'envoyer la purée et de prendre la route ?
Un moteur d'avion, c'est un moteur thermique à combustion interne. Ni plus, ni moins. Comme un moteur de bagnole ou de moto (ou de motoneige, ou de jetski, ou...).
Et un moteur de ce type, ça se chauffe avant de lui demander de la puissance.
Tout simplement pour limiter les jeux mécaniques à ce qu'il doivent être à température d'utilisation.
Tel que ça a été prévu lors de l'étude, puis des expériences et donc des corrections apportées à ce moulin avant de le commercialiser.
Donc, en aviation, au démarrage, on chauffe.
En Avion, les moteurs sont à refroidissement par air, le temps de réchauffage est assez long, en général 5 minutes au point fixe. Et on fait partout comme ça depuis des décennies...
En ULM, tout au moins dans un grand nombre de cas, on a des moteurs à refroidissement par liquide. La montée en température du moteur, vue à travers la tempé culasse (Rotax 912) est plus rapide... mais la tempé huile est bien plus lente à s'établir...
Et pour les motos ? et pour les bagnoles ?
C'est bien pour ça qu'on a étudié, et appliqué, des dispositifs thermostatiques sur les circuits de refroidissement (on n'est plus au temps des Dauphines ou des 203), et des échangeurs eau-huile sur les circuits de lubrification !
Pratiquement toutes les autos d'aujourd'hui grand-public sont ainsi équipées, les motos de compète aussi, et même les autogyres modernes !
Résultat, la mise en température homogène du moteur est obtenue en très peu de temps, à peu près de l'ordre de la minute... et tout au moins selon les indicateurs du TdB !
Sur ton Rotax, comme sur le mien d'ailleurs, ce n'est pas le cas.
Faut donc fonctionner intelligemment, en pleine connaissance du fonctionnement du moulin qu'on a devant soi.
Sur un 912, le "circuit d'eau" s'échauffe par transmission de chaleur par les blocs métalliques des culasses (en fait, c'est la tempé culasse moyenne que l'on lit au TdB).
Par contre, l'huile ne s'échauffe principalement que par le refroidissement des pistons qu'elle asperge : la montée en tempé de l'huile est de ce fait très lente tant qu'on ne demande pas de puissance au moteur (ce qui est le cas au point fixe), et par contre grimpe très vite si on est plein pot après décollage.
Tout ça est très logique.
Compte tenu de tout ça, après mûres réflexions, moi, j'opère ainsi :
- Au parking, après mise en route, j'attends environ 1 minute, à 2000 RPM, que la tempé culasse ait quitté le jaune, sans m'occuper de l'huile (sauf pression correcte à froid), et je m'achemine vers le point d'attente, par taxiway, au pas.
- Au point d'attente, la tempé culasse est dans le vert, la tempé huile décolle, je monte en régime, 18 pouces à l'admission, et je règle mes tours à 3600. Je vérifie ensuite les "magnétos", 1, puis 2, enfin 1+2, 1 cran de volets, et je pénètre pour alignement & décollage.
Et c'est tout.
Pas besoin de sodomiser les diptères et de chercher midi à quatorze heures. T'en fais certainement pas le dixième avec ta voiture ou ta moto !
Bien cordialement,
J'ai bien lu en détail ton dernier message. Je comprends bien les interrogations que tu te poses... mais je me demande si, en fait, tu ne recherches pas un "vade mecum" du parfait assisté dans le manuel d'utilisateur de ton moteur...
Dis-moi, sincèrement, bien sincèrement, que tu sois motard ou automobiliste, est-ce que tu cherches autant de points précis et que tu les respectes, quand tu démarres ta bécane (caisse ou meule), avant d'envoyer la purée et de prendre la route ?
Un moteur d'avion, c'est un moteur thermique à combustion interne. Ni plus, ni moins. Comme un moteur de bagnole ou de moto (ou de motoneige, ou de jetski, ou...).
Et un moteur de ce type, ça se chauffe avant de lui demander de la puissance.
Tout simplement pour limiter les jeux mécaniques à ce qu'il doivent être à température d'utilisation.
Tel que ça a été prévu lors de l'étude, puis des expériences et donc des corrections apportées à ce moulin avant de le commercialiser.
Donc, en aviation, au démarrage, on chauffe.
En Avion, les moteurs sont à refroidissement par air, le temps de réchauffage est assez long, en général 5 minutes au point fixe. Et on fait partout comme ça depuis des décennies...
En ULM, tout au moins dans un grand nombre de cas, on a des moteurs à refroidissement par liquide. La montée en température du moteur, vue à travers la tempé culasse (Rotax 912) est plus rapide... mais la tempé huile est bien plus lente à s'établir...
Et pour les motos ? et pour les bagnoles ?
C'est bien pour ça qu'on a étudié, et appliqué, des dispositifs thermostatiques sur les circuits de refroidissement (on n'est plus au temps des Dauphines ou des 203), et des échangeurs eau-huile sur les circuits de lubrification !
Pratiquement toutes les autos d'aujourd'hui grand-public sont ainsi équipées, les motos de compète aussi, et même les autogyres modernes !
Résultat, la mise en température homogène du moteur est obtenue en très peu de temps, à peu près de l'ordre de la minute... et tout au moins selon les indicateurs du TdB !
Sur ton Rotax, comme sur le mien d'ailleurs, ce n'est pas le cas.
Faut donc fonctionner intelligemment, en pleine connaissance du fonctionnement du moulin qu'on a devant soi.
Sur un 912, le "circuit d'eau" s'échauffe par transmission de chaleur par les blocs métalliques des culasses (en fait, c'est la tempé culasse moyenne que l'on lit au TdB).
Par contre, l'huile ne s'échauffe principalement que par le refroidissement des pistons qu'elle asperge : la montée en tempé de l'huile est de ce fait très lente tant qu'on ne demande pas de puissance au moteur (ce qui est le cas au point fixe), et par contre grimpe très vite si on est plein pot après décollage.
Tout ça est très logique.
Compte tenu de tout ça, après mûres réflexions, moi, j'opère ainsi :
- Au parking, après mise en route, j'attends environ 1 minute, à 2000 RPM, que la tempé culasse ait quitté le jaune, sans m'occuper de l'huile (sauf pression correcte à froid), et je m'achemine vers le point d'attente, par taxiway, au pas.
- Au point d'attente, la tempé culasse est dans le vert, la tempé huile décolle, je monte en régime, 18 pouces à l'admission, et je règle mes tours à 3600. Je vérifie ensuite les "magnétos", 1, puis 2, enfin 1+2, 1 cran de volets, et je pénètre pour alignement & décollage.
Et c'est tout.
Pas besoin de sodomiser les diptères et de chercher midi à quatorze heures. T'en fais certainement pas le dixième avec ta voiture ou ta moto !
Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- jean66
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- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
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Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S
+ 1 ..pas mieuxJETHRO a écrit :Bonsoir Fabien,
J'ai bien lu en détail ton dernier message. Je comprends bien les interrogations que tu te poses... mais je me demande si, en fait, tu ne recherches pas un "vade mecum" du parfait assisté dans le manuel d'utilisateur de ton moteur...
Dis-moi, sincèrement, bien sincèrement, que tu sois motard ou automobiliste, est-ce que tu cherches autant de points précis et que tu les respectes, quand tu démarres ta bécane (caisse ou meule), avant d'envoyer la purée et de prendre la route ?
Un moteur d'avion, c'est un moteur thermique à combustion interne. Ni plus, ni moins. Comme un moteur de bagnole ou de moto (ou de motoneige, ou de jetski, ou...).
Et un moteur de ce type, ça se chauffe avant de lui demander de la puissance.
Tout simplement pour limiter les jeux mécaniques à ce qu'il doivent être à température d'utilisation.
Tel que ça a été prévu lors de l'étude, puis des expériences et donc des corrections apportées à ce moulin avant de le commercialiser.
Donc, en aviation, au démarrage, on chauffe.
En Avion, les moteurs sont à refroidissement par air, le temps de réchauffage est assez long, en général 5 minutes au point fixe. Et on fait partout comme ça depuis des décennies...
En ULM, tout au moins dans un grand nombre de cas, on a des moteurs à refroidissement par liquide. La montée en température du moteur, vue à travers la tempé culasse (Rotax 912) est plus rapide... mais la tempé huile est bien plus lente à s'établir...
Et pour les motos ? et pour les bagnoles ?
C'est bien pour ça qu'on a étudié, et appliqué, des dispositifs thermostatiques sur les circuits de refroidissement (on n'est plus au temps des Dauphines ou des 203), et des échangeurs eau-huile sur les circuits de lubrification !
Pratiquement toutes les autos d'aujourd'hui grand-public sont ainsi équipées, les motos de compète aussi, et même les autogyres modernes !
Résultat, la mise en température homogène du moteur est obtenue en très peu de temps, à peu près de l'ordre de la minute... et tout au moins selon les indicateurs du TdB !
Sur ton Rotax, comme sur le mien d'ailleurs, ce n'est pas le cas.
Faut donc fonctionner intelligemment, en pleine connaissance du fonctionnement du moulin qu'on a devant soi.
Sur un 912, le "circuit d'eau" s'échauffe par transmission de chaleur par les blocs métalliques des culasses (en fait, c'est la tempé culasse moyenne que l'on lit au TdB).
Par contre, l'huile ne s'échauffe principalement que par le refroidissement des pistons qu'elle asperge : la montée en tempé de l'huile est de ce fait très lente tant qu'on ne demande pas de puissance au moteur (ce qui est le cas au point fixe), et par contre grimpe très vite si on est plein pot après décollage.
Tout ça est très logique.
Compte tenu de tout ça, après mûres réflexions, moi, j'opère ainsi :
- Au parking, après mise en route, j'attends environ 1 minute, à 2000 RPM, que la tempé culasse ait quitté le jaune, sans m'occuper de l'huile (sauf pression correcte à froid), et je m'achemine vers le point d'attente, par taxiway, au pas.
- Au point d'attente, la tempé culasse est dans le vert, la tempé huile décolle, je monte en régime, 18 pouces à l'admission, et je règle mes tours à 3600. Je vérifie ensuite les "magnétos", 1, puis 2, enfin 1+2, 1 cran de volets, et je pénètre pour alignement & décollage.
Et c'est tout.
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Bien cordialement,

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