Recherche le pourquoi d'une fuite d'huile sur Rotax 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco

Recherche le pourquoi d'une fuite d'huile sur Rotax 912

Message par Marco »

Bonjour,

Je viens de constater une fuite d'huile par un trou situé sous la pompe à eau de mon Rotax 912.
Cette fuite est assez importante, goutte à goutte et se manifeste uniquement lorsque le moteur tourne
Une photo de ce petit trou prévu par le constructeur, mais sait-on à quoi il sert ?

Image

Aurais-je raté quelque chose dans le montage de mon circuit d'huile qui provoquerait un excès de pression dans le carter, ou quelque chose comme ça ?

Je précise que ce moteur a été refait par un atelier agrée Rotax et n'a pas tourné depuis.
Une chose m'interpelle, Rotax préconise 2,5l pour le remplissage de ce moteur. J'en suis déjà à un peu plus de 2,5l d'huile versée, et la jauge est à peine mouillée.

Je prends mon niveau après que le moteur ait tourné quelques secondes. Plus longtemps, je n'ose pas.
Dernière modification par Marco le 13 mars 2012, 07:42, modifié 1 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Re: Recherche le pourquoi d'une fuite d'huile sur Rotax 912

Message par Marco »

Je viens de vérifier le montage de mon circuit, vérifié que le branchement soit bien en conformité avec ce montage :

Image

Tout va bien.
Moteur tournant, la pression est de 1,2 bar, ça me semble un peu faible. Lors du démarrage, une fois, l'aiguille de pression d'huile a dévié complètement au fond du secteur gradué, pour revenir ensuite à cette indication. Je me demande si la sonde est en bon état. Mais c'est une autre histoire.
ça n'explique pas mon problème de fuite.

J'ai fait le complément d'huile pour être au maxi à la jauge d'huile.
Il m'aura fallu en tout 3,5l, à partir d'un moteur vide, c'est à dire sans la moindre goutte d'huile à l'intérieur.
Marco
Storch HS - Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

marco, le petit trou est fait pour évacuer l'eau si le joint rotatif à ressort n°4 fuit (ce trou évite en cas de fuite que la pression d'eau endomage le joint spi d'arbre de pompe) si de l'huile coule par la c'est que le joint spi n°3 d'arbre de pompe est défectueu ou absent ce qui explique ton manque de pression et comme c'est la pression dans le bas moteur qui fait remonter l'huile dans la bache le moteur a des chances de ce remplir d'huile de façon exagéré. je ne connais pas parfaitement le moteur 912 mais il y a de grande chance pour que ce soit ça.
Image

le joint est visible en démontant la pompe, il faut enlever la turbine et retirer le joint à ressort

l'éclaté sort tout petit et ilisible, voici le lien, tout en bas.
http://www.lightsportaircraft.ca/912rot ... parts.html
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Marco

Message par Marco »

Je crois que tu as parfaitement raison.
Quand on regarde le schéma, ton analyse est bien logique.
Je vais essayer de démonter la pompe à eau sans sortir le moteur, mais j'ai peur de ne pas y arriver, la cloison pare-feu est tout près.
Je vais essayer tout ça et te tiens au courant.

Merci encore une fois pour ton aide.

Marco
Marco
Storch HS - Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

je viens de trouver ça, pas mal du tout paragraphe 6.9
http://www.club-ulmevasion.fr/technique ... e912ul.pdf
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Pouches

Message par Pouches »

Bonsoir Monsieur

Le souci de votre moteur n'est pas très grave
C'est un joint speed situé dans le carter derrière le joint céramique de la pompe à eau
Pour le déposer:
Dévissez la turbine de la pompe à eau
Poussez à la presse l'axe de pompe depuis le côté pignon
Vous avez deux trous de 4.5mm dans lesquels, vous allez engager 2 chasses goupilles de 4 mm. Soit à la presse ou au marteau, vous chassez le joint speed et le joint rotatif ensemble.
Il vous faut pour le remontage, une bouterolle calibrée pour sertir le joint rotatif et positionner l'arbre de pompe à eau.
Si vous ne l'avez jamais fait et si vous n’êtes pas équipé ce sera délicat voir risqué.
Les pieces à prévoir:
1 axe de pompe a eau
1 joint speed
Pierre Pouches
Marco

Message par Marco »

Merci Serge pour ce manuel, je l'avais bien téléchargé. Mais le chapitre 6.9 m'éclaire d'un jour nouveau.
J'ai commencé la dépose du moteur, c'est le plus simple, la tôle pare-feu est trop près et empêche la moindre manoeuvre.

Merci également à Pierre pour ses instructions qui me font un peu peur ...
Je les garde précieusement pour le moment où il faudra oeuvrer sur le moteur déposé.

Effectivement, je n'ai pas d'outillage particulier, à part l'outillage de base du mécano classique, mais s'il le faut, je bricolerai ou achèterai ce qu'il faut.
A ce stade, je n'ai guère le choix.

A propos, qu'est-ce qu'une bouterolle calibrée ?

Je vous tiens au courant et joindrai des photos du démontage et/ ou du remplacement des pièces

Encore merci à tous les deux pour votre aide.
Marco
Marco
Storch HS - Jabiru
Pouches

Message par Pouches »

C'est une pièce tournée qui permet de pousser l'axe de pompe à eau et le joint rotatif (Glace céramique) à la bonne position
Le joint speed lui est positionné très facilement à la main avec un embout quelconque (type clefs à bougie 912) à condition de lubrifier le logement et le joint avec de la graisse au bisulfure de molybdène.
Marco

Message par Marco »

Merci Pierre pour cet éclaircissement.
Je comprendrai sans doute un peu mieux de quoi il retourne lorsque je serai face au montage.

Par contre, si j'ai bien saisi ces explications, (il faut pousser à la presse l'axe de pompe) il est nécessaire de démonter la pompe à eau + le carter sur lequel se trouve le joint, pour pousser l'axe par derrière.
Je mettrai des photos lorsque j'en serai là.

Bonne soirée
Marco
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Message par Marco »

Le moteur est déposé, le carter de pompe à eau aussi.
Après blocage du vilbrequin en glissant une vis dans le trou prévu, j'ai pu desserrer la vis centrale du volant magnétique. Mais maintenant, je suis coincé. Je suppose que l'extracteur dédié est incontournable.
Je vais voir si je peux le trouver facilement si c'est un extracteur standard, ou s'il n'est spécifique qu'au Rotax, chez Avirex ou Loravia, peut-être.

La turbine est dévissée, on voit la face cuivrée du joint rotatif.

Image

Une mesure à la jauge de profondeur m'a confirmé l'alignement de cette face par rapport à la face d'appui du carter de pompe à eau. A retenir pour le remontage.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Message par Marco »

Pas facile de trouver l'extracteur de volant magnétique.
J'ai décidé d'en faire un :

Image

Je conviens que ça n'est pas une oeuvre d'art, même pas pris la peine d'enlever la rouille. Au moment de le placer sur le volant, celui-ci s'est débloqué presque seul au seul serrage des boulons, à la main.
C'est probablement dû au grand angle du cône de centrage qui évite le phénomène de coincement.
L'assemblage conique est claveté.
Dernière modification par Marco le 12 mars 2012, 22:25, modifié 1 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Message par Marco »

Le carter est enfin démonté, une vue de devant :

Image
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Message par Marco »

Et de l'arrière. C'est de ce côté que je vais devoir extraire l'axe à la presse.

Image
Marco
Storch HS - Jabiru
FMJ

Message par FMJ »

Bonjour

pourquoi ne pas voir avec l'atelier qui vous à "refait" votre moteur ?
Marco

Message par Marco »

J'y avais bien pensé, mais il a été refait il y a plus d'un an, quelques mois avant mon achat, il y a bientôt un an.

De plus cet atelier se situe à l'ouest de Paris, soit à environ 700 km de chez moi. Je ne vois pas comment faire marcher une quelconque garantie depuis tout ce temps, et faire prendre en charge le prix d'une paire de joints de manière simple et rapide.
Je préfère me débrouiller tout seul, cette méthode aura le mérite de régler mon problème rapidement pour une somme qui reste modeste.
Tant pis si je dois y perdre quelques heures de travail.

Après démontage, le verdict :
L'arbre est rayé au niveau de la lèvre du joint spi. Le joint rotatif semble un peu usé, et de plus, pas récent du tout. Je vais devoir commander l'axe, le joint spi, le joint rotatif et ... la turbine dont j'ai cassé une pale au démontage (grrrrrrrr... :( :( )

Image

Malgré la piètre qualité de la photo, on remarque la rayure à quelques mm du joint rotatif.
Le démontage de l'axe a nécessité une presse 20T. C'est le serrage de l'axe sur la roue dentée qui effectue le blocage en translation.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « ROTAX »