réchauffe carbu dérivation eau

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par sonex710 »

Hello !
J'ai plutôt la démarche inverse : j'enlève tout ce dont l'utilité n'est pas clairement démontrée.
Je n'ai plus le radiateur d'huile, la prise d'air dynamique, la pompe à essence, la réchauffe carbu ...
Mais ça demande des mesures et des vols d'essais pour ne pas faire n'importe quoi ...
Dr1050
Messages : 24
Inscription : 24 nov. 2012, 16:52

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Dr1050 »

Le but de la réchauffe par boîte à air est de réchauffer l’air admis pour que derrière le papillon il soit hors plage de givrage. Procédé utilisé sur les avions muni de prise dynamique. Un volet ferme l’air admis par la prise dynamique et filtré, pour admettre de l’air non filtré passant par un réchauffeur installé autour de l’échappement. Avantage en dynamique plus de puissance et soit on mesure la température carbu pour gérer le réchauffement de l’air admis, soit on systématise l’usage du réchauffage avant réduction de puissance et à la détection de baisse de régime en croisière.
Le même procédé est utilisé sur certaine voiture avec carburateur avec un boîtier papillon avant le filtre à air avec un usage été-hiver.

Les avions ou ULM avec admission sous capot n’ont pas de réchauffe. Certains modèle d’ULM ont connu des givrages plus ou moins sérieux quand la température sous capot est insuffisante. La position des filtre à air par rapport au flux d’air entre en ligne de compte.
Idem sur certaines automobiles anciennes à carburateur, le masque de la grille de refroidissement ou du radiateur a pour but non seulement de maintenir une température moteur suffisante mais aussi d’empêcher le risque de givrage carburateur. J’ai expérimenté le givrage carburateur sur une mehari sur un trajet hivernal. L’action momentanée du starter dégivrait provisoirement le carburateur jusqu’à la formation d’un autre glaçon. L’obstruction partielle de la grille de calandre a réglé le problème.

Sur les motos les filtre à air des modèles à carburateur sont généralement derrière le flux du refroidissement des cylindres.

Le réchauffage du pied de carburateur est un système ancien issu de l’automobile à l’époque ou le calorstat gardait une température suffisante du moteur mais pas du carburateur. Le réchauffement du pied de carbu par le liquide de refroidissement sortant de la pompe ou de la culasse maintient le carbu assez chaud pour éviter toute adhésion de particule glacée derrière le papillon. On ne cherche pas à réchauffer l’air mais les paroi où pourrait se former le givre. Avantage: l’air admis mois chaud est plus dense. Inconvénient si le réchauffement est trop fort il peut favoriser la déformation du pied de carbu.

Si vous doutez de l’efficacité du réchauffement de la surface à protéger regardez comment on dégivre ou empêche la formation de givre sur les ailes des avions à turboréacteurs par de l’air prélevé au niveau d’un étage du compresseur. C’est bien plus efficace que les boudins gonflables ou que la projection de produit dégivrant à base de glycol.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par romain19 »

salut !

merci pour ton retour et ton expérience , ta conclusion est plutot "pour" cette installation et je comprends ton explication !

... en plus j'ai eu la même chose que toi sur ma méhari et sur mon Acadiane :D

je penses très sérieusement à faire cette acquisition , je ne suis pas particulièrement pour rajouter des trucs non plus , mais si c'est de la sécurité, je m'y intéresse , d'autant que ce n'est pas une usine à gaz et le système est hyper simple et pas irréversible

je préfère avoir ca que de rajouter des écrans ou un pilote auto ou des gadgets etc....
FK 9 SW MK4
Répondre

Revenir à « ROTAX »