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Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 09 juil. 2012, 16:04
par MYR
Un peu étonné par une affirmation comme quoi les réducteurs des Rotax n'ont pas d'à-coups je lance ce sondage.
Peut-être que les réducteurs des moteurs neufs n'ont pas ce défaut ? Peut-être je n'ai connu que des vieux moteurs ? ou des mauvaises séries ? je n'en sais rien.

Si vous votez, essayez d'apporter des précisions sur le moteur (dans un "message-réponse") :
  • 912 ou 912 S ?
    Nombre d'heures approximatives ?
    Avec ou sans amortisseur de couple ?
    Taux de réduction du 912 ? (le 912S : c'est uniquement 2,43 - Le 912 c'est 2,27 et 2,43)
    Hélice ? (marque ? bipale ? tripale ?)
    Le cas échéant : préciser à quel régime ou plage de régime ça cogne
Merci !

Admin : Modification de titre effectuée.

Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 09 juil. 2012, 16:23
par Luciano
Puisque je suis le premier votant et que je dis qu'il n'y a pas d'à-coups du fait du réducteur., c'est simple.
Cependant je voudrais signaler que les a-coups, il y en a plein avec mon 100CV de 2,5 années d'âge, 450 heures, hélice Arplast PV50, ... si les carbus ne sont pas bien équilibrés.

Bons vols,
Luciano

Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 09 juil. 2012, 16:30
par MYR
On s'approche de la vérité ! Les à coups à bas régime ne seraient pas causés par le réducteur, ni par l'absence de volant d'inertie, mais par une mauvaise synchronisation des carburateurs !!!
Il y aura certainement d'autres avis ...

Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 09 juil. 2012, 16:38
par Girino
MYR a écrit :............
Si vous votez, essayez d'apporter des précisions sur le moteur (dans un "message-réponse") :
  • 912 ou 912 S ?
    Nombre d'heures approximatives ?
    Avec ou sans amortisseur de couple ?
    Taux de réduction du 912 ? (le 912S : c'est uniquement 2,43 - Le 912 c'est 2,27 et 2,43)
    Hélice ? (marque ? bipale ? tripale ?)
    Le cas échéant : préciser à quel régime ou plage de régime ça cogne
Merci !
Aller, je suis le second votant.
Je dirais que ça ne cogne pas au dessus de 1500tr/mn. J'ai donc voté que ça ne cogne pas. Mais je répète que la synchronisation des carburateurs a un effet trés notable sur la qualité du ralentis du moteur.
Moteur :
-912UL
-Sans amortisseur de couple
-Réducteur 2,27
-Hélice DUC Swirl 3 pales
-Cogne si <1500 tr/mn au sol (Régime moteur non utilisé)

Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 09 juil. 2012, 17:05
par MYR
Bien bien ...
Avec ces premières réponses je tire mes premières conclusions (conclusions provisoires) :
Ce n'est pas le réducteur qui est la cause des cognements mais ce serait la mauvaise synchronisation des carburateurs. Le réducteur ne fait que "traduire" ce mauvais réglage.

Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 09 juil. 2012, 18:47
par JETHRO
Donc je suis le troisième votant.
J'ai voté : Ne cogne pas.

Moteur 912 uls-fr 100 cv (culasses bleues).
Hélice :
1 - Bois pas fixe GT Propeller bipale dia. 1,695 m jusqu'à très récemment,
2 - WoodComp pas variable bipale dia. 1,70 depuis peu.

Aucun soucis ni avec l'une, ni avec l'autre hélice.
Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait que le ralenti soit au moins de 1500 rpm.
En ce qui me concerne, c'est réglé vers 1600/1800... (ça dépend de la pression atmosphérique, et peut-être aussi de la température, semble-t-il ?) et ça tourne parfaitement rond.

Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 10 juil. 2012, 11:22
par PapaMike
Pas au-dessus de 1500tr/min. J'ai donc voté que ça ne cogne pas.
  • 912ULS
  • Avec amortisseur de couple
  • Réducteur 2,43
  • Hélice Warp Tripale
  • Cogne légèrement si <1400 tr/min
Le freinage aérodynamique de l'hélice à l'approche est bien suffisant gaz réduits (>1500tr/min)...

Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 19 juil. 2012, 10:04
par Ramel
Il n'y a que 7 personnes qui volent avec ce moteur là sur le forum ??

Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 19 juil. 2012, 10:55
par PapaMike
Et visiblement, seuls ceux qui votent "non" justifient leur réponse.
Ceux qui trouvent que cela cogne ne disent rien. Dommage.

Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 19 juil. 2012, 19:24
par kawa1135
PapaMike a écrit :Et visiblement, seuls ceux qui votent "non" justifient leur réponse.
Ceux qui trouvent que cela cogne ne disent rien. Dommage.
Donc, ce qu'il faut en déduire : les réducteurs du 912, dans leur grande majorité, COGNENT!!! :lol:

Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 19 juil. 2012, 22:23
par wave
Ramel a écrit :Il n'y a que 7 personnes qui volent avec ce moteur là sur le forum ??
Moi c est un BMW :D

Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 19 juil. 2012, 22:35
par Ramel
Personne n'est parfait, que veux tu :D

Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 20 juil. 2012, 10:31
par PapaMike
wave a écrit :Moi c est un BMW :D
Oui j'ai vu :!:
Petit veinard va :!:

Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 20 juil. 2012, 21:25
par wave
PapaMike a écrit :
wave a écrit :Moi c est un BMW :D
Oui j'ai vu :!:
Petit veinard va :!:
:D :D :D

Mais bon je n'ai voler qu'une petite heure dessus :(

Peut être demain si la météo le permet 8-)

Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Publié : 21 juil. 2012, 00:23
par jlsanto
Celui sur lequel je vole, un 912 ULS FR (celui de l'avatar), il ne cogne que quand il s'arrête :D
:oops: c'est bon, je sors :arrow: je vais me faire cogner
JLSanto