Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc piston chinois pas cher > OK !! c'était la question principale.
Les pistons noirs recouverts de molybdène bien ou pas ?
Ensuite pour la question du mélange trop pauvre, effectivement je dois absolument régler ce problème.
c'est un moteur ancien ayant tourné environ 200h et à été révisé par avirex en 2003 suite au précédent serrage du précédent propriétaire.
Les joints spy ont donc presque 20 ans
Pour le moment je n'ai jamais démonté les carbus.
Lors des derniers entretiens j'ai fait cela :
changer la poire d'amorçage
changer courroie de ventilateur et réglé la tension
changer les manchons des carbus par ceux adaptable de gdecouvert (les 4, ceux entre les carbu et les pipes, et ceux entre la boite à air et les carbu)
changer les bougies, des NGK BR8ES
déculasse et décalaminage des culasses, le piston n'était pas attaqué > erreur je n'ai pas nettoyé les joints métalliques, je n'ai pas compris que les rainures noires circulaires étaient de la calamine. résultat légère fuite d'huile visible sur les deux culasses et plus importante sur la culasse du piston qui a serré.
réglage de l'allumage avec une lampe stroboscopique > il était très en retard et carrément en dehors de la fenêtre de réglage je l'ai réglé à l'avance maximum de la fenêtre de réglage comme préconisé dans le manuel
Là j'ai remarqué une fuite d'huile coté stator venant du joint spy coté allumage.
Visiblement pas de fuite coté réducteur
fuite d'huile sur les deux cylindre entre carter moteur et bloc chemise
après cela j'ai volé 30h avant le premier serrage, mais c'était la première fois que j'ai décollé avec un passager corpulent et j'ai dû rester plus longtemps plein gaz au décollage, serrage après 2 min de vol
après premier serrage j'ai cherché la panne, j'ai remarqué que en vol en pompant sur la poire d'amorçage il fallait pomper 3 à 4 fois pour que la poire devienne dure, alors on a changé la pompe mikuni DF52 car on en avait une neuve sous la main. avec la nouvelle pompe, le poirage en vol montrait une poire dure dès le premier pompage.
A l’intérieur de la pompe supposée défectueuse quelques traces d'oxydation seulement mais rien de flagrant. on a donc cru à un problème de pompe.
5h de vol après avoir changé la pompe, 2ieme serrage, toujours 2 min après deco, redémarré en vol et on a continué le vol
3 heures de vol après, et après avoir changé les sondes de température culasses car elles ne fonctionnaient plus, encore serrage 2 min après deco. et la j'ai cherché sérieusement en vol seul et causé encore 3 serrage avant de comprendre:
Quand le moteur serre, le moteur s’arrête net, et une tentative de démarrage immédiate au lanceur corde montre une dureté anormale, alors qu'en coupant l'allumage en vol pour simuler une panne, le moteur continue de tourner encore quelques secondes car l’hélice est maintenue en rotation par la vitesse air.
L'huile est en mélange dans l'essence, je met 2% d'huile API TC standard. à 270°C serrage
Je suis passé à 3% de mélange pour voir : à 300°C dernier serrage.
vu tout ces éléments la cause du serrage peut être multiple :
prise d'air sur les joints spy de villebrequin trop vieux
prise d'air sur les joints de culasse démontés et non nettoyés correctement lors du décalaminage
pression de pompe a essence trop faible provoquant un niveau de cuve trop faible
carbu encrassé gicleur bouché ...
avance à l'allumage un peu trop élevé (position maximal de la fenêtre de réglage)
donc ce que je vais faire :
changer l'intégralité des joints moteur.
rechanger les manchons caoutchouc des carbu (en 18 mois les manchons pas chers adaptables de gdecouvert sont déjà légèrement craquelés)
changer les pistons/segment > par des chinois pas cher du coup

réaléser les chemises
régler l'allumage en mettant le repère au milieu de la fenêtre de contrôle
contrôler le compte tour pour vérifier qu'il donne la vraie valeur
contrôler et régler le pas d'hélice pour un régime moteur maximum de 6500 tpm
nettoyage et contrôle complet des carbu
installer des sondes EGT
reste à savoir :
quelle différence entre les piston 72.18 repère rouge et les 72.19 repère vert hormis la différence marginale de 0.01mm sur le diamètre du piston ?
Que savez-vous / pensez-vous des pistons recouverts de molybdène (ils sont noirs)
comment on contrôle précisément la richesse sur ce type de moteur ? j'ai un analyseur de gaz, mais là il y a 2 carbu ... c'est pas comme un moteur de voiture avec un seul carbu
Merci beaucoup pour votre aide !
Cdt
Seb