Chauffage cabine ?

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winniedesneiges
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Chauffage cabine ?

Message par winniedesneiges »

Bonjour,
Je posede un ULM Vega avec Rotax 912 80cv
il n'y a pas de chauffage cabine, et je vole en Normandie !!!!
Je recherche donc un plan avec les differents accessoires à acheter pour mettre ce chauffage en partant du pot d'echappement que se situe à 3cm de la cloison "par-feu"
Merci pour vos réponses

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Je le fais ...
Marcus
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Re: Chauffage cabine

Message par Marcus »

Ce que j'avais sur mon Mistral : une simple petite grille de ventillation rectangulaire à ouverture règlable sur le panneau pare feu juste derrière le pot faisait très bien l'affaire. J' avait fait 3 trou rond de 4/5 cm sur la cloison.
Mon Véga est équiper d'un Jabiru, la position du pot n'est pas la même que toi, et je vais me pencher bientôt sur le problème.
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louulm
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Re: Chauffage cabine

Message par louulm »

Bonjour.

J'ai un copain qui à un Véga Jabiru qui à le chauffage (il m'a emmené hier on était bien dans le Véga et au retour j'ai ramené le Sky ranger et bien j'ai bien sentis la différence malgré une couche de vêtement de plus ) je lui pose la question à son retour de W E. ;)
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tetex255
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Re: Chauffage cabine

Message par tetex255 »

winniedesneiges a écrit :Bonjour,
Bonjour winniedesneiges,
Je posede un ULM Vega avec Rotax 912 80cv
il n'y a pas de chauffage cabine, et je vole en Normandie !!!!
Je recherche donc un plan avec les differents accessoires à acheter pour mettre ce chauffage en partant du pot d'echappement que se situe à 3cm de la cloison "par-feu"
Merci pour vos réponses
Je réfléchis à un système de chauffage pour mon Storch. J’hésite entre 2 méthodes:

Mise en place d'un boa qui prend l'air chaud à l'arrière du radiateur, avec une grille dont l'ouverture est réglable.
Avantage: léger, simple
Inconvénient: plus trop de protection pare-feu ! et risque de chauffage insuffisant en hiver (un comble)

Mise en place d'un radiateur type watercooling de PC ou chauffage de voiture à l’intérieur de la cabine.
Utilisation de 2 passes cloisons à travers la cloison pare-feu pour le raccordement des durites. Mise en place d'une vanne type 1/4 de tour pour le réglage (1 seul suffit) et ventilateur de PC éventuellement variable (il en existe avec un potentiomètre de réglage ou avec un interrupteur pour 3 vitesses)
avantage: protection pare feu préservé, chauffage réglable facile à orienter (pilote, passager et pare brise).
Il est possible de mettre 2 radiateurs pour un réglage de la température bizone (soyons dingue ! il manquera la clim :D )
Inconvénient: plus lourd et plus complexe.

Tu peux également mettre un collecteur d'air chaud autour de ton pot et le relier par un boa à la cabine. Montage classique sur rotax 912.
Je n'aime pas trop cette solution à cause du monoxyde de carbone. Mais tu semble être partis sur cette solution.
Si tu es bricoleur, le plus simple et le moins cher est d'acheter à brico de la tôle alu de 0.5mm et de faire ton collecteur.
Il te faut un disqueuse ou un ciseau à tôle, une perceuse, des rivets et beaucoup d'imagination !
Mais c'est du sur-mesure et c'est léger !
Sinon il reste l'accessoiriste de l'ULM (ULM technologie par exemple...)

Tiens moi au courant de l'avancé de ton projet sur le forum !
Bon courage !
swiftlightpas
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Re: Chauffage cabine

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit : Tu peux également mettre un collecteur d'air chaud autour de ton pot et le relier par un boa à la cabine. Montage classique sur rotax 912.
Je n'aime pas trop cette solution à cause du monoxyde de carbone. Mais tu semble être partis sur cette solution.
c'est pourtant la solution utilisée sur les avions certifiés, et en automobile (2cv, GS, Porsche 911,Tatra,etc...)
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tetex255
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Re: Chauffage cabine

Message par tetex255 »

Tout à fait, mais ces moteurs sont à refroidissement à air, il n'y a donc pas d'autre solution !

Depuis que les moteurs sont à refroidissement liquide (automobile), la solution retenue est celle qui utilise un radiateur de chauffage auxiliaire.
Ce qui permet d'avoir deux contrôles distinctes: la température et la ventilation
swiftlightpas
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Re: Chauffage cabine

Message par swiftlightpas »

En fait si, il y avait une autre solution: un chauffage à carburant, qui était d'ailleurs en option "chauffage grand froid" sur les 2cv et les Porsche (et probablement les Tatra),ainsi que sur les (gros) avions à moteurs à pistons (je me souvient bien d'un vol à 3000m en Noratlas avec le chauffage à carburant en panne:glaglagla...) :lol:
Ils en mettent aussi dans les voitures électrique pour le chauffage ! un comble non ?
Marcus
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Re: Chauffage cabine

Message par Marcus »

Je viens de monter un système récupérateur air chaud sur mon Véga, et un détecteur de monoxyde de carbonne est commandé pour installation dans la cabine.
Maintenant j'attends l'essai en vol, 2 sorties entre les paloniers avec obturateur, tout simple. Si cela fonctionne correctement, ce sera refait avec du "durable"...
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Marcus
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Re: Chauffage cabine ?

Message par Marcus »

Démonrtage en partie de mon installation. J'ai eu la bonne idée de montée un détecteur de monoxyde de carbonne pour les essais de mon chauffage cabine. 3 kilomètres après le décollage, sirène d'alarme, demi tour et poser. Obturation des conduits et démontage (arrachage plutôy) des conduits arrivé au point de visé...
Je vais revoir ma copie, tuyau départ cabine, faire un boudin au plus près du pot d'échappement et retour cabibne sans ouvertrure vers le moteur. Ce sera certainement moins efficace que ma première solution, mais probablement plus sécurisant...
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tetex255
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Re: Chauffage cabine ?

Message par tetex255 »

Marcus a écrit :Démonrtage en partie de mon installation. J'ai eu la bonne idée de montée un détecteur de monoxyde de carbonne pour les essais de mon chauffage cabine. 3 kilomètres après le décollage, sirène d'alarme, demi tour et poser. Obturation des conduits et démontage (arrachage plutôy) des conduits arrivé au point de visé...
Je vais revoir ma copie, tuyau départ cabine, faire un boudin au plus près du pot d'échappement et retour cabibne sans ouvertrure vers le moteur. Ce sera certainement moins efficace que ma première solution, mais probablement plus sécurisant...
C'est pour ce genre de problème que je m’oriente personnellement vers un radiateur interne, mais j'ai un 582 à refroidissement liquide.
Avec un jabiru, tu n'a pas le choix.
Marcus
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Re: Chauffage cabine ?

Message par Marcus »

Et ouais...
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swiftlightpas
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Re: Chauffage cabine ?

Message par swiftlightpas »

Marcus a écrit :Démonrtage en partie de mon installation. J'ai eu la bonne idée de montée un détecteur de monoxyde de carbonne pour les essais de mon chauffage cabine. 3 kilomètres après le décollage, sirène d'alarme, demi tour et poser. Obturation des conduits et démontage (arrachage plutôy) des conduits arrivé au point de visé...
Je vais revoir ma copie, tuyau départ cabine, faire un boudin au plus près du pot d'échappement et retour cabibne sans ouvertrure vers le moteur. Ce sera certainement moins efficace que ma première solution, mais probablement plus sécurisant...
Si tu avais des infiltrations de gaz d'échappement c'est que ton système était mal conçu: l'échangeur doit être fixé sur des tubes lisses uniquement (pas de jonctions de tubes emboîtés, rotules ou autres) et la prise d'air du dispositif doit être extérieur au capot, bref très exactement comme c'est fait sur une 2cv...
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Re: Chauffage cabine ?

Message par véro 13 »

Bande de petits joueurs :lol:
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Marcus
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Re: Chauffage cabine ?

Message par Marcus »

J'avais un système identique dans mon Mistral, à air, ça marchait très bien, pas fait de contrôle de monoxyde, mais le Mistral était plein de courant d'air.
Pour Véro, tu verras quand t'auras 50 balais... On aime son petit confort...
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tetex255
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Re: Chauffage cabine ?

Message par tetex255 »

véro 13 a écrit :Bande de petits joueurs :lol:
hihi !...c'est vrai que notre Véro13 n'a jamais froid aux yeux :D ..Attend février ;)
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