réchauffe carbu dérivation eau

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

réchauffe carbu dérivation eau

Message par romain19 »

Bonjour à tous

j'ouvre ici un nouveau sujet car malgré mes recherches sur ceux existants , je n'ai pas trouver de réponses et de réflexions à proprement parler .

Si je fais un doublon, excusez moi d'avance :oops:

donc le sujet : la réchauffe carbu par la dérivation du système d'eau chaude

ayant vécu déjà 2 givrages carbu au parking et en discutant avec des membres du club, nous avons échangés à ce sujet .. mais il s'avère que tout ceux avec qui je discute de cela et qui en possède ( même d'origine pour certains ) ne sont que des ULM Pendulaire , du coup je lis de tout et de rien sur ce montage . ( tout les retours que j'ai pu avoir jusqu'à présent sont élogieux mais sur des pendulaires ou les carbu sont à l'air libre )

- qu'en pensez vous ?
- la perte de puissance me parait dérisoire et ne me pose pas de questions particulières ..

En revanche , ce qui m'embête est le fait que ce système reste en permanence activé ... quid pour la partie caoutchouc des carbus ?? ramollissement ? usure prématurée ?

j'ai vu que certains revendeurs propose à part un petit robinet qui permet d'ouvrir le système l'hiver et le fermer l'été ( au sol bine entendu )

et certains autres revendeurs disent qu'il est recommandé de mettre une vanne d'ouverture fermeture dans la Cabine afin de ne l'ouvrir au besoin ou par précaution ... ils mettent même des photos ... de la manette ...! :D mais je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de gérer ce système via une manette dans la cabine ...

bref plein de questions sans réponses pour savoir si c'est une vrai / fausse bonne idée !

j'ai conscience que la réchauffe carbu n'est pas obligatoire , cela ne m'empêche pas de voler !

mais si il existe un sytème à ce tarif qui est efficace et qui n'engendre quasiment pas de modifications, alors je m'interroge .. ;)

merci pour vos retours

romain
FK 9 SW MK4
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Sharky »

Bonjour Romain,
Le plus simple, tu montes une injection LAD :lol:
Bon je plaisante,
Regarde sur les SHARKS si tu vas à Blois, ils sont tous montés d'origine avec ce système "tout ou rien" avec un petit robinet sur chaque carbu.
Et c'est pas du pendulaire que je sache… Cela ne pose pas de problème mais si une commande générale était en cabine, ce serait mieux bien sûr.
My 2 cents
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Claude Nowak »

Romain,
Ça fait 13 ans que mon autogire vole avec ce genre de rechauffe carbus : jamais givré, aucun emmerde et rien senti niveau puissance.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par romain19 »

salut !

merci pour vos retours !

bon , pour le moment cela confirme tout ce que j'ai pu lire ... modification aisée et efficace !

tu as les fameux robinet aussi ou c'est en route tout le temps été comme hiver ?
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Claude Nowak »

Pas de robinet.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par romain19 »

ok ca roule

merci pour ton retour

je crois que je vais me lancer cet hiver sur l'acquisition de ces réchauffes carbus , ca à l'air pas mal !
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par romain19 »

il n'y a que deux fournisseurs qui propose ce produit ?
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Claude Nowak »

Perso, je l avais acheté à l époque chez Air Création.
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Airfan1 »

Bonjour,
Simple à installer : oui. Mais efficace cela reste à démontrer…
La quantité d'air qui passe dans le carbu, qui doit être réchauffée + l'évaporation du carburant nécessitent d'apporter beaucoup de calories. On peut douter que ce système de dérivation du liquide de refroidissement soit suffisant. Pour lever le doute il serait intéressant d'avoir des résultats de mesures en vol de température carburateur de machines équipées ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Claude Nowak »

Dés que j ai installé ce système sur mon autogire, j ai attendu le moment propice pour faire des essais en conditions givrantes sévères : point de rosée idem température de l air en hiver. J ai décollé et je suis resté au dessus de la piste et pleine balle, puis réduction brutale des gaz, vol au ralenti, j ai tout fait pour que ça givre et que dalle. Mes carbus ne sont pas sous un capot, bien au chaud, mais bien à l air libre.
En 13 ans d utilisation, pas un seul soupçon de givrage alors que sur mon Nynja qui n est pas équipé de ce système, j ai déjà eu un début de givrage et avec de l air chaud sous le capot.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Yankeeromeo »

C'est un argument imparable : si ça ne givre pas sur un autogire, où le moteur est à l'air libre, ça ne doit pas givrer sous un capot non plus...

Mais l'importance d'une bonne conception ne fait pour moi aucun doute : sur les Tétras/VW il n'y aucune installation anti-givrage, et jusqu'à présent (je touche du bois) je n'ai givré qu'une seule fois, lorsque j'ai fait les essais moteur au sol sans capot. Le capot remis, aucun givrage.
Cela ne vaut pas encore une preuve absolue, car même en volant en hiver ici, au bord de la mer, je dois être souvent dans les conditions givrantes, mais peut-être pas assez sévères...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Bob01 »

Quel rapport avec "à l'air libre" ou "sous un capot" ?

On givre lorsque la température dans le carbu est à une certaine valeur, liée à un certain taux d'humidité. Edit2 : Et lorsque le papillon de gaz est partiellement ouvert. On ne givre quasiment pas au décollage plein gaz (sauf parfois parce que le givrage avait déjà fait son oeuvre au sol...)

Beaucoup connaissent le diagramme de givrage. Il suffit de taper"givrage carburateur" sur un moteur de recherche.

Le carbu à l'air libre sera a priori davantage refroidi par le courant d'air, ce qui peut laisser penser (et encore ce n'est pas certain) que le givrage peut se produire avec une t° extérieure plus élevée...

Edit : qu'est-ce que le réchauffage carbu ? C'est faire en sorte que la t° dans le venturi (où la dépression la fait baisser de 15-20 °)soit positive en envoyant de l'air chaud (cas classique) ou en réchauffant le carbu pour qu'il réchauffe l'air.
C'est quand l'air extérieur est entre 5 et 15 ° avec un taux d'humidité relativement élevé (au moins 50%) que le givrage est le plus probable. Cf le diagramme !
En plein hiver enneigé, l'humidité est faible et l'air est vers 0 voire moins. Le givrage est extrêmement rare (sauf parfois à mettre le réchauffage carbu ! ! !)
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par romain19 »

ca c'est peut etre une question qui mérite d'être soulevé " sauf en cas de mettre la réchauffe carbu " ....

la réchauffe , peux t elle , comme tu le dis , permettre un givrage la ou il n'y en aurait pas eu ? ... ca si elle enlève le risque pour en remettre un autre .. quel est l'intérêt ( sauf peux etre une histoire de proportion mais que je ne connais pas )

aller , a vos crayons vous avez 2 heures :D
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par Bob01 »

Sur les avions on a assez souvent un indicateur de température carbu, afin de gérer la réchauffe de manière plus précise que le "tout ou rien" habituel.

On s'aperçoit éventuellement en hiver qu'en mettant sur "chaud" on se retrouve juste dans la plage de risque...
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: réchauffe carbu dérivation eau

Message par romain19 »

bon ba ca n'arrange pas ma prise de décision tout ca :D
FK 9 SW MK4
Répondre

Revenir à « ROTAX »