Questions alimentation carburant Rotax 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Questions alimentation carburant Rotax 912

Message par Marco »

Bonjour,
Je remonte un Skyranger 912 que j'ai acheté incomplet, en cours de restauration et me pose quelques question concernant le circuit d'alimentation, à installer.
Doit-on placer un retour au réservoir pour l'essence qui n'est pas utilisée par le moteur, comme sur les circuits de voiture ?
J'ai vu sur la documentation de montage que le retour est prévu, avec un étranglement de 1,5 mm, mais comme le montage prévoit une pompe électrique en série avec la pompe mécanique, est-ce uniquement dans ce cas, ou aussi dans le cas d'une seule pompe mécanique ?
De toutes façons, je pensais quand même installer une deuxième pompe électrique, à utiliser au décollage seulement, au cas où. Est-ce un schéma classique, ou voit-on couramment d'autres circuits ?
Je joins l'image pour une meilleure compréhension.
Autre question, qu'entend-on par check valve ?
Merci pour vos réponses.

Image
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3219
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Alimentation Rotax 912

Message par serge5694 »

le retour est préférable même pour uniquement la pompe mécanique, la check valve est un clapet qui permet le passage dans un seul sens, en effet quand la pompe électrique est arrête le débit d'essence est nettement réduit voir inexistant a travers cette dernière donc nécessité d'une dérivation avec un clapet anti retour pour supprimé tout retour d'essence quand la pompe est en service
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Alimentation Rotax 912

Message par Marco »

Voici une réponse qui est extrêmement claire et qui met fin à mes interrogations.
Je t'en remercie, ainsi que pour la rapidité.

Marc
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Alimentation Rotax 912

Message par JETHRO »

Je me bornerai à dire que ce circuit est parfaitement cohérent et que les précisions qui ont été données sont aussi parfaitement suffisantes. ;)
Je ne me permettrai qu'une petite réflexion concernant ce qui est défini comme "restrictor jet" sur ton schéma : s'agît-il d'un orifice "calibré", ou d'un régulateur de pression avec dérivation vers le réservoir ?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Alimentation Rotax 912

Message par Marco »

Le texte qui accompagne ce schéma parle d'un orifice restreint d'environ 1,5 mm de diamètre.

J'étais un peu perdu, on trouve toutes sortes de schémas, certains mentionnaient l'utilisation obligatoire d'un régulateur de pression, deux pompes en parallèle, avec un clapet anti-retour en série avec chacune d'elle...

J'ai envie de sécurité, comme tous, mais aussi d'une installation simple.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3219
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Alimentation Rotax 912

Message par serge5694 »

le système presenté est très bien
skyranger912
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2011, 22:03
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime - Nantillé
Contact :

Re: Alimentation Rotax 912

Message par skyranger912 »

moi aussi j'ai été étonné quand je me suis apercu qu"il n'y avait pas de retour sur mon VMax (réceptionné et monté chez l'importateur) mais je tourne comme cela depuis sans pompe electrique et pas de problème .
par contre la check valve est obligatoire avec un retour de carburant,pour maintenir une pression régulière...attention la pompe a essence ne doit pas dépasser 0,4b maxi.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Alimentation Rotax 912

Message par Marco »

Merci pour cette nouvelle précision.
Il me faudra donc mesurer cette pression pour ne pas faire d'ânerie.
Je me pose encore une question, sur le schéma montré plus haut, est-il bien entendu que la pompe électrique n'est là qu'en dépannage ?
Lors du fonctionnement en vol, si elle est coupée, le fonctionnement de la pompe mécanique ne sera pas perturbé par la traversée de la pompe électrique arrêtée ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3219
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Alimentation Rotax 912

Message par serge5694 »

non à condition d'avoir la check valve car l'essence ne peu pas traverser la plupart des pompes à essence arrêté
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Alimentation Rotax 912

Message par Marco »

Je commence à comprendre ...
La check valve est donc positionnée passante dans le sens réservoir > carburateur.
L'essence la traverse lorsque la pompe électrique est arrêtée. ça y est c'est clair.
Merci beaucoup.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « ROTAX »