Circuit d'essence avec retour

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Circuit d'essence avec retour

Message par PePe »

Bonjour,

Je vais vous livrer une réflexion, que je me suis faite devant mon appareil :
Je suis l'heureux propriétaire d'une machine équipée d'un moteur Rotax 100cv.

Le circuit d'essence est habituel : réservoir, filtre, pompe électrique, pompe mécanique, et une "croix" qui distribue l'essence aux deux carburateurs et assure un retour vers le réservoir, avec une restriction de débit.

La machine est un Jodel, donc réservoir juste derrière la cloison pare-feu. Le départ carburant est au point bas avec une vanne d'arrêt manoeuvrable depuis l'habitacle, le retour quant à lui ne possède pas de vanne, et n'est pas accessible. Il est placé sur un point relativement haut, mais pas assez haut pour être au dessus du niveau d'essence lorsque le réservoir est très rempli.

J'ai eu deux expériences :

La première, une petite fuite de carburateur moteur à l'arrêt (essence qui coule par le filtre à air). J'ai alors pris l'habitude de fermer la vanne d'arrêt, me disant que cela stopperait nécessairement tout écoulement... et non. Les fuites ont continué malgré le réservoir isolé.

La deuxième, un oubli lors du déplacement de l'appareil au moteur : la vanne est restée fermée car je n'avais pas déroulé la check-list comme je le fais habituellement (dans laquelle on vérifie au moins 2 fois cette vanne). Résultat, le moteur démarre, tourne quelques seconde puis se met à cafouiller. Mais jamais il ne s'arrête, malgré la vanne coupée.

Je sais évidemment ce qu'il se passe : le niveau de carburant devait être assez haut pour que les carburateurs soient alimentés par gravité par la durite de retour, avec une pression bien trop faible du fait du manque de pompe, et du restricteur.

Mon cas est peut-être un peu spécifique, mais cela lève des questions : quid de cette durite de retour, dans le cas d'un incendie ? La procédure habituelle (essence coupée, plein gaz jusqu'à arrêt du moteur) ne fonctionne pas dans ce cas, et de l'essence peut continuer à arriver, même si avec un débit bien plus faible que s'il s'agissait de "l'artère" de la durite principale via la pompe mécanique.

Est-ce que dans ce cas l'installation d'un clapet anti-retour sur la durite de retour réservoir ne serait pas une bonne pratique ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par Tapejara »

PePe a écrit : 29 mars 2024, 23:34 ... Une croix distribue l'essence aux deux carburateurs et assure un retour vers le réservoir, avec une restriction de débit.
:!: erreur :?:

Est-ce que dans ce cas l'installation d'un clapet anti-retour sur la durite de retour réservoir ne serait pas une bonne pratique ?
Bonjour,
Il n'y a pas de régulateur de pression ou de "déversoir" sur cette ligne de retour ?
Normalement ils feraient office de clapet antiretour.
Est ce le circuit d'origine ou bien une modif de mécano "de club" ?
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par piper84 »

Bonjour,
Quand j'ai installé l'injection sur mon Skylane, j'ai rajouté un retour carburant vers chaque réservoir. J'ai aussi mis un robinet à deux étages pour que si je consomme sur le droit ça renvoie vers le droit.
Mon robinet d’arrêt ferme l'aller et le retour ce qui ne semble pas être ton cas.
Un clapet anti retour dans ton cas, pourquoi pas.
Bon weekend
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par Tapejara »

PePe a écrit : 29 mars 2024, 23:34 Est-ce que dans ce cas l'installation d'un clapet anti-retour sur la durite de retour réservoir ne serait pas une bonne pratique ?
A la réflexion c'est même indispensable.
Les antiretour ont une petite pression d'ouverture (ressort sur la bille)
Avec 0,2 bars tu devrais être correct pour garantir la pression du circuit essence en amont. Sinon a calibrer selon la pression que tu souhaites en sortie de pompe.

@Piper84
Très bonne précaution de renvoyer le retour vers le bon réservoir... Indispensable aussi et pas toujours fait en ULM.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par Bob01 »

Tapejara a écrit : 30 mars 2024, 11:25 Indispensable aussi et pas toujours fait en ULM.
Mais pas toujours possible...
On a monté l'injection LAD sur un WT9, le seul retour possible (sans refaire toute l'installation) est sur le gauche.
Et compte tenu de la "puissance" de la pompe électrique, on siphonne le droit dans le gauche en quelques minutes !
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par micheto »

Aucun ulm de ma connaissance n'a de clapet anti retour; pareil je n'ai jamais vu de ressort taré dans le petit trou du retour; effectivement il est judicieux que le retour soit en partie haute des deux réservoirs. en aucun cas un retour vers les carbus ne devrait produire un débordement vu la faible pression par gravité, les flotteurs servent à çà. Vérifier que les mises à l'air libre des carbus ne soient pas raccordées sur ce retour.
Daniel
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par PePe »

Je n'ai pas fait de lien entre ma fuite de carburateur (un pointeau qui fermait mal) et le retour.
Mais cette fuite m'a permis de voir que la vanne d'arrêt ne permettait pas de couper toute arrivée d'essence vers le moteur.

Le problème chez moi vient principalement du fait que, réservoir complètement plein, le retour est sous la surface.
A la limite, j'ai envie de dire qu'en d'atterrissage d'urgence avec un avion qui passerait sur le dos, un retour en point haut du réservoir ne serait pas non plus une solution infaillible. Contrairement à une vanne anti-retour.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par Tapejara »

Bob01 a écrit : 30 mars 2024, 11:35 ...on siphonne le droit dans le gauche en quelques minutes !
Oui je voulais pas insister mais ça peut mener à un incident sérieux.
Quand les deux réservoirs sont pleins , le réservoir qui reçoit le retour déborde rapidement et l'essence peut aller sur la piste par les mises à l'air du réservoir.
En vol on ne le voit pas et on s'en aperçoit quand on cherche a comprendre pourquoi l'appareil surconsomme... :)

Il y a pas mal de pièges avec les circuits à carburant !
Ça mériterait une norme :lol: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par Tapejara »

PePe a écrit : 30 mars 2024, 14:23 A la limite, j'ai envie de dire qu'en d'atterrissage d'urgence avec un avion qui passerait sur le dos, un retour en point haut du réservoir ne serait pas non plus une solution infaillible. Contrairement à une vanne anti-retour.
Même avec un clapet A-R, un appareil qui passe sur le dos à toutes les chances de fuir par les mises à l'air même si les robinets ont été fermé avant l'atterrissage d'urgence par exemple. Mais au moins ça ne va pas directement sur le moteur et l'échappement... Alors que sans clapet, flotteur de carbu a l'envers, pointeau hors-service... La voie serait ouverte malgré le robinet fermé.

Ceci dit pour ton cas, est ce que le retour est vraiment trop bas, ou bien est ce que tu remplis le réservoir au delà du maximum défini ?
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par PePe »

Il n'y a pas de maximum défini à proprement parler : il s'agit du réservoir d'origine du Jodel. Ils n'avaient à l'époque qu'un piquage au point bas pour l'alimentation moteur. La mise à l'air se faisait (et se fait toujours) via le bouchon.

Donc 60L utilisables, pas de piège.
A présent, je ne souhaite clairement pas limiter le remplissage du réservoir pour ce problème particulier... si le retour est bas par rapport au remplissage maxi du réservoir, je préfère installer un dispositif comme un anti-retour (ou une vanne qui couperait aller et retour) plutôt que de condamner 10, 20 ou plus litres de carburant en terme d'autonomie pour les voyages.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Circuit d'essence avec retour

Message par Tapejara »

Oui si c'est 10 litres'y a pas photo,
Lorsque je parlais de max utilisable, c'est généralement à 2 ou 3 centimètres du haut du réservoir.
Répondre

Revenir à « ROTAX »