Carburateur MIKUNI sur ROTAX 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
monfroy
Messages : 31
Inscription : 03 févr. 2012, 16:22

Carburateur MIKUNI sur ROTAX 582

Message par monfroy »

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur cette discussion en faisant des recherches sur les carbus MIKUNI.
Il semble qu'il soit très usités outre atlantique en remplacement des "Bing".
Je souhaiterais donc avoir des renseignement sur leur éventuelle adaptation sur Rotax 582.
Sont'ils compatible avec du mélange ou faut-il prévoir un graissage séparé ?
Et pour les réglages ?

Merci

Cordialement

Patrick MONFROY

Modo Diabolo:
Ce message méritait un sujet propre.
Merci de ne pas diverger des sujets initiaux.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Carburateur MIKUNI sur ROTAX 582

Message par serge5694 »

je posséde ses carbu sur mon hirth F30,
j'enai monté 2 autres sur un hirth bicylindre en raplacement de l'injection plutôt que des bing
et j'ai encore un ensemble près a monté sur un 582 compatible avec le mélange, très facile à régler mais je ne les ai jamais vu tourné sur un 582,
je poste des photos demains si ta des question d'ici la pas de problème.
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Carburateur MIKUNI sur ROTAX 582

Message par maxoujc08 »

Bonjour,
Quels sont les avantages du MIKUNI sur le BING
Avatar de l’utilisateur
monfroy
Messages : 31
Inscription : 03 févr. 2012, 16:22

Re: Carburateur MIKUNI sur ROTAX 582

Message par monfroy »

Pour le peu que j'en sache, les Mikuni sont réellements réglables contrairement au Bing dont les "réglages" sont fait par changement de gicleurs, aiguilles et positions d'aiguilles, donc pas de possibilité de réglage fin et donc par défaut trop riche pour ne pas prendre de risque....
De plus, pas de cuve ni de flotteur qui se coince ou déborde...
Certains utilisateurs nord americain qualifient les bing de "controled leak" (fuite contrôlée).
Pour ma part j'aimerai avoir quelques retours d'expériences sur l'emploi des Mikuni sur Rotax...
Mon 582 sera-t-il moins glouton avec ces carbus.???
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Carburateur MIKUNI sur ROTAX 582

Message par serge5694 »

monfroy a écrit :Pour le peu que j'en sache, les Mikuni sont réellements réglables contrairement au Bing dont les "réglages" sont fait par changement de gicleurs, aiguilles et positions d'aiguilles, donc pas de possibilité de réglage fin et donc par défaut trop riche pour ne pas prendre de risque....
De plus, pas de cuve ni de flotteur qui se coince ou déborde...
Certains utilisateurs nord americain qualifient les bing de "controled leak" (fuite contrôlée).
Pour ma part j'aimerai avoir quelques retours d'expériences sur l'emploi des Mikuni sur Rotax...
Mon 582 sera-t-il moins glouton avec ces carbus.???
bonne analyse, pour le 582 glouton effectivement si il est réglé trop riche tu peux améliorer la conso, 650-700° a l'échappement est considéré comme une bonne carburation, on peu faire mieux mais attention au risque.
l'avantage du mikuni est qu'on peu facilement monté un réglage de richesse qui agit sur le réglage fin des vis de gicleur principal. pour ma par ma richesse est réglé pour 650° atmo standard donc un peu moins riche quand la pression augmente, une fois ou deux j'ai oublié de repousser la richesse avant descente et la température est vite monté,surtout en descente rapide au moteur j'ai donc supprimé cette commande par sécurité, le gain était très faible.
http://www.piecesrotax.com/conseils_rot ... moteur.htm
ma température de référence est donc a la limite de l'arc jaune et rouge. mais je vous conseil d'être très attentif a l'étalonnage de votre installation car pour économisé un peu d'essence on peut très vite ce retrouvé avec de gros frais ou voir plus de frais du tout.
Image Image Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monfroy
Messages : 31
Inscription : 03 févr. 2012, 16:22

Re: Carburateur MIKUNI sur ROTAX 582

Message par monfroy »

Bonjour,

Quand vous parlez d'EGT à 650/700°, c'est plein pot ou pour la croisière? J'ai noté une nette différence entre ces régimes sur mes deux Rotax (503 et 582). Je doit donc en conclure que ma richesse est plus pauvre en croisière (egt au dessus de 600°) et plus riche plein pot (egt plus bas vers 550°).

Que pensez-vous de ceci : http://www.selectronic.fr/colortune-bou ... rente.html# pour le contrôle du réglage de richesse?
Mon expérience en ULM 2T est plutôt maigre, j'ai volé plus longtemps avec un Subaru.

Je vole actuellement avec un Balerit 582 et vu la finesse de l'appareil la conso est plutôt élevée malgrés l'hélice très performante (environ 18l/h, hélice arplast)
Je voudrais donc savoir si les carbus Mikuni ont un intérêt certain en remplacement des bing.

Merci
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Carburateur MIKUNI sur ROTAX 582

Message par serge5694 »

Toujours procéder avec beaucoup de précautions pour un réglage carbu.
650-700° c'est un max en croisière ou plein pot ou et surtout en descente avec plein ou beaucoup de gaz
Je conseille 650° comme valeur de référence à condition que l'instrument soit réaliste.
Si tu à plus en croisière que plein gaz c'est que ton gicleur principal est un peu gros peut-être de quelques points
Ou es-tu basé ?
Je n'ai jamais utilisé le color tube, je pense qu'il est difficile de recréer les conditions de vol au sol et surtout qu'il est très dangereux d'aller voir la bougie quand le moteur est plein régime avec l'hélice, en plus pour une bonne lecture il faut être dans le noir, un coup à ce faire découper.
Avatar de l’utilisateur
monfroy
Messages : 31
Inscription : 03 févr. 2012, 16:22

Re: Carburateur MIKUNI sur ROTAX 582

Message par monfroy »

Je suis au nord de l'Ain et mon appareil est basé en Saône et Loire, mais j'envisage de redescendre m'installer dans le sud (dans un avenir le plus proche possible) pour cause de santé de mon épouse.
Sur le Balerit, l'hélice est plutôt bien protégée et il est bien plus difficile de s'en approcher que sur la plupart des appareils...Je me suis permis des points fixes plein pot avec mon ancien en Subaru (l'appareil solidement attaché) en faisant très attention quand même.
Mon Balerit actuel est équipé 582 culasse bleue moins de 100hr mais je ne sais pas si les carbus ont le même potentiel.
La différence entre croisière et plein gaz ne peut-elle venir du profil de l'aiguille ?
Le changement éventuel du gicleur principal ne va-t-il pas trop m'appauvrir en croisière?
Il faudra que je regarde quelle taille équipe mes carbus.
Vu la "finesse" du Balerit je ne met jamais de gaz pour descendre rapidement, les volants poussés vers l'avant suffisent bien.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « ROTAX »