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probleme démarrage Rotax 582
Publié : 19 févr. 2012, 20:40
par mistrale_bdr
Bonjour à tous,
j'ai un mistral équipé d'un 582 qui a 850h... depuis environ 50h la qualité des démarrages s'est peu a peu dégradée pour arriver au point ou la seule façon d'y parvenir est de démonter/nettoyer/gratter les quatres bougies à CHAQUE fois... Il se forme toujours une espèce de film caramilisé sur la couronne exterieur de la bougie et un leger verni sur l'electrode (augmentant avec la durée du vol) alors que la couleur de la céramique semble bonne (Chocolat, mais qui tend malgrès tout vert le blanc en ce moment). Il semblerait que la faiblarde etincelle ne parvienne pas à passer au travers de ce voile isolant.
D'ou vient le dysfonctionnement ,étincelle trop faible ou dépot sur la bougie qui n'a pas lieu d'être ??
Ca fait un an que je m'arrache les cheveux sur ca!!
Huile remise en cause --> changement pour huile 100% synthèse hors de prix --> au bout de 15h toujours pas de résultat favorable
Circuit d'allumage remis en cause --> les bobines internes sont dans les valeurs constructeur, cables,antiparasites et bougies changées, j'ai testé avec d'autres bobine hautes tension, rien de mieux...(mais pas garanti qu'elles soient meilleurs que les miennes)
Moteur rincé ? --> tel était le diagnostique d'un mécano, du coup reconditionnement complet de la bête (Piston segments, pompe à essence, kit carbu et tout le toutime) --> 2200€ plus tard j'ai eu droit à d'excellents démarrages au cours du rodage, mais le rêve n'aura duré que 8h environ!!! Retour au MEME point ensuite... toujours la même galère!! Une fois démarré il tourne bien, mais surtout ne pas l'éteindre sinon je suis bon pour le néttoyage. Et ca pour un fonctionnement de deux mn ou trois heures !
Je ne sais plus par quel bout prendre le pb, je suis a cours d'idée.
Quelqu'un a t-il eu les mêmes pbs ?
Est-ce normal de ne pas du tout voir d'étincelle sur un 582, même dans la pénombre avec des bougies neuve ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Merci à tous!
Cordialement Julien
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 19 févr. 2012, 21:33
par zozo
Salut,
As-tu regardé du coté du réservoir, il parait que certain réservoir en fibre se décompose et mélange leur résine dans l'essence. Si c’est un réservoir en fibre.
Je ne vois que ça avec ce que tu décris.
Tu peux voir ici
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Ess ... sence.html
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 20 févr. 2012, 08:47
par Marcus
Salut Julien
Si tu veux essayer avec un autre réservoir,je dois en avoir un que je tiens à ta disposition. Tu viens le chercher quand tu veux.
Marcus
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 20 févr. 2012, 11:23
par Girino
mistrale_bdr a écrit :.............
Circuit d'allumage remis en cause --> les bobines internes sont dans les valeurs constructeur, cables,antiparasites et bougies changées, j'ai testé avec d'autres bobine hautes tension, rien de mieux...(mais pas garanti qu'elles soient meilleurs que les miennes)
........................
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Il reste le stator à changer. Ca arrive lorsque le moteur est agé et il n'y a rien à faire d'autre que de le remplacer.
Une petite vidéo de la chose.
http://www.lightsportaircraft.ca/rotax5 ... index.html
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 20 févr. 2012, 21:43
par KITFOX21
le stator me semble aussi cohérent. C'est un culasse grise ou un bleue ? Tu peux mesurer la résistance de tes bobines du stator et les comparer avec les valeurs spécifiées Rotax, moi sur mon ancien culasse grise les bobines étaient foutues j'avais encore des vieux enroulements isolés avec du papier
Je n'ai plus les valeur en tête mais je peux te retrouver ça
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 21 févr. 2012, 22:07
par mistrale_bdr
Rebonjour a tous!
Deja un grand merci pour l'interet que vous portez à mon pb et voilà ou j'en suis:
J'ai pu contacter SERGE du forum, il m'a orienté vers les mêmes causes possibles que vous , a savoir pb d'impureté dans le réservoir ou dégradation du stator... Et il est catégorique, on doit qd même voir une bonne étincelle malgrès l'allumage electronique, ce que d'autres m'infirmaient...donc dans la foulée je suis parti le soir sur le terrain pour evaluer la qualité de mon etincelle dans le vrai noir et le verdict est sans appel, elle est minable! Un espece de mauvais crépitement gris, meme pas equivalent à un briquet piezzo. Donc malgrès mes contrôles des bobines et surtout malgrès celles du mécano, je me réoriente vers le stator... je vais dans un premier tps vérifier sur un autre 582 que leurs etincelles sont bien franches et visibles. Revérifier les impedances de mes bobines avec un ohmetre de meilleur qualité, et dans l'idéal l'interchanger avec une qui marche avant de faire rebobiner la mienne... et si il s'avere que ce ne soit pas ca, je ferai le test du reservoir propre.
Seul doute, mes batteries se rechargent bien en vol...c'est une connerie de penser que si mes bobines étaient vraiment mortes ca ne chargerait plus ?
Je mise beaucoup sur le we prochain pour avancer mon investigation!
Je vous tiendrai au courant de mon progress;
Encore Merci
Ps: c'est une culasse grise!
Julien
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 21 févr. 2012, 22:44
par KITFOX21
Je connais bien se soucis car j'ai du changer mon stator. Je te CONFIRME qu'on voit bien les étincelles. Pour les bobines, il y en a 12, dont seulement 3 pour les accessoires dont pour charger ta batterie. Les autres sont pour les étincelles.
Il faut vérifier les résistances de tes bobines:
Bobine de charge (Vert Blanc): 230 à280 Ohms
Bobine d'éclairage (Jaune-Jaune/noir):0,3 à 0,35 Ohms
Si une bobine d'éclairage à une valeur très basse, elles est foutue.
Voilà bon courage, ça me rappelle des souvenirs

Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 22 févr. 2012, 07:13
par zozo
Le fait de changer ton réservoir ne va pas améliorer directement le fonctionnement, il faut le temps d'éliminer les résidus dans le moteur. Si tu en arrives là.
Bonne chance.
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 22 févr. 2012, 22:06
par mistrale_bdr
bonjour, ce soir je suis aller mesurer mes valeurs de bobines:
Bobines "d'eclairage" valeurs de reference 0,3 à 0,45 sont à 0,3 donc a priori bonnes... et contrairement à ce que l'appellation pourrait laisser penser, il s'agit des bobines qui servent à recharger les batterie entre autre...
Et les bobines "de charge", qui sont donc les bonnes à soupconner, doivent se trouver de base entre 230 et 280, sont à 222 pour la premiere et 188 pour l'autre !! Je suis pas sur que cette si petite difference face à la minima préconisé soit à l'origine de mon pb, mais je suis qd même bine loin de la valeur moyenne, ce qui me fait malgrès tout penser que le souci doit venir de là!
Prochaine étape, comparer une bobine d'un 582 qui marche et j'enchaine la remise en état!
A suivre!
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 22 févr. 2012, 22:12
par KITFOX21
ça peut aussi venir des capteurs du stator, c'est eux qui déclenchent les décharges des CDI pour faire l'étincelle.
Oui excuse pour l'inversion, il était tard

Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 22 févr. 2012, 22:41
par buellx1
Autres Pistes:
-Réglage de l'écartement des electrodes de bougies pas correcte.
-Pas la bonne vitesse de rotation du moteur par le démarreur.
J'écris cela car ce type d'allumage est assez faible et si la vitesse de rotation mini n'est pas atteinte l'étincelle sera très faible ou inexistante.
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 23 févr. 2012, 07:04
par serge5694
mistrale_bdr a écrit :bonjour, ce soir je suis aller mesurer mes valeurs de bobines:
Bobines "d'eclairage" valeurs de reference 0,3 à 0,45 sont à 0,3 donc a priori bonnes... et contrairement à ce que l'appellation pourrait laisser penser, il s'agit des bobines qui servent à recharger les batterie entre autre...
Et les bobines "de charge", qui sont donc les bonnes à soupconner, doivent se trouver de base entre 230 et 280, sont à 222 pour la premiere et 188 pour l'autre !! Je suis pas sur que cette si petite difference face à la minima préconisé soit à l'origine de mon pb, mais je suis qd même bine loin de la valeur moyenne, ce qui me fait malgrès tout penser que le souci doit venir de là!
Prochaine étape, comparer une bobine d'un 582 qui marche et j'enchaine la remise en état!
A suivre!
tes stator on moins de resistance ce qui pourrai ce traduire par une moins grande longueur de fils qu'a l'origine donc comme tu n'en as pas débobiné une partie tu as forcément plusieurs spires qui sont en contacte, l'isolant à commencer à fondre ou à ce déteriorer. il faut donc un plus grand régime pour donner une bonne étincelle, plus la compression est forte plus l'étincelle à du mal a ce faire, quand tu a refait ton moteur pendant le temps du rodage la compression était certainement un peu plus faible le démareur entrainai un peu mieu etc.
j'ai eu un problème de stator sur mon hirth à 5 hom de moins plus d'allumage, le boitier ne recevant pas sufisament de jus ne marchai pas.
un autre post ou il est fait mention de sucre dans l'essence, aurai pus également solutionner ton problème en cas de mal veillance mais à condition de très faible dose.
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 23 févr. 2012, 08:00
par zozo
serge5694 a écrit :
un autre post ou il est fait mention de sucre dans l'essence, aurai pus également solutionner ton problème en cas de mal veillance mais à condition de très faible dose.
Pas du sucre, la résine du réservoir qui se dissout dans l'essence et qui se dépose dans le moteur.
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 02 mars 2012, 23:36
par mistrale_bdr
Rebonjour,
après changement du stator, CA MARCHE !!
Donc pour conclure, pas d'étincelle visible dans un endroit sombre = pb d'allumage, même sur un allumage éléctronique comme le prétendait bon nombre de gens m'ayant induit en erreur... et à une origine potetielle est un défaut du stator.
J'avais 220Ohms pour une fourchette constructeur de 230 -280 et c'était trop peu!
Ceux qui auront les même symptomes connaitrons la solution: 350€ de stator neuf!
Merci à tous pour votre interet.
A bientôt
julien
Re: probleme démarrage Rotax 582
Publié : 03 mars 2012, 07:57
par popele3
mistrale_bdr a écrit :...Ca fait un an que je m'arrache les cheveux sur ca!!
...Moteur rincé ? --> tel était le diagnostique d'un mécano, du coup reconditionnement complet de la bête (Piston segments, pompe à essence, kit carbu et tout le toutime) --> 2200€...
... toujours la même galère!!
Je serai toi, j'irai dire deux mots au gugusse, et de toute façon je lui ferai une réputation à la hauteur de ses capacités
Le bouche à oreille ça fonctionne très bien ! Parce que je suppose qu'il ne t'a pas fait cadeau non plus des heures de recherche de panne et autres interventions. Donc le prix doit être encore plus élevé ? Sans même parler du temps perdu et autres joyeuseries...
C'est un atelier ayant pignon sur rue ? Ou un "Mr Jesaistout-j'saistoutfaire" qui fait ça au black ?
D'autre part (si tu as le temps) et juste par curiosité, quels étaient donc les arguments techniques de ceux qui prétendaient qu'avec un allumage électronique on ne voit pas l'étincelle ? C'est vraiment curieux...
En tout cas, à l'avenir, tu sais à quoi t'en tenir sur leurs compétences techniques. Et dis toi aussi que leurs compétences sur d'autres sujets est vraisemblablement du même ordre.
Comme sur les forums quoi
(Sauf ici naturellemnt... Quoique j'en ai vu au moins deux des "jesaistout-j'aidéjàvuça_j'saistoutfaire" qui terminent systématiquement leurs posts avec l'anecdote qui va bien vue sur un terrain. Et qui bossent/ont bossé dans tellement de branches que si on fait l'addition ils devraient avoir 150 ans. ) 