Page 1 sur 1

Utilisation du Rotax 912 en froid extreme

Publié : 08 mars 2012, 20:06
par socrate86
Selon vous qu'elle est la limite d'utilisation du Rotax 912 en conditions de vol, avec une temperature polaire (-25 a -40) ?
Y as t-il des preparations a prévoir, avez vous deja volé dans ces conditions ?
Je ne vois aucune info constructeur sur ce point et peu de retour d'experience.
Y as t-il des retours d'experiences d'ulm en zone polaire ?

D'avance merci,

Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme

Publié : 08 mars 2012, 22:21
par orkaan
J'ai pris l'avion au nord de Kirov (1000 km. à Moscou) Poursuivant froid. Pas de problèmes avec le moteur Rotax.
Я летал на Севере в г. Киров (1000км. за Москвой)
Постоянно холодно. Никаких проблем с Ротаксом.

Image

Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme

Publié : 08 mars 2012, 22:32
par orkaan
-30 -40 C l'hiver est très froid :)

Image

Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme

Publié : 09 mars 2012, 10:28
par PapaMike
J'ai remis la photo dans le bon sens :lol:
Я передав фотографії в правильному напрямку :lol:
file0590c.gif

Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme

Publié : 09 mars 2012, 19:21
par orkaan
PapaMike a écrit :J'ai remis la photo dans le bon sens :lol:
Я передав фотографії в правильному напрямку :lol:
file0590c.gif
Merci.
En effet, je n'ai pas vu. : roll:
Je vous remercie!
Дякую.
Дійсно, я й не бачив. :roll:
Спасибо!

Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme

Publié : 30 juil. 2012, 00:00
par Martin
socrate86 a écrit :Selon vous qu'elle est la limite d'utilisation du Rotax 912 en conditions de vol, avec une temperature polaire (-25 a -40) ?
Y as t-il des preparations a prévoir, avez vous deja volé dans ces conditions ?
Je ne vois aucune info constructeur sur ce point et peu de retour d'experience.
Y as t-il des retours d'experiences d'ulm en zone polaire ?

D'avance merci,
je pense que beaucoup dépend de l'installation du moteur.
Dans l'avid flyer que j'avais auparavant le moteur (radiateurs etc) étaient très bien ventilés et ca marchait parfaitement par de grosses chaleurs, et en hiver j'étais obligé de bien cacher les radiateurs.

dans le FK9 que je possède actuellement l'écoulement de l'air sous le capot semble moins généreux.
Ca a été parfait pour convoyer, en janvier dernier, cette machine de l'allemagne où il faisait -20°C, j'ai obturé (sans connaitre la machine) le radiateur de l'huile de 75% et celui de l'eau 30%. ce n'était pas trop mal.
je pense que l'idéal est de pouvoir obturer les radiateurs à partir du poste de pilotage, en vol, selon besoin.
martin

Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme

Publié : 30 juil. 2012, 14:22
par Yankeeromeo
La solution est bien connue :
Image
Avec les volets d'entrée d'air au moteur, comme on les voit sur cette photo du Yak-12, et le volet du radiateur d'huile (que l'on voit pas), le froid semble être bien maîtrisé par les Russes. Ajoutons-y aussi le démarreur pneumatique, bien pratique par le grand froid. Il est vrai que ça fait bosser le pilote : gare à vous, si vous avez oublié de fermer les volets à la descente rapide, façon remorqueur. :shock:

Mais il est vrai aussi que, vu le poids de ces équipements, ils sont difficilement applicables à un ULM... :?
Et je m'égare alors loin du sujet "Rotax-912 en froid extrème"... 8-) :arrow: