Questions alimentation carburant Rotax 912
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- Messages : 651
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Questions alimentation carburant Rotax 912
Bonjour,
Je remonte un Skyranger 912 que j'ai acheté incomplet, en cours de restauration et me pose quelques question concernant le circuit d'alimentation, à installer.
Doit-on placer un retour au réservoir pour l'essence qui n'est pas utilisée par le moteur, comme sur les circuits de voiture ?
J'ai vu sur la documentation de montage que le retour est prévu, avec un étranglement de 1,5 mm, mais comme le montage prévoit une pompe électrique en série avec la pompe mécanique, est-ce uniquement dans ce cas, ou aussi dans le cas d'une seule pompe mécanique ?
De toutes façons, je pensais quand même installer une deuxième pompe électrique, à utiliser au décollage seulement, au cas où. Est-ce un schéma classique, ou voit-on couramment d'autres circuits ?
Je joins l'image pour une meilleure compréhension.
Autre question, qu'entend-on par check valve ?
Merci pour vos réponses.
Je remonte un Skyranger 912 que j'ai acheté incomplet, en cours de restauration et me pose quelques question concernant le circuit d'alimentation, à installer.
Doit-on placer un retour au réservoir pour l'essence qui n'est pas utilisée par le moteur, comme sur les circuits de voiture ?
J'ai vu sur la documentation de montage que le retour est prévu, avec un étranglement de 1,5 mm, mais comme le montage prévoit une pompe électrique en série avec la pompe mécanique, est-ce uniquement dans ce cas, ou aussi dans le cas d'une seule pompe mécanique ?
De toutes façons, je pensais quand même installer une deuxième pompe électrique, à utiliser au décollage seulement, au cas où. Est-ce un schéma classique, ou voit-on couramment d'autres circuits ?
Je joins l'image pour une meilleure compréhension.
Autre question, qu'entend-on par check valve ?
Merci pour vos réponses.
Marco
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- serge5694
- Messages : 3219
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: Alimentation Rotax 912
le retour est préférable même pour uniquement la pompe mécanique, la check valve est un clapet qui permet le passage dans un seul sens, en effet quand la pompe électrique est arrête le débit d'essence est nettement réduit voir inexistant a travers cette dernière donc nécessité d'une dérivation avec un clapet anti retour pour supprimé tout retour d'essence quand la pompe est en service
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- Messages : 651
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
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Re: Alimentation Rotax 912
Voici une réponse qui est extrêmement claire et qui met fin à mes interrogations.
Je t'en remercie, ainsi que pour la rapidité.
Marc
Je t'en remercie, ainsi que pour la rapidité.
Marc
Marco
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- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
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Re: Alimentation Rotax 912
Je me bornerai à dire que ce circuit est parfaitement cohérent et que les précisions qui ont été données sont aussi parfaitement suffisantes.
Je ne me permettrai qu'une petite réflexion concernant ce qui est défini comme "restrictor jet" sur ton schéma : s'agît-il d'un orifice "calibré", ou d'un régulateur de pression avec dérivation vers le réservoir ?
Je ne me permettrai qu'une petite réflexion concernant ce qui est défini comme "restrictor jet" sur ton schéma : s'agît-il d'un orifice "calibré", ou d'un régulateur de pression avec dérivation vers le réservoir ?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Messages : 651
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Re: Alimentation Rotax 912
Le texte qui accompagne ce schéma parle d'un orifice restreint d'environ 1,5 mm de diamètre.
J'étais un peu perdu, on trouve toutes sortes de schémas, certains mentionnaient l'utilisation obligatoire d'un régulateur de pression, deux pompes en parallèle, avec un clapet anti-retour en série avec chacune d'elle...
J'ai envie de sécurité, comme tous, mais aussi d'une installation simple.
J'étais un peu perdu, on trouve toutes sortes de schémas, certains mentionnaient l'utilisation obligatoire d'un régulateur de pression, deux pompes en parallèle, avec un clapet anti-retour en série avec chacune d'elle...
J'ai envie de sécurité, comme tous, mais aussi d'une installation simple.
Marco
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- serge5694
- Messages : 3219
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Re: Alimentation Rotax 912
le système presenté est très bien
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Re: Alimentation Rotax 912
moi aussi j'ai été étonné quand je me suis apercu qu"il n'y avait pas de retour sur mon VMax (réceptionné et monté chez l'importateur) mais je tourne comme cela depuis sans pompe electrique et pas de problème .
par contre la check valve est obligatoire avec un retour de carburant,pour maintenir une pression régulière...attention la pompe a essence ne doit pas dépasser 0,4b maxi.
par contre la check valve est obligatoire avec un retour de carburant,pour maintenir une pression régulière...attention la pompe a essence ne doit pas dépasser 0,4b maxi.
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- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
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Re: Alimentation Rotax 912
Merci pour cette nouvelle précision.
Il me faudra donc mesurer cette pression pour ne pas faire d'ânerie.
Je me pose encore une question, sur le schéma montré plus haut, est-il bien entendu que la pompe électrique n'est là qu'en dépannage ?
Lors du fonctionnement en vol, si elle est coupée, le fonctionnement de la pompe mécanique ne sera pas perturbé par la traversée de la pompe électrique arrêtée ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
Il me faudra donc mesurer cette pression pour ne pas faire d'ânerie.
Je me pose encore une question, sur le schéma montré plus haut, est-il bien entendu que la pompe électrique n'est là qu'en dépannage ?
Lors du fonctionnement en vol, si elle est coupée, le fonctionnement de la pompe mécanique ne sera pas perturbé par la traversée de la pompe électrique arrêtée ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
Marco
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- serge5694
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Re: Alimentation Rotax 912
non à condition d'avoir la check valve car l'essence ne peu pas traverser la plupart des pompes à essence arrêté
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Re: Alimentation Rotax 912
Je commence à comprendre ...
La check valve est donc positionnée passante dans le sens réservoir > carburateur.
L'essence la traverse lorsque la pompe électrique est arrêtée. ça y est c'est clair.
Merci beaucoup.
La check valve est donc positionnée passante dans le sens réservoir > carburateur.
L'essence la traverse lorsque la pompe électrique est arrêtée. ça y est c'est clair.
Merci beaucoup.
Marco
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