probleme démarrage Rotax 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mistrale_bdr

probleme démarrage Rotax 582

Message par mistrale_bdr »

Bonjour à tous,

j'ai un mistral équipé d'un 582 qui a 850h... depuis environ 50h la qualité des démarrages s'est peu a peu dégradée pour arriver au point ou la seule façon d'y parvenir est de démonter/nettoyer/gratter les quatres bougies à CHAQUE fois... Il se forme toujours une espèce de film caramilisé sur la couronne exterieur de la bougie et un leger verni sur l'electrode (augmentant avec la durée du vol) alors que la couleur de la céramique semble bonne (Chocolat, mais qui tend malgrès tout vert le blanc en ce moment). Il semblerait que la faiblarde etincelle ne parvienne pas à passer au travers de ce voile isolant.
D'ou vient le dysfonctionnement ,étincelle trop faible ou dépot sur la bougie qui n'a pas lieu d'être ??
Ca fait un an que je m'arrache les cheveux sur ca!!
Huile remise en cause --> changement pour huile 100% synthèse hors de prix --> au bout de 15h toujours pas de résultat favorable
Circuit d'allumage remis en cause --> les bobines internes sont dans les valeurs constructeur, cables,antiparasites et bougies changées, j'ai testé avec d'autres bobine hautes tension, rien de mieux...(mais pas garanti qu'elles soient meilleurs que les miennes)
Moteur rincé ? --> tel était le diagnostique d'un mécano, du coup reconditionnement complet de la bête (Piston segments, pompe à essence, kit carbu et tout le toutime) --> 2200€ plus tard j'ai eu droit à d'excellents démarrages au cours du rodage, mais le rêve n'aura duré que 8h environ!!! Retour au MEME point ensuite... toujours la même galère!! Une fois démarré il tourne bien, mais surtout ne pas l'éteindre sinon je suis bon pour le néttoyage. Et ca pour un fonctionnement de deux mn ou trois heures !
Je ne sais plus par quel bout prendre le pb, je suis a cours d'idée.
Quelqu'un a t-il eu les mêmes pbs ?
Est-ce normal de ne pas du tout voir d'étincelle sur un 582, même dans la pénombre avec des bougies neuve ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci à tous!
Cordialement Julien
zozo

Re: probleme démarrage Rotax 582

Message par zozo »

Salut,
As-tu regardé du coté du réservoir, il parait que certain réservoir en fibre se décompose et mélange leur résine dans l'essence. Si c’est un réservoir en fibre.
Je ne vois que ça avec ce que tu décris.
Tu peux voir ici http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Ess ... sence.html
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Marcus

Message par Marcus »

Salut Julien
Si tu veux essayer avec un autre réservoir,je dois en avoir un que je tiens à ta disposition. Tu viens le chercher quand tu veux.
Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Girino

Message par Girino »

mistrale_bdr a écrit :.............
Circuit d'allumage remis en cause --> les bobines internes sont dans les valeurs constructeur, cables,antiparasites et bougies changées, j'ai testé avec d'autres bobine hautes tension, rien de mieux...(mais pas garanti qu'elles soient meilleurs que les miennes)
........................
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Il reste le stator à changer. Ca arrive lorsque le moteur est agé et il n'y a rien à faire d'autre que de le remplacer.

Une petite vidéo de la chose.
http://www.lightsportaircraft.ca/rotax5 ... index.html
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

le stator me semble aussi cohérent. C'est un culasse grise ou un bleue ? Tu peux mesurer la résistance de tes bobines du stator et les comparer avec les valeurs spécifiées Rotax, moi sur mon ancien culasse grise les bobines étaient foutues j'avais encore des vieux enroulements isolés avec du papier :shock:
Je n'ai plus les valeur en tête mais je peux te retrouver ça
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
mistrale_bdr

Rebonjour a tous!
Deja un grand merci pour l'interet que vous portez à mon pb et voilà ou j'en suis:
J'ai pu contacter SERGE du forum, il m'a orienté vers les mêmes causes possibles que vous , a savoir pb d'impureté dans le réservoir ou dégradation du stator... Et il est catégorique, on doit qd même voir une bonne étincelle malgrès l'allumage electronique, ce que d'autres m'infirmaient...donc dans la foulée je suis parti le soir sur le terrain pour evaluer la qualité de mon etincelle dans le vrai noir et le verdict est sans appel, elle est minable! Un espece de mauvais crépitement gris, meme pas equivalent à un briquet piezzo. Donc malgrès mes contrôles des bobines et surtout malgrès celles du mécano, je me réoriente vers le stator... je vais dans un premier tps vérifier sur un autre 582 que leurs etincelles sont bien franches et visibles. Revérifier les impedances de mes bobines avec un ohmetre de meilleur qualité, et dans l'idéal l'interchanger avec une qui marche avant de faire rebobiner la mienne... et si il s'avere que ce ne soit pas ca, je ferai le test du reservoir propre.
Seul doute, mes batteries se rechargent bien en vol...c'est une connerie de penser que si mes bobines étaient vraiment mortes ca ne chargerait plus ?

Je mise beaucoup sur le we prochain pour avancer mon investigation!
Je vous tiendrai au courant de mon progress;

Encore Merci

Ps: c'est une culasse grise!
Julien
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Je connais bien se soucis car j'ai du changer mon stator. Je te CONFIRME qu'on voit bien les étincelles. Pour les bobines, il y en a 12, dont seulement 3 pour les accessoires dont pour charger ta batterie. Les autres sont pour les étincelles.
Il faut vérifier les résistances de tes bobines:

Bobine de charge (Vert Blanc): 230 à280 Ohms
Bobine d'éclairage (Jaune-Jaune/noir):0,3 à 0,35 Ohms

Si une bobine d'éclairage à une valeur très basse, elles est foutue.

Voilà bon courage, ça me rappelle des souvenirs :(
Dernière modification par KITFOX21 le 22 févr. 2012, 10:26, modifié 1 fois.
zozo

Message par zozo »

Le fait de changer ton réservoir ne va pas améliorer directement le fonctionnement, il faut le temps d'éliminer les résidus dans le moteur. Si tu en arrives là.
Bonne chance.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
mistrale_bdr

bonjour, ce soir je suis aller mesurer mes valeurs de bobines:
Bobines "d'eclairage" valeurs de reference 0,3 à 0,45 sont à 0,3 donc a priori bonnes... et contrairement à ce que l'appellation pourrait laisser penser, il s'agit des bobines qui servent à recharger les batterie entre autre...
Et les bobines "de charge", qui sont donc les bonnes à soupconner, doivent se trouver de base entre 230 et 280, sont à 222 pour la premiere et 188 pour l'autre !! Je suis pas sur que cette si petite difference face à la minima préconisé soit à l'origine de mon pb, mais je suis qd même bine loin de la valeur moyenne, ce qui me fait malgrès tout penser que le souci doit venir de là!
Prochaine étape, comparer une bobine d'un 582 qui marche et j'enchaine la remise en état!

A suivre!
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

ça peut aussi venir des capteurs du stator, c'est eux qui déclenchent les décharges des CDI pour faire l'étincelle.
Oui excuse pour l'inversion, il était tard ;-)
buellx1

Message par buellx1 »

Autres Pistes:
-Réglage de l'écartement des electrodes de bougies pas correcte.
-Pas la bonne vitesse de rotation du moteur par le démarreur.
J'écris cela car ce type d'allumage est assez faible et si la vitesse de rotation mini n'est pas atteinte l'étincelle sera très faible ou inexistante.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
serge5694

Message par serge5694 »

mistrale_bdr a écrit :bonjour, ce soir je suis aller mesurer mes valeurs de bobines:
Bobines "d'eclairage" valeurs de reference 0,3 à 0,45 sont à 0,3 donc a priori bonnes... et contrairement à ce que l'appellation pourrait laisser penser, il s'agit des bobines qui servent à recharger les batterie entre autre...
Et les bobines "de charge", qui sont donc les bonnes à soupconner, doivent se trouver de base entre 230 et 280, sont à 222 pour la premiere et 188 pour l'autre !! Je suis pas sur que cette si petite difference face à la minima préconisé soit à l'origine de mon pb, mais je suis qd même bine loin de la valeur moyenne, ce qui me fait malgrès tout penser que le souci doit venir de là!
Prochaine étape, comparer une bobine d'un 582 qui marche et j'enchaine la remise en état!

A suivre!
tes stator on moins de resistance ce qui pourrai ce traduire par une moins grande longueur de fils qu'a l'origine donc comme tu n'en as pas débobiné une partie tu as forcément plusieurs spires qui sont en contacte, l'isolant à commencer à fondre ou à ce déteriorer. il faut donc un plus grand régime pour donner une bonne étincelle, plus la compression est forte plus l'étincelle à du mal a ce faire, quand tu a refait ton moteur pendant le temps du rodage la compression était certainement un peu plus faible le démareur entrainai un peu mieu etc.
j'ai eu un problème de stator sur mon hirth à 5 hom de moins plus d'allumage, le boitier ne recevant pas sufisament de jus ne marchai pas.

un autre post ou il est fait mention de sucre dans l'essence, aurai pus également solutionner ton problème en cas de mal veillance mais à condition de très faible dose.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
zozo

Message par zozo »

serge5694 a écrit :
un autre post ou il est fait mention de sucre dans l'essence, aurai pus également solutionner ton problème en cas de mal veillance mais à condition de très faible dose.
Pas du sucre, la résine du réservoir qui se dissout dans l'essence et qui se dépose dans le moteur.
ZOZO

mistrale_bdr

Rebonjour,
après changement du stator, CA MARCHE !!
Donc pour conclure, pas d'étincelle visible dans un endroit sombre = pb d'allumage, même sur un allumage éléctronique comme le prétendait bon nombre de gens m'ayant induit en erreur... et à une origine potetielle est un défaut du stator.
J'avais 220Ohms pour une fourchette constructeur de 230 -280 et c'était trop peu!
Ceux qui auront les même symptomes connaitrons la solution: 350€ de stator neuf!

Merci à tous pour votre interet.
A bientôt
julien
popele3

Message par popele3 »

mistrale_bdr a écrit :...Ca fait un an que je m'arrache les cheveux sur ca!!
...Moteur rincé ? --> tel était le diagnostique d'un mécano, du coup reconditionnement complet de la bête (Piston segments, pompe à essence, kit carbu et tout le toutime) --> 2200€...
... toujours la même galère!!
Je serai toi, j'irai dire deux mots au gugusse, et de toute façon je lui ferai une réputation à la hauteur de ses capacités :evil:
Le bouche à oreille ça fonctionne très bien ! Parce que je suppose qu'il ne t'a pas fait cadeau non plus des heures de recherche de panne et autres interventions. Donc le prix doit être encore plus élevé ? Sans même parler du temps perdu et autres joyeuseries...
C'est un atelier ayant pignon sur rue ? Ou un "Mr Jesaistout-j'saistoutfaire" qui fait ça au black ?

D'autre part (si tu as le temps) et juste par curiosité, quels étaient donc les arguments techniques de ceux qui prétendaient qu'avec un allumage électronique on ne voit pas l'étincelle ? C'est vraiment curieux... :idea:

En tout cas, à l'avenir, tu sais à quoi t'en tenir sur leurs compétences techniques. Et dis toi aussi que leurs compétences sur d'autres sujets est vraisemblablement du même ordre.
Comme sur les forums quoi :lol:
(Sauf ici naturellemnt... Quoique j'en ai vu au moins deux des "jesaistout-j'aidéjàvuça_j'saistoutfaire" qui terminent systématiquement leurs posts avec l'anecdote qui va bien vue sur un terrain. Et qui bossent/ont bossé dans tellement de branches que si on fait l'addition ils devraient avoir 150 ans. ) :roll:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Répondre

Revenir à « ROTAX »