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Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 27 sept. 2025, 22:01
par StolLover
Salut à tous,
Quand je démarre mon 912 il arrive qu’il parte directement vers 2000rpm, et d’autre fois il tourne bizarrement au ralenti, comme s’il n’y avait que 2 pattes sur 4, sans puissance.
Apres quelques secondes il se reveille et se met a tourner normalement, ou alors il cale avant...
Ce phénomène est il connu ?
Au début je pensais a une programmation du calage d’avance au démarrage, mais c’est totalement aléatoire.
Une autre piste pourrait etre un carbu qui a une cuve vide et pas l’autre, du coup il démarre 2 pattes ?
Je vais mettre un coup de pompe electrique avant le demarrage pour tester cette hypothèse.
Vos connaissances sont les bienvenues

Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 30 sept. 2025, 17:47
par xav13
Starter?
Pas starter?
Le mien à froid (même l'été) ne démarre jamais du premier coup.
Je dois mettre le starter, il tousse une ou 2 fois mais ne démarre pas, ensuite j'accélère sans starter et il part.
Sans faire cette procédure je vide la batterie et je reste sur place!
Je pense qu'en fonction des réglages de base chaque moteur a ses spécificités, sur les vieilles bécanes c'était pareil, il fallait avoir la manière.
Maintenant le fait qu'il parte lentement quelques secondes puis accélère seul, ça c'est normal, c'est le boitier électronique qui modifie l'avance pour aider au démarrage, ton moteur doit caler dans cette phase, essaye ma méthode... tant!
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 30 sept. 2025, 23:16
par StolLover
Salut,
Oui je pense qu’il y a un mélange de toutes les raisons qui font que ca marche ou non.
Sur les 4 dernières fois j’ai carrément laissé la pompe elect en route avant et pendant demarrage.
Ca marche mieux , avec une des causes supprimée.
Reste le dem a chaud, avec un filet de gaz,
Le froid avec le starter,
Et avec ces 3 cas résolus, il m’a refait un coup de demarrage en 2 régimes (?) L'avance programmée ?
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 01 oct. 2025, 06:30
par xav13
Pour moi la pompe électrique ne sert à rien, c'est même pire puisque cela consomme du courant que j'ai en moins pour lancer le moteur.
J'applique donc la procédure suivante (à froid mais quelque soit la température extérieure):
Starter en grand gaz à zéro quelques tours de démarreur, quelques explosions et je stoppe tout
Starter enlevé, filet de gaz et ça part.
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 01 oct. 2025, 08:45
par Claude Nowak
Perso, j ai 2 appareils avec un 80cv et un 100cv, gaz a zéro pour les 2 et starter à fond, sinon ça ne démarre pas du tout.
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 01 oct. 2025, 17:12
par xav13
Tout d'un coup je pense à quelque chose d'important qui peut expliquer les PB de démarrage qu'ont certains (dont moi)
Les boitiers d'allumage Rotax récents (donc cela concerne Stollover) ont une alimentation en +12v après contact optionnelle qui permet de les alimenter par la batterie sans attendre que l'alternateur tourne assez vite pour ce faire. Avantage indéniable pour démarrer et autre avantage si l'alternateur crame, on peut continuer à voler sur batterie.
A tous les coups chez BRM ils ne branchent pas ce fil et le PB c'est CA!
Prochain coup que je vais voler je regarde...
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 01 oct. 2025, 22:58
par StolLover
Ah oui mais il est "très touffu" le câblage
Impossible d’y voir clair.
Et pas de plan électrique

(

)
J’ai peaufiné un peu, depuis,
Starter moteur, c’est classique et impératif bien sûr.
Le filet de gaz moteur chaud, classique aussi.
La pompe elec ne fait pas de mal, elle aide un peu et ce n’est pas la conso de la pompe qui va mettre le demarreur a genou mais l’inverse. En tout cas les cuves sont remplies, donc maintenant je la mets a chaque démarrage.
Depuis j’ai eu une seule fois cette séquence à 2 rpm.
C’est toujours lorsque le moteur démarre timidement.
Si tu pars a 3000 direct moteur chaud, pas de séquence.
Pas de conclusions spéciale.. pour l’instant c’est le doigté à l’estime qui fonctionne bien.
Tiens moi au courant si tu arrives a y vour clair dans les cables !

Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 02 oct. 2025, 03:32
par Pegaze
Avec ma "daube" de Savannah S monté usine, pas de souci !
A froid comme à chaud, en suivant strictement le manuel de vol, ça démarre au 1er coup de démarreur dans 99% des cas ...
Suite à un BS Rotax récent à propos du Quick Start, j'ai "couru" au terrain vérifier, et il est bien câblé !
(un autre métier d'ICP est la fabrication de faisceaux électrique pour l'automobile ...)
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 02 oct. 2025, 06:25
par xav13
@Pegase Ce que tu appelles le Quick Start c'est bien l'alimentation 12v après contact dont je parle?
Si oui pourrais tu me dire de quel fil il s'agit sur le boîtier ?
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 02 oct. 2025, 08:02
par Pegaze
C'est plutôt advanced start que Quick Start, et c'est peut être ce que tu recherches
(il y est question de changement de l'avance pour le démarrage, mais aussi de l'alimentation en 12v pour le déclencher. Ca a l'air d'être lié car il y a un fils qui part du solénoïde de démarrage. Il y a le détail du câblage)
Voici le lien vers le BS Rotax :
https://rotax.my.salesforce-sites.com/D ... sPdf=false
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 02 oct. 2025, 14:09
par xav13
Un peu fâché avec l'anglais mais ça a l'air de ressembler à ça.
Les boîtiers Ignitech ont un petit carré blanc accolé au boîtier lui même qui permet d'alimenter le boîtier par la batterie avec un + après contact pour ne pas avoir à attendre que l'alternateur tourne assez vite pour avoir de l'étincelle. Il me semble qu'on peut faire pareil avec les boîtiers d'origine moyennant une modif. Celle du BS Rotax que tu proposes?
Si tu es meilleur que moi en anglais...
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 02 oct. 2025, 15:03
par Pegaze
Je suis déjà fâché avec le français, alors l'anglais ...
Je propose rien du tout, mais Rotax a sorti ce BS debut septembre 2025, pour application !
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 02 oct. 2025, 15:39
par Pegaze
Si j'ai bien tout compris ...
Déjà, d'après le schéma électrique fig 4 page 12, cela semble correspondre à ce que tu dis : l'alimentation en 12v des modules d'allumage quand tu actionne le démarreur, ce qui modifie le calage de l'avance avec une temporisation de quelques seconde après avoir arrêté d'actionné le démarreur
Il faut déterminer la catégorie à laquelle ton moteur appartient avec le numéro de série.
Cette catégorie détermine les éléments dont ton moteur est pré-équipé en série, ou pas ...
Cela détermine ce qu'il faut faire pour activer cette fonctionnalité, si ce n'est pas le cas.
Ensuite (ou en 1er ... moteur récent), il faut déterminer si ton moteur a la fonctionnalité déjà activée (Si j'ai bien compris) :
Sur la fig 4 page 12 du BS, le solénoïde est en haut à droite, il faut qu'un câble soit branché sur la borne en bas du solénoïde, type fiche plate automobile, et dans ce cas tu n'a rien à faire (ce qui est le cas de mon 912), sinon, il faut appliquer le BS !
Voici une traduction partielle (google) :
...
1.1) Applicabilité
Catégorie A) :
Le câble de déverrouillage du démarrage facile est déjà fixé aux modules d'allumage en série, mais il doit être connecté au solénoïde du démarreur de la cellule pour activer pleinement la fonction de démarrage avancé. Sans ce câble, les modules d'allumage fonctionnent de la même manière que les modules précédents, qui ont fait leurs preuves.
Voir la section 3.1 pour plus de détails.
...
1.3) Raison
Dans le cadre du développement et de la normalisation, un module d'allumage pour le calage de l'allumage différé a été introduit. Ce module peut être activé par un signal 12 V. Sans cette activation 12 V optionnelle, la fonction fonctionne de la même manière que sur le module précédent, qui a fait ses preuves.
L'intégration complète des nouveaux modules de volant moteur et de démarrage anticipé permet un démarrage nettement plus fluide du moteur. En avançant le calage du moteur après le PMH et en maintenant ce calage avancé pendant plusieurs secondes après le démarrage, le moteur peut démarrer à puissance réduite.
...
Informations matérielles
2.1) Informations générales
Voir Fig. 1 à Fig. 5
Pour profiter pleinement du nouveau système de démarrage avancé, les modules doivent être activés par un signal 12 V au démarrage du moteur. Voir la section 3 pour les informations d'installation pour chacune des 3 catégories de moteurs.
2.2) Informations techniques
Après le démarrage du moteur, et dès que le démarreur/relais n'est plus alimenté (interrupteur de démarrage désactivé), le moteur continue de tourner pendant 3 à 8 secondes avec un retard à l'allumage.
REMARQUE : Ne connectez pas le câble de signal directement au démarreur électrique, car le circuit n'est pas protégé contre les surtensions.
N'alimentez pas la borne de démarrage avancé en permanence avec du 12 V. La fonction de temporisation serait contournée et la vitesse de charge pourrait varier (en fonction des tolérances internes, de l'intervalle de déclenchement, etc.).
3.1) Informations relatives à l'installation
3.1.1) Catégories A et B
Veuillez consulter les spécifications de la version actuelle du manuel d'installation (MI) du type de moteur concerné.
Le câble de déverrouillage Easy Start, référence 964090/964081, est déjà installé en série sur les moteurs des catégories A et B.
Le fil de ce faisceau (voir fig. 1) doit être connecté au signal de démarrage 12 V instantané du solénoïde de démarreur (voir fig. 3 et 4). À cet effet, les moteurs de catégorie A sont également fournis avec un sachet comprenant un tube de protection DN 4,5 (1000 mm / 3,28 pi) (1), une cosse plate (2), deux manchons chauffants plus petits (3) et un manchon chauffant plus grand (4), voir fig. 2.
Installez ces pièces conformément aux instructions fournies par votre avionneur et aux méthodes, techniques et pratiques acceptables, conformément à la norme AC 43.13-1.
REMARQUE : Si la fonction ASM n’est pas souhaitée ou si l’avion n’est pas compatible avec cette fonctionnalité, le câble « Easy Start Unlock » (référence 964090/964081) peut être retiré du connecteur 6 broches (voir fig. 3). Les bornes vides doivent être équipées de fiches factices (référence 260135) pour éviter la corrosion.
...
A vos 912 ...
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 02 oct. 2025, 15:48
par Pegaze
Si vous avez enregistré votre moteur Rotax sur leur site, vous avez du recevoir, il y a peu, un mail pour activer l'information automatique, par mail, des BS concernant votre moteur, comme celui dont j'ai mis le lien ci-dessus.
Avant cela, je consultais systématiquement le site Rotax, ou après avoir sélectionné mon type de moteur, j'avais tous ce qui le concernait :
https://www.flyrotax.com/p/service/tech ... mentation
Il existe la même chose sur le site ICP pour le Savannah.
Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?
Publié : 02 oct. 2025, 16:39
par xav13
Alors c'est farce!
Je me suis tapé la traduction sur Google, pour rien du coup.
PAR CONTRE, je ne comprends toujours pas DE QUOI parle ce BS exactement.
Si il s'agit uniquement de la modification du calage à 4° au lieu de 26° pour faciliter le démarrage, point besoin de tout démonter, on le sait. Quand on démarre ça tourne quelques secondes à bas régime puis ça accélère tout seul, ça je l'ai.
Moi ce dont je parle c'est d'alimenter les CDI (en plus de leur alimentation classique par l'alternateur) directement par un +12v après contact dans le but d'avoir tout de suite de l'étincelle au premier coup de démarreur, (comme chez Ignitec). Il n'est pas question d'avance.
Est-ce de cela dont ils parlent? Le fil en plus sert il à cela ou bien uniquement à modifier l'avance?