Kazdil a écrit :tetex255 a écrit : Il y a plus a gagner, au niveau des pots d’échappement non accordé et avec un Y en sortie: Le fait d'essayer de gagner de la puissance avec un 582 est d'ailleurs idiot. Ce moteur est volontairement bridé, des-accordé pour augmenter sa fiabilité !
A ce propos :
Si on installait deux pots sur le 582, il n'y aurait plus ce bridage (par la remontée des gaz d'un cylindre vers la lumière d'échappement de l'autre et réciproquement).
On pourrait alors brider la puissance soi-même par une butée mécanique, ou avec un carburateur plus petit, ou par auto-contrôle des tours.
Le résultat serait un gain de consommation !
Je me trompe ?
A priori :
Un carburateur plus petit risquerait de changer complètement la courbe de puissance et de couple. c'est peut-être pas à faire (merci de me le dire).
La butée mécanique aurait l'inconvénient de se priver d'une possibilité de surpuissance en cas de besoin urgent.
J'aurais bien fait ce genre d'essai si j'avais un 582. Je suis étonné que personne l'ai fait. Je ne crois pas que ce soit si honnéreux de faire faire deux pots de détente.
Oui, peut être.
Calculer un pot de détente en 2T est compliqué, et il faut souvent faire plusieurs essais pour arriver au bon résultat. Le pot est d'ailleurs calculé pour un régime donné (ou une faible plage de régime)
Il ne faut pas perdre de vue que le 582 est bridé pour garantir un TBO de 300H. Les moteurs aéronautiques ne sont pas sollicité comme sur une motoneige !
Je préfère avoir moins de puissance et faire durée le moteur et surtout, ne pas me vacher !
Il existe des pots double sur seadoo ou skidoo, je ne sais plus. Les modifications pourrait donc être réalisé assez facilement. Faut il avoir la place de mettre 2 gros pots !
Je crois savoir que des Rotax série "580" faisait jusqu'à 110cv (avec RAVE ou pas, je ne sais pas). Mais l'équipage mobile est le même. Pourtant, les vilebrequins des 582 cassaient avec 65cv ! C'est dire la différence de sollicitation. (peut être que les skidoo cassaient aussi, cependant !)
Et puis le 582 n'est sans doute pas bridé que par le pot, mais également au niveau allumage (avance) et le carbu... Bref, il faudrait tout mettre sur la table...Autant mettre un 912 éprouvé non ?
Si Rotax a choisi cette méthode de bridage, c'est par rapport à un compromis entre:
- Les $ (Rotax existe pour en gagner)
- La masse du moteur + accessoires (pot..)
- Encombrement moteur + accessoires
- La fiabilité
Sans doute que la consommation n'était pas LE critère à l'époque de la mise au point de la série 580 de chez Rotax.
Leur méthode de bridage limite les bidouilles maison et simple comme les débridages de certaines motos ! C'est sans doute un choix Rotax.
Pour ceux qui souhaite un 2T qui consomme beaucoup moins, il y a le Simonini Victor 2+. Lui à 2 pots de détente et sa conso est apparemment faible.
Mais quid du TBO et j'ai peu de retour d'expérience à ce sujet...