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Allumage déficient sur un 532

Publié : 15 sept. 2012, 18:43
par Achille
Bonjour,

Je n'ai pas d'allumage sur un cylindre d'un 532
Après l'échange des anti-parasites, quelle serait selon vous la procédure pour aller plus loin dans le diagnostic (comment tester les bobines, la génératrice, etc.)?

Merci de vos infos

Re: Allumage déficiant sur un 532

Publié : 17 sept. 2012, 18:22
par serge5694
verifier l'enroulement secondaire de la bobine haute tension avec un hom metre entre la masse et les antiparasites tu dois avoir la même valeur à un chouia près. si c'est pas ça, donne plus de détails combiens de bougies par cylindre combiens de bobines etc.

Re: Allumage déficiant sur un 532

Publié : 17 sept. 2012, 18:53
par KITFOX21
Commence par inverser les bobines pour voir si la panne se déplace.
Après ce que dit Serge5694

Re: Allumage déficiant sur un 532

Publié : 18 sept. 2012, 23:04
par Achille
J'ai un peu essayé quelques tests avec des résultats un peu déconcertants.
Les résistances des secondaires des deux bobines semblent à peu près identiques. J'ai aussi essayé de tester l'enroulement primaire de la bobine côté défectueux : la résistance est très faible (entre la borne du courant d'excitation et la masse, ce n'est peut-être pas très heureux); J'ai de plus essayé de tester la tension du courant d'excitation, sur cette même borne, en réglant le multi-mètre sur 10 volts alternatifs (là non plus ce n'est peut-être pas très orthodoxe) mais la tension mesurée est au moins aussi élevée côté défectueux que de l'autre côté... Je n'ai pas inversé les bobines, il faudra que j'essaye ce weekend...

Pour plus de détails, le 532 a un allumage simple (l'une des différences majeures d'avec le 582, son successeur), 2 bobines (une bobine par bougie), un régulateur et un allumage à volant magnétique et deux paires de vis platinées (je crois qu'on dit rupteurs maintenant), comme sur les mobylettes du temps d'avant. J'ai aussi le démarreur, donc la batterie et le redresseur...

Dans tous les cas, merci bien de votre aide...

Re: Allumage déficiant sur un 532

Publié : 19 sept. 2012, 06:14
par serge5694
comme tu as un alumage par vis platiné c'est certainement un condensateur qui est mort il faudra aussi changer les vis platiné, tu ne peu pas inverser que les anti parasites car ton moteur n'a qu'une étincelle par tour contre 2 pour les alumages électronique il faut donc pour écarté un problème de bobines inversé les fils primaire de chaque bobines et les anti parasites, est ce des bobines à un seul fil primaire ou à 2 ?

Re: Allumage déficiant sur un 532

Publié : 19 sept. 2012, 08:36
par Achille
il y a bien deux fils sur le bornier du primaire, le second est dit "fil de coupure" sur le schéma électrique, pour l'arrêt du moteur par mise à la masse ou connexion des fils de coupures des deux bobines. Je me suis posé la question de savoir si ce fil ne faisait pas masse quelque part, j'ai rien trouvé, mais il me faudrait vérifier tout le faisceau (avant d'aller chercher le condensateur qui suppose de tout démonter)...

Re: Allumage déficient sur un 532

Publié : 20 sept. 2012, 18:27
par serge5694
en général les primaires sont branché comme ça:
un fil est relier au condensateur et au vis platiné, l'autre est alimenté en + 12V à travers le contact

quand les vis ce touchent il y a courju a travers la bobine primaire et le condo ce décharge, quand les vis souvrent le condo ce charge a travers le primaire de la bobine ce qui produit un courant inverse, comme la bobine fonctione comme un transfo et que le courant ne peu être transformé que si il est alternatif on a une seul ondulation à l'ouverture des vis, sufisante pour faire une étincelle.
avec ce type de montage les bobines chauffent et consome du courant dé que le contact est mis quand les vis sont fermé.

donc le mieu si le montage est bien comme décrit est de débrancher les 2 fils de chaque primaire, avec le contact du devrais avoir du + sur un fil par bobine et du - sur l'autre (si vis fermé) en faisant tourné le moteur à la main tu devrais avoir du moins intermitant si c'est pas le cas les vis sont mortent
pour verifier le condo avec des vis en bon état tu recherche le moment ou tu n'as pas le -, tu rebranche les 2 fils et avec le contact tu charge le condo, ensuite tu redébranche et tu verifies que le condo donne bien du + avec un voltemetre.
si pas clair contacte moi.

Re: Allumage déficient sur un 532

Publié : 21 sept. 2012, 19:16
par tetex255
Le mieux est de regarder sur mon site, tout y est....
http://www.club-ulmevasion.fr/technique/582.pdf

Va directement à la page 56....

Re: Allumage déficient sur un 532

Publié : 21 sept. 2012, 22:58
par serge5694
merci tetex d'avoir rectifier, évidament il ne s'agit pas d'un allumage batterie bobine comme je l'ai dédrit (allumage type auto) mais d'un allumage stator bobine (comme sur les mob).

Re: Allumage déficient sur un 532

Publié : 22 sept. 2012, 11:34
par Achille
A Serge5694

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce montage. Le montage est très exactement celui de la page 57 du manuel de tetex255. Lorsque je parlais du 2iem fil de bobine, je parlais de celui qui va au régulateur, et qui est conecté au même bornier que le fil qui vient directement du volant mangnétique (les deux fils sont toujours au même potentiel logiquement). Dans ce schéma, le "contact" ne met pas ce(s) fil(s) sous tension mais les déconnecte de la masse (sauf erreur). Je peux vérifier ça car si je débranche le bloc de fiches par lequel ils sont reliés au tableau de bord, je continue à avoir l'étincelle (du coté valide)

Sinon j'ai essayé de croiser les bobines, et la panne s'inverse bien : j'en deduis que ça vient bien du coté de l'alimentation primaire, surement le condensateur ou les vis platinées. Est-ce que je me trompe ?
Je ne me sens pas de démonter le volant magnétique, puisque j'ai vu qu'il faut des outils spéciaux (j'ai juste démonté la couronne du démarreur). A qui puis-je m'adresser ? (Ca fait un peu mal de devoir tout tomber, transporter jusqu'au garagiste, juste pour changer un condo, non?)

Re: Allumage déficient sur un 532

Publié : 23 sept. 2012, 11:15
par serge5694
désolé pour l’erreur que j'ai faite.
je pense que tu n'as pas le choix, il faut certainement démonté à moins que ce ne soit une connexion ou un fil coupé.
si tu es pas trop loin de la Drôme on peu certainement t'aider.

Re: Allumage déficient sur un 532

Publié : 29 sept. 2012, 18:08
par Achille
Ce n'est pas du tout une erreur, pas si facile de se comprendre sans voir le truc.
J'ai fini par démonter le volant (pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai bricolé un extracteur avec une platine de gros fer, trois trous de 8 en triangle isocèle de 67.4mm d'entre-axe et un trou central de 12 (je me suis arrêté à 10 mais c'est trop juste, j'ai cassé un boulon de 6.8 en torsion) puis souder l'écrou d'un boulon sur la platine. Le boulon central servant de poussoir. Il faut aussi protéger le vilebrequin par un bout de plate de gros fer... Le volant a été particulièrement récalcitrant, malgré le dégrippant sur l'axe, mais a fini par sortir, d'un seul coup...). Mais les difficultés continuent : comment extraire les condo collés (simplement en tirant dessus ?), comment débrancher le fil du rupteur (je ne trouve pas de cosse de connexion), etc. Le manuel de Tetex donne bien des infos, mais si vous avez en plus l'expérience du truc, je suis preneur.

Merci bien de votre aide...