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Défaillance des sondes de température, ou pas ? (sur 912)

Publié : 30 juil. 2012, 10:46
par Patrice
Bonjour,
Depuis peu, il m'arrive d'avoir des informations de température moteur (huile + eau) qui semblent erronées. :cry:
L'ULM est un Sinus 912, qui a moins de 400 hdv.
A la mise en route, avec une température extérieure de l'ordre de 20°, le Brauniger affiche des températures de l'ordre de 60 à 80° dès les premières secondes.
Il semble que les informations de températures soient décalées vers le haut d'une quarantaine de degrés...

Que faire ?
- changer de pilote ou d'ULM ? :lol:
- changer les sondes ?
- :?: :?: :?: ?

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Les sondes sont-elles standard, ou différentes pour le Brauniger ?

Merci pour vos avis...
Patrice

Re: Défaillance des sondes de température, ou pas ? (sur 912)

Publié : 30 juil. 2012, 14:32
par Ramel
Bonjour, est-ce que les sondes sont facielement démontables ? Si oui, un contrôle de défaillance des sondes est relativement rapide à faire, en les plongeant dans une bouilloires avec un themomètre...
Tu les remplaces le temps du test par une vis classique pour que ça ne fuit pas, et voilou.

Re: Défaillance des sondes de température, ou pas ? (sur 912)

Publié : 30 juil. 2012, 22:42
par skycoyotte
Bonsoir,

Je volais sur un sinus jusqu'en février, et nous avions le même problème.
Nous avions tenté de contrôler les valeurs de sondes avec une sonde mobile additionnelle sans constater ces écarts.

Par contre, les températures en vols étaient cohérentes.
Je ne sais pas si c'est on cas ?

Je pense que c'est un problème fréquent sur les sinus (je crois avoir déjà lû ce genre de chose sur le forum).

bons vols

Re: Défaillance des sondes de température, ou pas ? (sur 912)

Publié : 31 juil. 2012, 10:46
par Patrice
La tendance en vol : des valeurs trop hautes.
Mais pas tout le temps.

J'essaierai la méthode pour tester les sondes :) et suis toujours preneur de retours d'expériences à ce sujet.


Admin : Je place ce sujet dans le forum des Pipistrel, et de là je le déplace à nouveau vers ici dans le forum Rotax, mais en laissant un traceur là-bas (le symbole rond qui est à gauche du titre est modifié avec une flèche bleue à l'intérieur).
En définitive, le sujet sera resté dans le forum Rotax, mais le titre du sujet est désormais aussi dans le forum Pipistrel (tout en renvoyant vers le forum Rotax lorsque quelqu'un de là-bas cliquera dessus).
Comme le problème vient peut-être de l'installation Pipistrel, (peut-être pas d'un défaut de Rotax), les propriétaires de Sinus pourront maintenant donner davantage leurs avis car le sujet est désormais davantage visible pour eux.