Rotax 582 à 2 pots d'échappement ?

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Kazdil
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Rotax 582 à 2 pots d'échappement ?

Message par Kazdil »

Admin : Ces messages sont été coupés d'un endroit où ils étaient hors-sujet, pour former un nouveau sujet ici.

tetex255 a écrit : Il y a plus a gagner, au niveau des pots d’échappement non accordé et avec un Y en sortie: Le fait d'essayer de gagner de la puissance avec un 582 est d'ailleurs idiot. Ce moteur est volontairement bridé, des-accordé pour augmenter sa fiabilité !
A ce propos :
Si on installait deux pots sur le 582, il n'y aurait plus ce bridage (par la remontée des gaz d'un cylindre vers la lumière d'échappement de l'autre et réciproquement).
On pourrait alors brider la puissance soi-même par une butée mécanique, ou avec un carburateur plus petit, ou par auto-contrôle des tours.
Le résultat serait un gain de consommation !
Je me trompe ?
A priori :
Un carburateur plus petit risquerait de changer complètement la courbe de puissance et de couple. c'est peut-être pas à faire (merci de me le dire).
La butée mécanique aurait l'inconvénient de se priver d'une possibilité de surpuissance en cas de besoin urgent.
J'aurais bien fait ce genre d'essai si j'avais un 582. Je suis étonné que personne l'ai fait. Je ne crois pas que ce soit si honnéreux de faire faire deux pots de détente.
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tetex255
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Re: POUR REMPLACER LES ALTERNATEURS

Message par tetex255 »

Kazdil a écrit :
tetex255 a écrit : Il y a plus a gagner, au niveau des pots d’échappement non accordé et avec un Y en sortie: Le fait d'essayer de gagner de la puissance avec un 582 est d'ailleurs idiot. Ce moteur est volontairement bridé, des-accordé pour augmenter sa fiabilité !
A ce propos :
Si on installait deux pots sur le 582, il n'y aurait plus ce bridage (par la remontée des gaz d'un cylindre vers la lumière d'échappement de l'autre et réciproquement).
On pourrait alors brider la puissance soi-même par une butée mécanique, ou avec un carburateur plus petit, ou par auto-contrôle des tours.
Le résultat serait un gain de consommation !
Je me trompe ?
A priori :
Un carburateur plus petit risquerait de changer complètement la courbe de puissance et de couple. c'est peut-être pas à faire (merci de me le dire).
La butée mécanique aurait l'inconvénient de se priver d'une possibilité de surpuissance en cas de besoin urgent.
J'aurais bien fait ce genre d'essai si j'avais un 582. Je suis étonné que personne l'ai fait. Je ne crois pas que ce soit si honnéreux de faire faire deux pots de détente.
Oui, peut être.
Calculer un pot de détente en 2T est compliqué, et il faut souvent faire plusieurs essais pour arriver au bon résultat. Le pot est d'ailleurs calculé pour un régime donné (ou une faible plage de régime)

Il ne faut pas perdre de vue que le 582 est bridé pour garantir un TBO de 300H. Les moteurs aéronautiques ne sont pas sollicité comme sur une motoneige !
Je préfère avoir moins de puissance et faire durée le moteur et surtout, ne pas me vacher !
Il existe des pots double sur seadoo ou skidoo, je ne sais plus. Les modifications pourrait donc être réalisé assez facilement. Faut il avoir la place de mettre 2 gros pots !
Je crois savoir que des Rotax série "580" faisait jusqu'à 110cv (avec RAVE ou pas, je ne sais pas). Mais l'équipage mobile est le même. Pourtant, les vilebrequins des 582 cassaient avec 65cv ! C'est dire la différence de sollicitation. (peut être que les skidoo cassaient aussi, cependant !)

Et puis le 582 n'est sans doute pas bridé que par le pot, mais également au niveau allumage (avance) et le carbu... Bref, il faudrait tout mettre sur la table...Autant mettre un 912 éprouvé non ?

Si Rotax a choisi cette méthode de bridage, c'est par rapport à un compromis entre:
- Les $ (Rotax existe pour en gagner)
- La masse du moteur + accessoires (pot..)
- Encombrement moteur + accessoires
- La fiabilité
Sans doute que la consommation n'était pas LE critère à l'époque de la mise au point de la série 580 de chez Rotax.
Leur méthode de bridage limite les bidouilles maison et simple comme les débridages de certaines motos ! C'est sans doute un choix Rotax.

Pour ceux qui souhaite un 2T qui consomme beaucoup moins, il y a le Simonini Victor 2+. Lui à 2 pots de détente et sa conso est apparemment faible.
Mais quid du TBO et j'ai peu de retour d'expérience à ce sujet...
swiftlightpas
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Re: POUR REMPLACER LES ALTERNATEURS

Message par swiftlightpas »

Perso, je ne suis pas du tout convaincu par les chiffres des prétentions de conso de Simonini (inférieures à un 4 temps, ce qui leur enlève toute crédibilité!), d'ailleurs sur les forum US l'on lit des consommations un peu inférieures à celle d'un 582 a vitesse égale sur un appareil donné, mais rien de révolutionnaire (j'ai vu du 13L/h contre 16l pour le 582...)
Le plus de ce moteur Victor 2 réside plutôt dans la puissance au décollage, d'où son utilisation sur divers appareils STOL ce qui explique aussi les consos basses en croisière, ces appareils étant utilisés à faible vitesse de croisière (120 à 150 en gros) car plus vite ça traîne donc ça bouffe pour pas grand chose...
Mais la qualité de fabrication semble très inégale chez Simonini...certains n'ont "pas de problèmes" d'autres les collectionnent...
Kazdil
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'achappement ?

Message par Kazdil »

Fabriquer deux pots pour un bi-cylindre reviendrait à multiplier le poids par 2 ... :(
Est-ce qu'il serait possible de faire des pots en carbone ? On en voit bien sur les motos, mais il s'agit de silencieux bien éloignés du cylindre ...
Qu'en disent les spécialistes du carbone ? Qu'est ce que ça pourrait coûter pour un moteur d'ULM ? (si c'est faisable).
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tetex255
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'achappement ?

Message par tetex255 »

Kazdil a écrit :Fabriquer deux pots pour un bi-cylindre reviendrait à multiplier le poids par 2 ... :(
Est-ce qu'il serait possible de faire des pots en carbone ? On en voit bien sur les motos, mais il s'agit de silencieux bien éloignés du cylindre ...
Qu'en disent les spécialistes du carbone ? Qu'est ce que ça pourrait coûter pour un moteur d'ULM ? (si c'est faisable).
Désolé d'insister, mais pour la beauté du geste, 2 pots serait "beau", mais techniquement il est préférable de ne pas le faire puisque cela reviendrais à gonfler le moteur (en fait débridé un moteur bridé) et cela réduira le TBO du moteur avec un plus gros risque de panne !
swiftlightpas
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'achappement ?

Message par swiftlightpas »

les pots de moto en carbone, ce n'est en fait que l'enveloppe extérieure qui est en carbone , les parties internes et le collecteur sont en acier inox ou en titane car les composites carbone ne résistent pas aux t° élevées des gaz à ce niveau, et détendus dans le pot, leur t° a déjà beaucoup baissé...
Pilotaillon du dimanche
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'achappement ?

Message par Pilotaillon du dimanche »

Kazdil a écrit :silencieux bien éloignés du cylindre ...
swiftlightpas a écrit :.... t° a déjà beaucoup baissé...
Si la partie en carbone est loin du collecteur : c'est pas possible ? Il faudrait déterminer la distance nécessaire.
swiftlightpas
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'achappement ?

Message par swiftlightpas »

La t° des gaz diminue rapidement lors de la détente, mais pas tant qu'il sont comprimés dans les tubes, le carbone étant de plus isolant, ça refroidit moins que du métal...la résine n'y résisterait pas...(les plus performantes résistent à 310°C)
Initieddy
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'achappement ?

Message par Initieddy »

Kazdil a écrit : Si on installait deux pots sur le 582, il n'y aurait plus ce bridage (par la remontée des gaz d'un cylindre vers la lumière d'échappement de l'autre et réciproquement).
Une bonne question serait de savoir si ce moteur est beaucoup bridé ou pas beaucoup bridé. Il faudrait commencer par déterminer si le jeu en vaut la chandelle.
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tetex255
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'achappement ?

Message par tetex255 »

Initieddy a écrit :
Kazdil a écrit : Si on installait deux pots sur le 582, il n'y aurait plus ce bridage (par la remontée des gaz d'un cylindre vers la lumière d'échappement de l'autre et réciproquement).
Une bonne question serait de savoir si ce moteur est beaucoup bridé ou pas beaucoup bridé. Il faudrait commencer par déterminer si le jeu en vaut la chandelle.
Je ne devrais pas te donner de mauvaises idées (en rapport à mes post précédents), mais cette pub montre une idée du bridage.
A noter que je ne sais pas si le moteur de ce Skidoo est le 582 ou le 583 avec le système Rave, mais vilebrequin, piston cylindre...c'est tout pareil ;)
Vous avez bien lu: 110HP, ça fait 108cv !

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swiftlightpas
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'achappement ?

Message par swiftlightpas »

108v oui, mais à 8-9000tr j'imagine :D

J'ai parcouru rapidement les forum, US et là ils parlent de 80cv pour le 582 avec "tuned exhaust"..., mais la boîte qui fabrique (ou fabriquait) ce fameux silencieux (aussi pour Rotax 618) a assez mauvaise réputation apparemment...
Faut se dire en tout cas, que si l'on tire plus de CV, il faut revoir le refroidissement, c'est proportionnel... donc je dirais: si l'on veut plus de cv avec un 2 temps sans les emmerdes, vaut mieux aller voir chez Hirth qui a un choix étendu...mais ça coûte plus cher que des "pipes"...
MYR
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'achappement ?

Message par MYR »

Le Rotax 582 à deux pots a été testé par Chabord, mais il l'a estimé trop bruyant. J'ignore la puissance et le couple obtenu. Il s'est orienté vers un pot unique mais bien-sûr aux performances meilleures que le pot d'origine.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Pat
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Re: Rotax 582 à 2 pots d'échappement ?

Message par Pat »

Tu est surs que Chabord a fait des éssais sur un 582 ?
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
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