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Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 11 févr. 2021, 19:09
par aveblanca
Bonjour à tous !

Je me pose une petite question : est-il envisageable de rendre un Rotax 912 apte au vol dos ??
Je ne connais pas toutes les versions par cœur, mais les versions moins de 90CV. C'est dans l'idée d'accrocher ça sur un monoplace avec la nouvelle réglementation. Je sais, la voltige est interdite en ULM, mais pas en CNRA... et il serait intéressant de pouvoir naviguer un peu entre les deux catégories !
Sinon, est-ce que vous connaissez des moteurs dont la puissance colle avec la réglementation ULM mono (donc moins de 90CV, ou 88 je ne sais plus) ? Sachant que l'ULPower en 107CV est joli mais cher, trop puissant pour de l'ULM, et fait déjà tiquer la DGAC pour un CNRA, donc pas idéal au premier abord...

Merci d'avance pour vos réponses et bons vols !!

ab

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 11 févr. 2021, 19:22
par JaÇum
Je ne ferai aucune délation... même sous la torture.
Mais je connais des 912 qui ont coulé des bielles... à force de ne pas être à +1G

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 11 févr. 2021, 21:17
par aveblanca
Justement j'aimerais bien éviter que ça arrive ! Enfin j'imagine que ça doit être un brin gênant quand ça arrive en plein vol...

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 11 févr. 2021, 21:48
par Luciano
Il y a plusieurs versions de 912 adaptés à la voltige, notamment celle utilisée par l'équipe italienne de Pioneer 300.

Bons vols,
Luciano.

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 12 févr. 2021, 10:01
par aveblanca
L'info parfaite Luciano, merci ! Je vais prendre contact avec Alpi Aviation pour avoir des infos :)

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 12 févr. 2021, 10:36
par Ramel
Bonjour, pour l'huile en tous cas, ce qui revient c'est semble-t-il le systeme Christen (pas Gilles ;) )
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... ten801.php

Mais n'est il pas plus fiable de partir sur des moteurs qui n'ont pas de souci de lubrification ? Genre un 2T ?
Hirth en fai(sai)t un, un moteur wankel peut être aussi ?

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 12 févr. 2021, 10:47
par Daniel C
Le système Christen est conçu pour des carters humides. L'adapter à un carter sec risque d'être assez complexe.

La fiabilité du 2 temps, c'est du second degré, j'imagine :roll:
Le Wankel a aussi un système de graissage sous pression et un carter humide, en tout cas pour les versions MAZDA, qui sont trop lourdes et puissantes.

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 12 févr. 2021, 10:51
par Ramel
Je t'attendais plus à me chambrer sur le wankel que sur le 2t Daniel :lol:
Non c'était pas du 2nd degré : entre adapter un moteur qui n'est pas prévu pour, et un 2t, je ne sais pas quel est le moins fiable.

Mais je me trompe peut être.

(Je précise pour l'auteur : mon but n'est pas de décourager, mais d'évoquer toutes les options)

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 12 févr. 2021, 11:27
par Daniel C
Le Chef pilote des Mureaux, pilote d'essais chez Dasault, est décédé dans un RAN S10 équipé d"un 582 qui a serré au décollage. L'appareil est tombé sur les bâtiments Ariane Safran et a pris feu ... 2 brûles vifs

Cela n'a fait que renforcer ma méfiance du 2 temps. Je connaissais bien les 2 personnes car je volais dans cet aéroclub.

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 12 févr. 2021, 13:26
par alain roy
J'ai un copain qui a un Simonini 100 cv 2 temps sur un Renegade qui voltige et tient le vol dos sans problème.
Attention à ne pas le faire trop chauffer en montée sinon il serre, c'est son seul point faible.

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 16 févr. 2021, 19:37
par Makaya
Pour rendre un moteur apte au vol inverser, il faut assurer la continuité des différents fluides dans toutes (ou au moins la plus part) des positions : lubrifiant, carburant, comburant (facile celui la pour nous) et liquide de refroidissement.
assurer les débits et pression, récupération et mise à l'air libre.
Le Christen ne s'occupe que de lubrification sur les carters humide des lyco.
Il est composé d'un clapet à bille (la petite bonbonne) qui déterminera le point de pompage de l'huile par la pompe dans le bloc (en haut ou en bas selon l'acceleration négative ou positive) et d'un séparateur air huile (la grosse bonbonne) qui fait la même chose pour le reniflard en décantant de surcroit les gaz et retournant l'huile résiduelle vers le bloc.
Magic a d'ailleurs eut la gentillesse de publié les plans de son système maison sur son site :
http://www.flytec.fr/alimentation-huile-vol-inverse/

Cependant, le rotax a un carter sec, des carbu et un refroidissement liquide.
Il faut donc repenser les systèmes dans ce sens là.(mise en pression, mises à l'air libre, scavenge et expansion...).

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 18 févr. 2021, 09:26
par EchoVictor
En planeur il n'y a pas ce genre de problème.

Eric

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 18 févr. 2021, 09:56
par Pierre44
aveblanca a écrit : 11 févr. 2021, 19:09...est-il envisageable de rendre un Rotax 912 apte au vol dos ??...
Salut,

Je crois que je poserai la question à Edge Performance. Je crois que dans leur nombreuses modifs de 912, il doit y avoir ça de déjà expérimenté.

https://www.facebook.com/hashtag/aerobatic912_107hp

Pierre

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 19 févr. 2021, 19:12
par gazaile100
Voir Sylvain charpentier, chez air chalon, à champforgueuil.
Il avait motorisé un Corvus fusion avec un rotax modifié par ses soins pour le vol dos.
Il y a des vidéos sur YouTube

Re: Vol inversé (voltige...) avec un Rotax 912

Publié : 22 févr. 2021, 13:25
par magic
Makaya a écrit : 16 févr. 2021, 19:37
Magic a d'ailleurs eut la gentillesse de publié les plans de son système maison sur son site :
http://www.flytec.fr/alimentation-huile-vol-inverse/
Bonjour,
Mon système est a l’origine fait pour un Lycoming mais j’en ai vendu déjà plusieurs pour des 912.