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Estimations poids du 912i ?
Publié : 21 mars 2012, 18:49
par MYR
On parle du poids du nouveau Rotax 912iS dans 2 sujets différents.
J'ouvre celui ci pour ici les discussions ne portent que sur son poids.
Ce serait bien de faire des estimations avec les chiffres dont on dispose.
Je l'avais déjà fait pour le 912 et 912S
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... t=155#p455. Personne ne m'a réellement contredit preuve peut-être que le résultat est proche de la réalité ? (70 kg dans sa configuration la plus légère).
Le document de référence est forcément celui-là (donné par Girino) :
http://www.flightevolution.com/Customer ... _E1_R0.pdf page 83/182
Re: Estimations poids du 912iS ?
Publié : 22 mars 2012, 08:47
par administrateur
Repris d'un autre sujet.
Admin
MYR a écrit :..............
le 912is possède un bloc plus lourd, et il inclut obligatoirement l'alternateur externe de 3 kg.
........
Girino a écrit :Tu fais erreur, il n'inclus pas obligatoirement l'alternateur externe.
Tout comme les autres 912 il est possible en option d'installer un alternateur externe (600W) de 3kg.
La différence entre le normal et l'injecté au niveau des générateurs électriques est :
912 : 1 alternateur (250W) intégré au moteur
912i : 2 alternateurs (220W + 420W) intégrés au moteur
Dans les 2 cas, ils sont intégrés au poids indiqué.
Je trouve les poids suivants.
Moteur + bâche à huile + ECU + Boite à fusibles + relais démarreur + filasse : 63,6kg
Bati moteur : 2kg (il semblerait que comme pour le 912ULS, les constructeurs ne l'utilisent toujours pas pour le 912iS "Pipistrel" )
Echappement : 4,3kg
Pompes à carburant : 1,6kg
Guide à air : 0,36kg
Radiateur eau : 1kg
Filtre à air : 0,15kg
Radiateur huile : 0,6kg
Total : 63,6 + 2 + 4,3 + 1,6 + 0,36 + 1 + 0,15 + 0,6 = 73,61kg
Auxquels il faut rajouter les durites eau + huile + l'eau et l'huile. Tout ceci doit bien faire 5kg de plus.
JETHRO a écrit :
C'est cohérent.
Ça nous le pousse à 78 kg environ, soit 5kg de plus (environ) que le 912 S.
Concernant le bâti moteur, je confirme que beaucoup de constructeurs utilisent des bâtis de leur propre conception (Alpi, Tecnam...).
Re: Estimations poids du 912i ?
Publié : 22 mars 2012, 10:20
par MYR
A mon avis, il ne faut pas intégrer les poids des supports moteurs dans les estimations de poids. il faut néanmoins en parler une fois les estimations faites, car certains moteurs nécessitent des supports lourds alors que d'autres se contentent de supports légers. De surcroit, selon les nécessités du centrage qui dépendent de chaque appareil, le support sera +/- long donc +/- lourd.