Page 1 sur 3
comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 23 mai 2013, 16:23
par jean66
Bonjour,
je voudrais savoir comment bien vidanger le circuit d EAU du rotax 912 car je vaut placer un chouette thermostat et mettre du Evans npg, il ne doit donc pas rester d ancien liquide.
avis aux "pro" du 912 donc

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 23 mai 2013, 22:53
par buellx1
Perso, j'ouvre la durite la plus basse sur le moteur
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 23 mai 2013, 23:19
par jean66
J ai vus sur un forum étranger qu il y aurait une vis de vidange au dessous de la pompe a eau. Je vérifierai la semaine prochaine.

.
A OUI je voudrai être sur du sens du débit sur le sinus. Je pense que ces du moteur vets le haut du radiateur via la durite qui dessus qui est toute seule piid retour vers la pompe qui ..aspire
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 24 mai 2013, 10:52
par Ramel
L'eau chaude passe par la durite du haut du radiateur, descend dans le radiateur, puis retourne à la pompe par la durite du bas ("froide") du radiateur. Tu peux donc ensuite deviner le sens de circulation dans le moteur
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 24 mai 2013, 15:20
par jean66
Merci

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 24 mai 2013, 23:16
par JETHRO
Bonsoir Jean66,
Pour vidanger un Rotax 912, il suffit de débrancher la durit basse qui va du radiateur à la pompe à eau, après avoir évidement d'abord ouvert le bocal "araignée" du dessus du moteur (en ôtant carrément le bouchon-pression taré), là où retournent les 4 durits venant des culasses, et d'où part la grosse durit de 25 qui va au haut du radiateur.
D'un autre côté, j'ignore ce que c'est que de "l'Evans npg" que tu envisages d'utiliser, mais si effectivement, il ne faut pas polluer ce produit par même des traces de liquide de refroidissement traditionnel, n'oublie surtout pas de vider
aussi le petit bocal plastique d'expansion, qui normalement doit être plein à moitié...
Pour mémoire, il s'agît du petit récipient en plastique translucide plus ou moins blanc, qui est relié par un petit tube plastique à l'araignée que je t'ai décrite plus haut, juste en dessous du bouchon-pression calibré (à 1,2 bar)... sinon, en fonctionnement, il y aurait mélange plus ou moins important des deux produits...
Cordialement,
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 25 mai 2013, 11:56
par jean66
Merci pour les infos sa je le metrise mais un rappel est toujours bon.
Le npg c est le liquide de refroidissement que préconise rotx depuis 2006. C est du pur qui eleve la vne

de la température max . Il y a un buletin dur le sujet :-P
Bon vol
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 25 mai 2013, 13:19
par gazaile100
C'est du glycol, quoi... Avec un peu de marketing pour justifier le prix.
Pas une nouveauté. Déjà utilisé sur les merlins il y a 70ans...
Exit? This way please

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 25 mai 2013, 19:24
par kawa1135
gazaile100 a écrit :C'est du glycol, quoi... Avec un peu de marketing pour justifier le prix.
Pas une nouveauté. Déjà utilisé sur les merlins il y a 70ans...
Quand je vous dis que Rotax, vous prends pour des imbéciles....Le "vous", est intentionnel, je ne me sens pas concerné!!
Raus Kawa

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 25 mai 2013, 20:53
par REBEL 74
D'après un monsieur qui anime les stages mécanique pour la FFPLUM, pour le liquide de refroidissement, il faut aller l'acheter chez PEUGEOT, pret à l'emploi, c'est pil poil ce qu'il faut à nos moteurs.
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 25 mai 2013, 23:23
par Marc B
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 25 mai 2013, 23:42
par REBEL 74
Je vois que tu fais bien l'humour mon ami.

Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 26 mai 2013, 11:59
par jean66
Moi je m embete pas j ai un Rotax...Monsieur constructeur de rotax preconise ...j applique. .c est aussi simple.. ceci dit j ai payer le bidon pour une vidange A VIE ( monsieur constructeur qui le dit ) ..34 euros livraison inclus depuis l Allemagne. ..
Voila voilà ...a suivre
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 26 mai 2013, 20:28
par offtaps
Tu n'as pas pris le prep fluid aussi ?
http://www.evanscooling.com/products/co ... rep-fluid/
Evans Prep Fluid is a waterless cooling system flush designed to seek out remaining water after draining the cooling system of an engine. Prep Fluid should be used when block drains are unavailable or cannot be removed. It is not a substitute for thoroughly draining the cooling system and related components. A minimum of 2 gallons of Prep Fluid is recommended for heavy duty diesel engines and 1 gallon of Prep Fluid is recommended for all motorcycles converting to NPG+ or NPG. Prep Fluidis NOT intended to be a stand-alone operating coolant, but as a flush only.
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Publié : 26 mai 2013, 20:32
par jean66
Non car la je considere que c est trop cher pour sécher le circuit ...je laisserai tous demonter une journée et un nuit et c est pasun demi verre et encore de reste de l aancien liquide qui vas compromettre le truc....toute facon je ferais des essais en statique
