La pompe à huile perdait de l’huile, les Orings présent étaient monté avec du silicone noir et plus grave, ils n’avaient pas le bon diamètre. L’origine fait 57x3 et celui présent faisait 57x2,7.

Le joint arrière du réducteur fuyait donc démontage. Le joint présent n’était pas d’origine Rotax mais était de bonne qualité. Quand j’ai nettoyé la portée du joint sur l’axe j’ai remarqué une porosité sur celle-ci et en y regardant de plus prés je constate que cet axe a été oxydé puis sablé. Il est piqué mais pas oxydé.
Le joint comporte deux lignes de contact visible sur l’axe, la première la plus extérieure est complètement dans les piqûres et la seconde qui est plus vers le roulement a entre 20 et 30% de la circonférence piqué.
J’ai été halluciné de voir des choses pareils.

Il suffisait de rectifier l’arbre d’hélice à cet endroit, d’y poser une bague inox a chaud puis de rectifier la portée pour retrouver une surface correcte sans déboursé les" 775, 24€ TTC de chez Avirex" et avoir un arbre d’hélice correctement rectifié. Ce moteur a été acheté dans les 9500 € garanti deux ans mais pour moi il ne vaut pas plus que le prix de l’alu au poids.
Ce moteur a été acheté avec un kit il y a un peu plus de deux ans et qui vient seulement d’être fini de monter et na pas tourné 20 heures.
Ce n’est pas mon moteur et j’en suis très heureux.