Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par mm91 »

Bonjour,

Nous n'arrivons pas à dépanner !

ULM Cosmos
Moteur rotax 582 carburateurs Bing

Le moteur vient d'être refait. Le rodage (suivant la planning Rotax) (en partie en vol) et un petit vol se sont bien passés.
(s'il y avait eu cette grosse fuite l'Ulm aurait pris feux ! et ça se serait vu sur la consommation qui a été normale)

Trois semaines plus tard (donc hier), malgré le froid, le moteur démarre bien (démarreur branché sur batterie extérieure), mais grosses fuites d'essence par les quatre petits tuyaux de trop plein des deux carburateurs.

On pense aux pointeaux des flotteurs qui fermeraient mal ?

On démonte tout les carbus:
tout est propre
on teste la fermeture des pointeaux (en pompant l'essence avec la poire d'amorçage):
ouvertures et fermeture parfaites des pointeaux !

On remonte tout (plusieurs démontages et remontage): le moteur démarre et tourne parfaitement au ralenti, mais en 10 secondes toujours grosses fuites des 4 petits tuyaux !

On ne sais plus quoi faire ?
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par Marco »

Bonjour,
Une pression trop élevée sur les pointeaux, peut-être ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par serge5694 »

quand tu dis on teste les pointeaux, c'est cuve et flotteurs en place ou c'est en appuyant sur les linguets des pointeaux, si c'est le premier cas, comme dit Marco, trop de pression d'essence, ce qui est possible avec une pompe électrique, si c'est le deuxième cas, les flotteurs sont mort ou coincés, et dans les deux cas, l'épingle du linguet manque et le pointeau vibre et ou le niveau de cuve est pas bon.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par j.godard »

Mouais, bonjour amis pilotes carburologues,
En 2021 on a toujours des problèmes de niveaux de cuve et de flotteurs sur les carburateurs BING équipants les moteurs Rotax ?
Pourtant il me semblait que tout avait été dit à ce sujet et à de maintes reprises, une petite recherche ici sur le terme « flotteurs Rotax »devrait être salvatrice.
En effet ce qui est vrai pour les 912 l’est tout autant pour les 582, et les solutions existent.
Pour autant :
Oui une pression d’essence trop importante fera « degueuler » les carbus, il faut donc la vérifier, si pompe mécanique ça ne bouge pas comme ça (car en fait c’est le tarage du ressort interne pompe qui la défini et ce n’est pas variable) si pompe électrique et pression supérieure à 250 mb il y a risque.
Des flotteurs qui se mettent en vrac par rapport à leur fourchette c’est du courant, il y a un dossier bien fait à ce sujet sur contrails : http://contrails.free.fr/engine_rotax_flotteur.php
Un niveau de cuve est susceptible de varier, surtout si la pression est trop élevée, et ça se règle.
Pour moi la solution ultime pour ne plus galérer avec ce montage historique et risqué c’est de virer les tiges support et de remplacer le montage trois pièces par un ensemble double flotteur et languette intégrée, mais vous le savez déjà, les sujets sont là, consultables.
C’est un petit problème en mécanique les flotteurs, mais aux conséquences redoutables si c’est mal géré. Le risque de finir en saucisse-cocktail est grand.
Bon courage et bons vols en sécurité.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par Ramel »

serge5694 a écrit : 09 janv. 2021, 22:11 les flotteurs sont mort ou coincés, et dans les deux cas, l'épingle du linguet manque et le pointeau vibre et ou le niveau de cuve est pas bon.
Ce serait quand même pas de chance qu'ils décèdent au même moment sur les 2 carbus !

Je penche aussi pour
  • S'il y a un limiteur de pression sur le circuit, il peut être HS
  • Un retour réservoir bouché qui fait grimper la pression dans les carbus
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par serge5694 »

Ramel a écrit : 11 janv. 2021, 17:08
Ce serait quand même pas de chance qu'ils décèdent au même moment sur les 2 carbus !
oui bien sur mais pas impossible avec une essence très alcoolisé.
Pour le coté trop de pression d'essence c'est possible qu'avec une pompe électrique, sur les 582, pas de pompe mécanique, ni régulateur ni retour réservoir comme sur un 912, la pompe est "pneumatique", mais ou tu as raison c'est si il y a une pompe électrique trop puissante monté avec un régulateur qui pourrait être défaillant (jamais vu un tel montage sur 2T, mais pourquoi pas).
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par mm91 »

Merci pour toutes vos réponses très intéressantes pour améliorer mes connaissances.

Mais je viens de m'apercevoir en relisant la facture de la réfection moteur que le professionnel qui l'avait faite avait également révisé (et changé certaines pièces) les carburateurs (qui fonctionnaient parfaitement sur le moteur précédent)

Il s'en occupe actuellement et ne voulant pas interférer dans ses investigations et ses contrôles je clos ce sujet.

Éventuellement, si cela ne lui pose pas de problème je reviendrai ici quant il aura trouvé et réparé pour vous dire ce que c'était.

Encore Merci.

(pour info: pompe à membrane sur dépression moteur)
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par Luc84 »

Merci de nous tenir au courant cela pourrait être utile à quelqu'un d'autre.
Bonne soirée.
Luc
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par mm91 »

Bon, je reviens car nous en somme toujours au même point !

Rappel:

Moteur refait et rodé dans les règles et petit vol (sans avoir remarqué la fuite aux carbus mais le doute subsiste)

Bien qu'il fonctionnait très bien avant l'échange standard moteur les pièces suivantes ont été changées sur les carbus:

2 joints de cuve
2 leviers flotteur
2 filtres
2 puits d'aiguille
Tuyaux mise à l'air

Trois semaines après le rodage et le vol:

le moteur démarre très bien (même très froid mais avec une bonne batterie sur le démarreur), le(s) starter fonctionne, mais dès le démarrage ou une à deux minutes après, grosse fuite d'essence par les 4 tuyaux de mise à l'air des carbus.

Nombreux démontages contrôles et remontage des carbus,
les flotteurs ont été pesés précisément après fonctionnement: poids normal (donc normalement ils ne sont pas percés ?): toujours pareil !

Suite aux propositions de contrôle que vous avez faites ci dessus (que nous avons observées avec attention):

les carbus on étés déposées et testés longuement en statique (hors moteur):

réglage des fourchettes et mise en (forte) pression: aucune fuite.


Hier nouveaux essais sur le moteur: grosses fuites !

Essais avec deux autres pointeaux récupérés sur des carbus qui marchent: idem: grosses fuites


Le prochain coup on change (si possible) les puits de pointeaux.


Mais qu'est ce qui peut faire que ce sont les vibrations (ou le moteur en marche) qui créent la fuite ?

J'ai bien noté ceci:
serge5694 a écrit : 09 janv. 2021, 22:11 .....l'épingle du linguet manque et le pointeau vibre et ou le niveau de cuve est pas bon.
mais les petites épingles (à mon avis seulement destinées à faciliter le montage) sont bien en place.

alors?

merci pour votre aide car on est "sec" !
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par mm91 »

Je vois dans ce sujet:
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 34&t=12256

dans le pdf cité au début, que certains moteurs 582 seraient concernés par cette modification.

cela pourrait-il expliquer les fuites ?

Mais mes carbus fonctionnaient très bien depuis très longtemps; usure juste au changement de moteur !?...
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par serge5694 »

Une fuite d'essence par les mises à l'air est consécutif à un niveau d'essence trop élevé, pas 36 possibilités, pointeau qui ferme mal ou pas ou trop tard. Ca peu être du à:
-trop de pression d'essence
-pointeau défectueux
-niveau de cuve trop haut
-fourchette qui ce bloque
-flotteurs défectueux ou qui ce bloque
-saleté dans l'essence qui empêche le pointeau de fermer
-flotteurs qui n'appuie pas sur la fourchette

L'huile dans l'essence fait mousser cette dernière quand elle est secoué, plus il y a d'huile plus ça mousse, peu de chance que ça puisse être une cause.

Ca fuit moteur en route, dès que le moteur est arrêté, il n'y a plus de fuite, même carbu en pression d'essence ?
si c'est le cas, les vibrations peuvent être en cause, à moins que les durite de mise à l'air soit dans un flux d'air en dépression de là à faire fuir, peu probable, la longueur et la position des durites de mise à l'air est très importante, on peut même serrer le moteur avec des durites mal placées.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par Marco »

Bonjour,
Pour ajouter à ce que viens de dire Serge, est-ce que ta pompe n'enverrait pas une pression excessive ?
Ça expliquerait que moteur tournant, la fuite apparaisse parce que les pointeaux ne peuvent plus fermer.
Marco
Storch HS - Jabiru
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par mm91 »

Tests déjà faits (voir plus haut)
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
mm91
Messages : 46
Inscription : 06 nov. 2017, 09:35
Localisation : 91 - 45
Contact :

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par mm91 »

Après encore de nombreux essais d'échanges de pièces carbus (fourchettes, flotteurs, pointeaux, corps, etc.) récupérées sur d'autres carbus (réputés fonctionner ?) et après avoir éliminé quelques doutes sur le moteur lui-même (réglage valve rotative et tuyau de dépression pompe à essence),
et remise en place de deux tuyaux percés d'un trou à la place de quatre tuyaux de mise à l'air sur les carbus,
et ayant toujours le même problème (grosses fuites d'essence par les tuyaux de mise à l'air des carbus),

j'ai finalement décidé de regarder de plus près les réglage fourchettes conformément au document : http://contrails.free.fr/engine_rotax_flotteur.php cité plus haut par j.godard.

Il y était question de "calage du moteur" et non pas de "grosses fuites d'essence", mais l'explication m'avait convaincu.

J'ai donc mesuré (à 1mm près) au réglet l'écartement entre les deux flotteurs (soit 25 mm) et j'ai passé l'écartement des fourchettes de 22 à 25 mm.

La fermeture du pointeau me semblant correspondre à une position bien haute des flotteur, j'ai également légèrement plié la languette de la fourchette pour abaisser légèrement cette position.
(voir photo ci-dessous)

J'ai d'abord fait ces réglages sur un seul carbu et ça a tout de suite marché (plus du tout de fuite) ! (l'autre carbu fuyant toujours)

Après avoir modifié les deux carbu et après de nombreux essais (démarrages à froid, à chaud, plusieurs vols, etc), tout est OK !


Il reste quelques zones d'ombre dans les manips, mais je pense que le problème venait peut-être des carbus (très anciens) dont les flotteurs avaient peut-être pris beaucoup de jeux (les échanges de pièces n'ayant pas été faits avec des carbus réputés fonctionner), et les taquets passaient à coté des fourchettes avec les vibrations .

Je vous remercie pour votre aide et vos compétences.
reglages_fourchettes_carbus.jpg
Administrateur: le lien d'affichage d'image à partir d'un site tiers a été remplacé par l'insertion de l'image en tant que fichier attaché.

Pour rappel, d'ici peu, toutes les images en provenance de sites tiers auront disparu; à l'avenir, seuls les fichiers attachés seront visibles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Grosses fuites essence carbus sur Rotax 582

Message par j.godard »

Bonjour Mm,
C’est très bien, beaucoup de travail pour une Bricole mais ces fameux flotteurs nous occupent bien sinon en ce moment on s’ennuieraient. Voilà une panne que tu aurais réglé facilement en virant ces daubes de doubles flotteurs et en plaçant à la place les flotteurs standard Bing utilisés partout ailleurs que chez Rotax, dont on se demande de plus en plus pourquoi ils maintiennent cette saloperie.
Problèmes liés aux nécessités de devoir refaire les certifications ?
Si certains savent ça m’intéresse car franchement ce mystère reste entier. On ne peut plus dire que c’est pour faire du pognon car de plus en plus ils les offrent les flotteurs.
Reste à savoir et à pouvoir prouver que certains se plantent à cause de ça...
Un mystère !
Bons vols.
Joël.
Répondre

Revenir à « ROTAX »