Je vol avec un 912 de 100CV monté sur un WT9 avec un Dynon Skyview. Depuis que j'en suis l'heureux propriétaire, j'ai volé un peu plus de 60h sans encombre...
Mais, le 20 mars dernier, j'ai rencontré un souci fort peu agréable. En plus, j'avais un poil trop de poids dans les ailes pour amener un passager, élève pilote, à l'improviste. Ce dernier, un grand gaillard, devait bien faire ses 80kg ou pas loin. Bref trop lourd tout ça. Et pas de bol, c'est justement sur ce vol que le rotax décide de me jouer des tours (ou pas de tour d'ailleurs).
Décollage à 5200t/m comme d'hab, je voyage du coup j'ai une hélice Duc réglée à 30° pour la croisière. Sauf qu'à 300 ou 400 pieds sol, je perds d'un coup 450t/m pour tomber à 4750t/m environs. Je peine à grimper à une altitude correcte pour un tour de piste rapproché, j'alerte les autres appareils en tour de piste, et je me mets au travail pour gérer stress et procédure d'atterrissage d'urgence en cas de panne sérieuse du moteur. En fin de vent arrière, le moteur se met à vibrer à en perdre les hélices et reprend après quelques soubresauts ses 450t/m tout d'un coup. Je fais un atterrissage digne d'un élève lors de sa première leçon, et je rentre l'avion au parking.
Avec l'aide d'un mécano formé Rotax, je décapote le bouzin, et c'est parti pour une série de check. Nous avons à peu près fouillé partout. Ça brille, ça rutile, ça dit que tout va bien. Les conditions étaient parfaites pour un givrage, donc, la piste givrage est retenue. (à ce moment j'oublie totalement que je peux sortir un LOG du Dynon pour avoir des informations très précises, dommage...). Essaie au sol, 30 ou 40 secondes plein régime, il tourne comme une horloge.
Quelques jours après, me voilà partie pour du vol dans la zone de sécurité de la piste. Décollage sans trop de problèmes avec quand même de légères vibrations anormales, mais suffisamment de tours pour grimper à 4000 pieds et jouer avec les grands angles histoire de mettre la bête et son moteur à l'épreuve. Et là, pas de souci sauf si je passe les 4800t/m. Il vibre de manière exponentielle. J'avoue ne pas avoir été trop joueur pour voir jusqu'où les vibrations allaient. Je me pose, et c'est parti pour une seconde vérification de toutes les zones sensibles du moteur. La partie carbu est pour le moment exclu, car les soucis seraient les mêmes au sol en théorie. Idem pour l'alimentation en essence... Encore des tests au sol, toujours parfait. Rien ne bouge, aucune vibration.
Test de l'hélice, et j'ai en effet 1° de différence sur une des pales, ce qui est chiant, mais cela fait plus de 7 mois que je vol comme ca sans souci... Donc j'aurais tendance à exclure également l'hélice.
Aujourd'hui, bien décidé à voir si les problèmes se passent dans ma tête, je repars pour un vol qui, du coup, n'a pas eu lieu. Après des tests au sol, je m'élance et au bout de quelques secondes de plein gaz, juste avant la rotation, le moteur perd 450t/m d'un seul coup. J'annule donc mon décollage, je mange la gomme de mes pauvres pneus et je rentre la machine. Et là, seulement là, je me souviens que je peux sortir un LOG du Dynon. Ce que je fais.
Mais l'étude du LOG ne m'apprend pas plus que ce que je pouvais lire sur le compte tour ! Tous les autres paramètres me paraissent ok et cohérents. Je ne trouve pas le moindre indice. Un ami qui connait très très bien les WT9 et les Rotax va prendre un peu de temps pour étudier les LOG, mais je vous soumets quand même ma problématique, si jamais des idées brillantes surgissaient des ténèbres et du doute

Au sol tout va bien, en l'air rien ne va... Et pourtant, c'est fait pour voler quoi