Boitiers Ducati HS à 120h?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Boitiers Ducati HS à 120h?

Message par xav13 »

Hier, mauvaise surprise, temps magnifique mais très frais, je pars voler... enfin, je comptais partir voler, demarrage IMPOSSIBLE :evil:

Batterie neuve, chargée à bloc, essence ok, ce ne peut être que ces satanés boitiers Ducati, mais est-ce possible qu'ils soient déjà HS à 120h?

Ça faisait déjà un bon moment que les demarrages étaient laborieux, je suppose qu'un des boitiers déconnait déjà sans que je ne le sache et que le deuxième fait pareil à présent.
Notez qu'à chaud aucun PB et en vol encore moins et que mes tests magnéto ont toujours été correct après 10 min de chauffe.
Je vais essayer la prochaine fois que j'y vais d'y aller avec un sèche cheveux pour réchauffer les boitiers avant demarrage et voir, mais ce n'est pas une solution d'avenir...

Je fais quoi?
Luciano

Re: Boitiers Ducati HS à 120h?

Message par Luciano »

Bonjour,

tu achètes des nouveaux boîtiers, de préférence chez Ignitech, que tu places du côté cockpit de la parois pare-feu afin de ne pas les exposer à la chaleur dégagée par le moteur.

Et puis tu ne connaîtras plus jamais ce genre d'inconvénients.

Bons vols,
Luciano
xav13

Message par xav13 »

Ah voila! Je cherchais le nom des boitiers de remplacement Ignitec merci
xav13

Message par xav13 »

Suite de l'histoire...
Ce matin je suis allé tester le demarrage après avoir branché un chargeur d'entretiens de moto que j'avais qui trainait au fond de l'atelier.
J'ai emmené un sèche cheveux et pendant ma visite prévol j'ai réchauffé les CDI.
Demarrage instantané!
Qu'en déduire?
Le fait que la batterie soit chargée à bloc ça aide? Et pourtant l'autre jour elle l'était puisque neuve.
Les CDI réchauffés sont plus performants? Pourtant à priori c'est plutôt la chaleur qu'ils craignent.
Les 2 mon général?
L'autre jour à trop utiliser le starter j'ai noyé le moteur peut être aussi... j'en sais rien...
Toujours est il que ça a été concluant et que j'ai pu me faire un petit vol tellement j'étais content, et pourtant les conditions étaient bien pourries, en temps normal j'y serais pas allé :lol:
Maintenant je vais laisser mon petit chargeur branché et on verra bien.
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir,

la panne typique des Ducati est liée à la déformation du circuit électronique enrobé dans de la résine lorqu'il est soumis à des variations de température. Les contraintes mécaniques entrainent des coupures dans le circuit, ce qui le met en panne. Il suffit parfois de rechauffer l'ensemble pour que le contact défectueux se recrée et çà fonctionne à nouveu.
Pour combien de temps ? personne ne peut le savoir.
Par contre le processus peut être répété plusieurs fois, jusqu'au jour où, sur un terrain isolé, tu ne réussiras plus à démarrer ...

Une autre cause de non démarrage peut provenir d'une batterie pas trop vaillante qui ne permet pas de dépasser la vitesse de rotation minimum exigée afin que l'allumage ne déclenche. (ceci n'est pas un bug, mais une mesure de sécurité afin d'éviter des démarrages intempestifs si quelqu'un venait à tourner à l'hélice et que le contact est mis)

Maintenant que tu connais tous les secrets, il ne te reste qu'à espérer en croisant les doigts ;)

Mais de toutes façons, si tu en arrive à remplacer tes boîtiers, places-les du coté cockpit de la parois pare-feu de façon à ne pas les exposer à des variation de températures excessives; l'électronique t'en sera gré.

Bons vols,
Luciano
engineman

Message par engineman »

Le problème de ces boîtiers c'est surtout un condensateur chimique qui perd ca capacité à cause d'une mauvaise qualité.
Le faite de le chauffer redonne momentanément sa capacité et permet le démarrage.
C'est un défaut connus sur beaucoup de boîtier d'allumage y compris sur les motos.
La seul chose a faire remplacer les boîtiers par des ignitech.
Stator

Message par Stator »

Mais ! A 120 h, Il n,y plus de garantie ? A moins que tes boitiers on plus de 2 ans...
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Lino

Message par Lino »

Est-ce qu'il y a une odeur d'essence ?
Si oui c'est peut être un problème de flotteurs de carburateur qui coulent au fond de la cuve.
Le moteur se noie rapidement et le démarrage devient impossible.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
xav13

Message par xav13 »

Alors je réponds en vrac...
Non ce n'est pas un pb d'essence, la garantie n'y comptons pas car ce n'est pas une panne franche, pour peu que la batterie soit chargée à bloc (utilisation d'un mini chargeur de maintenance) et que je réchauffe tout ça au sèche cheveux le temps de la prévol, le moteur part au quard de tour.
Donc... je reste comme cela et si ça s'aggrave ce sera Ignitec dans le cocpit.
Ramel

Message par Ramel »

Il faut juste pas se poser en dehors de son aérodrome, sinon chiant pour repartir
Zenair 601xl
bebe44

Message par bebe44 »

Problèmes des boîtiers Ducati :
- un condensateur réputé ne pas être adapté à une température élevée (70° probablement)
- au positionnement au-dessus du moteur. Après un fonctionnement, le moteur n'est plus ventilé et les boîtiers souffrent de l'élévation de la température environnante.
Comme le dit Luciano, les boîtiers Ignitech permettent de s'affranchir de ce problème en les déportant dans l'habitacle. Le fabricant prévoit un câblage adapté à la demande.
De plus, il est possible de modifier la courbe d'allumage et ainsi obtenir des démarrages plus doux et un ralenti plus bas et stable.
Les prix Ignitech sont très concurrentiels par rapport aux Ducati fournis par Rotax.

Déjà sur le forum :
viewtopic.php?f=88&t=12823&p=148682&hil ... ch#p148682
viewtopic.php?f=88&t=11613&p=147518&hil ... ch#p147518
bebe44

Message par bebe44 »

Quel est le taux de panne des boîtiers Ducati ?
Sur quel type d'installation moteur ? à l'air libre, capotage très enveloppant, moteur ayant tendance à la surchauffe, trop de temps de fonctionnement au ralenti (grandes plateformes avec temps d'attentes au sol très longs) ????
Nombreux sont les moteurs qui ne rencontrent pas de soucis.
xav13

Message par xav13 »

Concernant mon avion j'ai une réponse fiable concernant la température des boitiers (montés sur le moteur sous capotage) puisque j'ai une boite à air qui aspire juste au dessus des boitiers et que j'ai l'indication de la température de l'air qui y rentre.

En vol l'hiver 20 C°et moins quand ça caille.
En vol l'été 30 à 35 C° en tous cas jamais atteint 40 C°
Au sol l'été en attente je n'ai jamais atteint 50 C°

Je j'ai pas la température moteur arrêté après un vol puisque par définition je coupe tout mais le moteur refroidit très vite donc je ne crois pas à un choc thermique.

Toit cela pour vous dire que si les ingénieurs Rotax montent les boitiers d'allumage ici depuis toujours c'est, j'en ai la preuve, qu'il n'y fait pas si chaud que ça, donc je pense que la cause de la mauvaise (et justifiée) réputation des cdi Ducati vient des boitiers eux mêmes dont la qualité est mauvaise...
Djipi

Message par Djipi »

Bonjour,
Concernant les boitiers ignitech, vous les avez achetés directement en Tchéquie ou un autre fournisseur?
Je pense que c'est les boitiers Ducati qui font des siennes
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

bonsoir, une question toute bête :
les moteur Rotax chinois copie conforme, ils ont quoi comme dispositif ? simple copie Ducati ou autre ??
et bien que ce soit hors sujet, vous me pardonnerez, mais par rapport aux culasses qui foirent et mettent en panne les Rotax, les culasses de la copie chinoise, elles, fonctionnent elles bien ?
Replique SE5
Répondre

Revenir à « ROTAX »