temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
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temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
Bonjour tous,
Je suis nouveau sur ce forum ; je souhaiterais entendre l’opinion des spécialistes du 912
Je viens d’acheter un FK9 avec Rotax 912 80CV et je suis assez surpris par les temperatures CHT assez élevées.
Sur mon ULM precedent (Avid Flyer 912) en été en croisière à 4800trs le CHT ne dépassait jamais 80°C et l’huile 100°C (en montée ces températures étaient de 90-95 et 110 respectivement). En hiver il fallait bien sûr obturer en partie les radiateurs.
Sur le FK9, par les températures ambiantes de seulement 10-14°C, après 10 min de taxi je suis déjà à 95-98°C CHT. En montée initiale ca commence à grimper au dela de 105°C et j’ai du réduire et adapter une pente très plate pour contenir le CHT à ce niveau. En en croisière à 4500trs mon CHT s’est stabilisé autour de 95°C. L’huile reste à des températures beaucoup plus basses (pour ne pas dire trop basses) autour de 70-80°C
Je me pose deux questions :
1. est-ce que les autres utilisateurs de FK9 constatent également des températures culasse aussi élevées (c'est-à-dire le refroidissement du FK est concu de cette facon ?) ou c’est juste cet exemplaire qui refroidi moins bien ? (je pose cette meme question sur le forum "FK")
2. est-ce que Rotax accepte sans rechigner des valeurs aussi elevées (est-ce que la longévité du moteur n’est pas affectée) ? J’ai lu quelque part que le CHT jusqu'à 120°C est considéré comme normale, et acceptable même au delà tant que le liquide ne rentre pas en ébullition (Evans ou équivalent)
3. est-ce que je ne serai pas complètement « dans le rouge » en été quand il fera +30°C…
j’ajoute quelques éléments :
1. j’ai une hélice Junkers 3 pales réglée à un pas assez important (plein pot au sol 4600trs seulement) – cela pourrait signifier que le moteur est trop chargé et il chauffe davantage ?
2. j’ai le liquide de refroidissement Evans pur, si je comprends bien il a l’avantage de ne pas bouillir (ébullition 170°C) mais moins de pouvoir calorique que l’eau, donc peut être que si j’avais juste de l’eau ou une solution aqueuse, le système de refroidissement serait plus efficace.
Merci pour vos commentaires
Martin
Je suis nouveau sur ce forum ; je souhaiterais entendre l’opinion des spécialistes du 912
Je viens d’acheter un FK9 avec Rotax 912 80CV et je suis assez surpris par les temperatures CHT assez élevées.
Sur mon ULM precedent (Avid Flyer 912) en été en croisière à 4800trs le CHT ne dépassait jamais 80°C et l’huile 100°C (en montée ces températures étaient de 90-95 et 110 respectivement). En hiver il fallait bien sûr obturer en partie les radiateurs.
Sur le FK9, par les températures ambiantes de seulement 10-14°C, après 10 min de taxi je suis déjà à 95-98°C CHT. En montée initiale ca commence à grimper au dela de 105°C et j’ai du réduire et adapter une pente très plate pour contenir le CHT à ce niveau. En en croisière à 4500trs mon CHT s’est stabilisé autour de 95°C. L’huile reste à des températures beaucoup plus basses (pour ne pas dire trop basses) autour de 70-80°C
Je me pose deux questions :
1. est-ce que les autres utilisateurs de FK9 constatent également des températures culasse aussi élevées (c'est-à-dire le refroidissement du FK est concu de cette facon ?) ou c’est juste cet exemplaire qui refroidi moins bien ? (je pose cette meme question sur le forum "FK")
2. est-ce que Rotax accepte sans rechigner des valeurs aussi elevées (est-ce que la longévité du moteur n’est pas affectée) ? J’ai lu quelque part que le CHT jusqu'à 120°C est considéré comme normale, et acceptable même au delà tant que le liquide ne rentre pas en ébullition (Evans ou équivalent)
3. est-ce que je ne serai pas complètement « dans le rouge » en été quand il fera +30°C…
j’ajoute quelques éléments :
1. j’ai une hélice Junkers 3 pales réglée à un pas assez important (plein pot au sol 4600trs seulement) – cela pourrait signifier que le moteur est trop chargé et il chauffe davantage ?
2. j’ai le liquide de refroidissement Evans pur, si je comprends bien il a l’avantage de ne pas bouillir (ébullition 170°C) mais moins de pouvoir calorique que l’eau, donc peut être que si j’avais juste de l’eau ou une solution aqueuse, le système de refroidissement serait plus efficace.
Merci pour vos commentaires
Martin
Re: temperatures CHT elevées sur le 912
Sur le manuel utilisateur que l'on trouve ici :Martin a écrit :.......
2. est-ce que Rotax accepte sans rechigner des valeurs aussi elevées (est-ce que la longévité du moteur n’est pas affectée) ? J’ai lu quelque part que le CHT jusqu'à 120°C est considéré comme normale, et acceptable même au delà tant que le liquide ne rentre pas en ébullition (Evans ou équivalent)
3. est-ce que je ne serai pas complètement « dans le rouge » en été quand il fera +30°C…
j’ajoute quelques éléments :
1. j’ai une hélice Junkers 3 pales réglée à un pas assez important (plein pot au sol 4600trs seulement) – cela pourrait signifier que le moteur est trop chargé et il chauffe davantage ?
2. j’ai le liquide de refroidissement Evans pur, si je comprends bien il a l’avantage de ne pas bouillir (ébullition 170°C) mais moins de pouvoir calorique que l’eau, donc peut être que si j’avais juste de l’eau ou une solution aqueuse, le système de refroidissement serait plus efficace.
Merci pour vos commentaires
Martin
http://www.flyrotax.com/portaldata/5/dokus/d04997.pdf
Il est indiqué aux pages 25-26 du document PDF les températures opérationelles.
Une CHT de 120°C est considérée comme normale puisque le maximum autorisé est à 150°C ... Attention, il ne sagit pas de la température d'eau. De plus, les valeurs maximales admissibles pour les CHT ne dépendent pas du type du liquide de refroidissement utilisé.
A titre d'exemple, sur mon Storch, j'ai les CHT qui sont déjà montées à plus de 115°C (longue montée et grosse chaleur) bien que les valeurs normales sont plutot autour de 90°C.
Pour l'huile, la plage recommandée est 90-100°C. N'ayant pas de calorstat, je me débrouille comme tous ceux qui gèrent ce problème avec de l'adhésif. j'interviens sur mon adhésif si l'huile n'arrive pas à 90°C ou si elle dépasse 110°C.
Pour ce qui est du pas de ton hélice, il semble être beaucoup beaucoup trop fort. Je ne connais pas tes distances de roulage au décollage mais avec 4600tr/mn au point fixe, je subodore quelles doivent êtres trés longues...
Personellement mon moteur prends 5300tr/mn au point fixe et 5500-5600 à fond en palier stabilisé.
- olive
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912
Je pense aussi le pauvreGirino a écrit : Pour ce qui est du pas de ton hélice, il semble être beaucoup beaucoup trop fort.


LNC2 / Asso X Jewel
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912
je suis en train de decouvrir cette machine, donc pas d'info fiable pour l'instant. Sans les carenages des roues le badin indique 190km/h plein pot, mais je ne connais pas encore son exactitude
merci pour l'info sur les températures
par ailleurs j'ai appellé Avirex qui confirme qu'effectivement les "bonnes" temperatures c'est 90-110, et 130° en montee ne serait pas un PB
Martin
merci pour l'info sur les températures
par ailleurs j'ai appellé Avirex qui confirme qu'effectivement les "bonnes" temperatures c'est 90-110, et 130° en montee ne serait pas un PB
Martin
- PapaMike
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
A fond de manette :

A vue de nez sur une tripale, tu as 2° à 3° de trop aux pales... (pure estimation)
Sur mon appareil, équipé d'un 912S et d'une tripale Warp, 1° aux pales équivaut à ~200tr/min en statique.
- 4600tr/min en statique
- 190 km/h en vol

A vue de nez sur une tripale, tu as 2° à 3° de trop aux pales... (pure estimation)
Sur mon appareil, équipé d'un 912S et d'une tripale Warp, 1° aux pales équivaut à ~200tr/min en statique.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Re: temperatures CHT elevées sur le 912
Si cela peut t'aider dans tes réglages de pas; sur mon Storch qui a aussi un 912UL (80CV) ça donne ceci en basses couches (badin & GPS) :Martin a écrit :je suis en train de decouvrir cette machine, donc pas d'info fiable pour l'instant. Sans les carenages des roues le badin indique 190km/h plein pot, mais je ne connais pas encore son exactitude......
-4500tr = 160km/h
-5000tr = 185km/h
-5600tr = 200km/h (A fond)
Ma vitesse de croisière habituelle en basses couches c'est 160km/h et il consomme environ 13l/h.
Au FL100, (en air calme) c'est très différent.
je croise toujours à 160 au badin mais moteur à fond à environ 5000tr/mn (MAP environ 20") sauf que le GPS indique 190km/h.
Le moteur perd beaucoup de CV en altitude.
- Luciano
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
Bonjour Martin,
si j'étais toi, je donnerais un coup de fil à Didier Coddens de la plateforme belge de Baisy-Thy (www.ulm.be).
Il sont à la fois le centre technique agréé de rotax pour la Belgique, et ils exploitent (entre autres) 5-6 FK9 en écolage et location.
Je pense que son avis risque d'être assez proche de la réalité.
Et ce qui ne gâte rien c'est qu'ils parlent parfaitement le français, le néerlandais et l'anglais
Bons vols
Luciano
si j'étais toi, je donnerais un coup de fil à Didier Coddens de la plateforme belge de Baisy-Thy (www.ulm.be).
Il sont à la fois le centre technique agréé de rotax pour la Belgique, et ils exploitent (entre autres) 5-6 FK9 en écolage et location.
Je pense que son avis risque d'être assez proche de la réalité.
Et ce qui ne gâte rien c'est qu'ils parlent parfaitement le français, le néerlandais et l'anglais

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912
c'est assez proche à ce que j'ai constaté (sous réserve de l’étalonnage du badin, il y avait trop de vent pour confirmer au GPS) sur cet FK9:Girino a écrit :Si cela peut t'aider dans tes réglages de pas; sur mon Storch qui a aussi un 912UL (80CV) ça donne ceci en basses couches (badin & GPS) :
-4500tr = 160km/h
-5000tr = 185km/h
-5600tr = 200km/h (A fond)
Ma vitesse de croisière habituelle en basses couches c'est 160km/h et il consomme environ 13l/h.
Regime V badin (km/h) Conso instantanée
4000 150 9,0
4200 150 9,6
4400 160 11,5
4600 175 12,5
4800 180 14
5300 (pleins gaz) 190 19
Girino a écrit : Au FL100, (en air calme) c'est très différent.
je croise toujours à 160 au badin mais moteur à fond à environ 5000tr/mn (MAP environ 20") sauf que le GPS indique 190km/h.
Le moteur perd beaucoup de CV en altitude.
Re: temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
Tu gagnerais à diminuer le pas. Car 4600tr/mn au point fixe, c'est trés peu et 5300 a fond en palier stabilisé, c'est aussi pas beaucoup.
En montée initiale, le régime moteur est à combien ?
En montée initiale, le régime moteur est à combien ?
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
ben justement. je suis surpris entre le régime au point fixe et palier. En montée, le regime est de 4700trs/minGirino a écrit :Tu gagnerais à diminuer le pas. Car 4600tr/mn au point fixe, c'est trés peu et 5300 a fond en palier stabilisé, c'est aussi pas beaucoup.
En montée initiale, le régime moteur est à combien ?
Re: temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
De façon certaine, ton moteur ne prends pas suffisamment de tours au point fixe, en montée et à fond.
Je ne sais pas quelles sont les distances de décollage mais avec un régime aussi bas il y a fort à parier que ce soit un peu long.
Concrètement, il est indispensable que ton moteur prenne au moins 5200tr au point fixe. Ensuite à fond, si il arrive à 5800tr sans le dépasser, c'est que tout va bien. Si par contre il est impossible d'avoir une vitesse au point fixe plus élevée sans emplafonner la zone rouge c'est que c'est que l'hélice n'est pas adaptée pour une machine rapide et dans ce cas la seule solution est de la changer.
Je ne sais pas quelle est le modèle de ton hélice mais il est bien possible que le profil de pale soit adaptée pour une machine lente.
Je ne sais pas quelles sont les distances de décollage mais avec un régime aussi bas il y a fort à parier que ce soit un peu long.
Concrètement, il est indispensable que ton moteur prenne au moins 5200tr au point fixe. Ensuite à fond, si il arrive à 5800tr sans le dépasser, c'est que tout va bien. Si par contre il est impossible d'avoir une vitesse au point fixe plus élevée sans emplafonner la zone rouge c'est que c'est que l'hélice n'est pas adaptée pour une machine rapide et dans ce cas la seule solution est de la changer.
Je ne sais pas quelle est le modèle de ton hélice mais il est bien possible que le profil de pale soit adaptée pour une machine lente.
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
bonne nouvelle! avec plus de tests je viens de constater que même si les temps sont plus élévées que sur mon ULM précédent, finalement le CHT ne grimpe pas aux arbres (reste autour de 105-110°C en montée et 95-98 en palier, par OAT autour de 15°C). ca va peut être chauffer plus en été, mais reste acceptable.Je viens d’acheter un FK9 avec Rotax 912 80CV et je suis assez surpris par les temperatures CHT assez élevées.
Sur le FK9, par les températures ambiantes de seulement 10-14°C, après 10 min de taxi je suis déjà à 95-98°C CHT. En montée initiale ca commence à grimper au dela de 105°C et j’ai du réduire et adapter une pente très plate pour contenir le CHT à ce niveau. En en croisière à 4500trs mon CHT s’est stabilisé autour de 95°C. L’huile reste à des températures beaucoup plus basses (pour ne pas dire trop basses) autour de 70-80°C
Martin
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
bonjour a tous, dernier update après quelques vols par temps chaud (dont aujourd'hui par +34°):Martin a écrit :bonne nouvelle! avec plus de tests je viens de constater que même si les temps sont plus élévées que sur mon ULM précédent, finalement le CHT ne grimpe pas aux arbres (reste autour de 105-110°C en montée et 95-98 en palier, par OAT autour de 15°C). ca va peut être chauffer plus en été, mais reste acceptable.Je viens d’acheter un FK9 avec Rotax 912 80CV et je suis assez surpris par les temperatures CHT assez élevées.
Sur le FK9, par les températures ambiantes de seulement 10-14°C, après 10 min de taxi je suis déjà à 95-98°C CHT. En montée initiale ca commence à grimper au dela de 105°C et j’ai du réduire et adapter une pente très plate pour contenir le CHT à ce niveau. En en croisière à 4500trs mon CHT s’est stabilisé autour de 95°C. L’huile reste à des températures beaucoup plus basses (pour ne pas dire trop basses) autour de 70-80°C
Martin
comme je le soupçonnais au printemps, le moteur ne refroidit pas assez! aujourdhui j'ai atteint, après 5 min de montée à deux, le CHT de 125°C et T huile de 130°C; très près des températures max. Meme un petit palier n'avait pas l'air de calmer mon pauvre moteur, je me suis donc vite posé.
j'aimerais savoir si les autres proprios des FK9 80cv chauffent autant, par ces températures certes très élévées, et si quelqu'un a déjà essayé d'améliorer l'ecoulement de l'air sous le capot.
je suis persuadé que l'ajout d'un déflecteur (en bas du capot, autour de la jambe avant) qui augmenterait l'évacuation du capot par effet venturi, améliorerait grandement le refroidissement. Quelqu'un a déjà essayé?
autrement, l'adjonction des "cowl flaps" sur les cotés du capot moteur, ouvrables en décollage et en montée, pourrait également créer assez de dépression sous le capot pour favoriser le passage de l'air par le capot dans les phases critiques.
troisième piste à explorer: le radiateur "chauffage" qui ne sert pas à grand chose en été avec la grille de cloison pare feu fermée, pourrait être orienté, de façon à ce que l'air passe par là et abaisse les temps de CHT
aux aguets des expériences concluantes,
Martin
- Marc B
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
Remarque peut-être idiote:
Tu n'as pas laissé les cartons de protections de radiateurs (pour permettre au rotax de chauffer un peu l'hiver)?
Forcément, l'été, s'ils sont toujours là, ça ne refroidit pas.
Si la remarque est stupide, tu l'oublies.
Bons vols
Marc B
Tu n'as pas laissé les cartons de protections de radiateurs (pour permettre au rotax de chauffer un peu l'hiver)?
Forcément, l'été, s'ils sont toujours là, ça ne refroidit pas.
Si la remarque est stupide, tu l'oublies.
Bons vols
Marc B
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Re: temperatures CHT elevées sur le 912 (d'un FK9)
Marc B a écrit : Tu n'as pas laissé les cartons de protections de radiateurs (pour permettre au rotax de chauffer un peu l'hiver)?
Forcément, l'été, s'ils sont toujours là, ça ne refroidit pas.
Si la remarque est stupide, tu l'oublies.
mais non il n'y a pas de remarques stupides (mon prof de philo à la fac disait: poser la bonne question, c'est déjà énorme) mais non, je n'ai pas d'obturations radiateur
j'ai tout vérifié, je ne comprends pas pourquoi je chauffe plus que la moyenne.
Martin