[HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage- RESOLU

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
SKYRANGER BESTOFF
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2019, 19:55

[HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage- RESOLU

Message par SKYRANGER BESTOFF »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander un peu d'aide, je viens de changer mes boitiers CDI par les boitiers d'allumage électronique, jusqu'ici tout va bien. Je démarre une fois le 12v branché sinon je démarre pas, le circuit d'allumage n'est pas bon.
Enfin je pense qu'il est mal branché car lorsque je coupe le CDI 1, rien ne se passe.
Lorsque je coupe le CDI 2, le moteur s'éteint en pétaradant comme si il y avait de la casse.

Donc je pense que j'ai mal branché des fils, mes boitiers CDI sont anciens, serie 44, il y a une cosse de 4 puis 5 autres fils, 1 capteur, 1 compte tour, 1 à la masse et les deux autres aux bobines. J'en appelle à vos connaissance pour savoir comment reconnaitre les bobines 1 2 3 ou 4 sur le moteur et comment les brancher sur le CDI 1 ou 2 de façon a ce que l'ordre d'allumage soit respecter. Est ce que le branchement au capteur et le branchement au compte tour peuvent être branché sur un CDI ou sur l'autre sans qu'il y ai de problèmes ? Et enfin avez vous de la doc qui pourrait m'aider pour reconnaitre ses branchements ?

Titre non conforme corrigé :!:

NB; Pour l'efficacité de cet appel à l'aide, il serait sans doute judicieux de communiquer davantage sur la marque et le modèle du moteur ainsi que ceux des allumeurs concernés.
SKYRANGER BESTOFF
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2019, 19:55

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par SKYRANGER BESTOFF »

Hello,

Pour compléter mon appel a l'aide, le moteur est un 912 UL série 4403076 avec les premiers boitier CDI et j'ai acheté les boitiers CDI du site allumage electronique de BESANCON que beaucoup connaissent maintenant.

Des petites avancées dans la recherche de panne, j'ai suivi le fil de chaque bougie pour déterminer les bobines correspondantes.

J'ai trouvé un power point sur internet que je vous partage ( https://sevenjohn.monsite-orange.fr/fil ... 4f8807.pdf PAGE 8) qui m'indique de relier le boitier CDi ( A ) à la bobine actionnant les bougies des cylindres 1 et 2 supérieur et 3 et 4 inférieur.
et relier le boitier CDI ( B ) à la bobine actionnant les bougies des cylindres 1 et 2 inférieur et 3 et 4 supérieur.

L'ordre d'allumage des cylindres doit être 1-4-2-3

C'est à ce moment que j'ai besoin d'un conseil, les fils des boitiers CDI d'allumage électronique doivent être branchés suivant ce modèle pour chaque boitier :
Position 1 fil orange = Bobine haute tension 1
Position 10 fil blanc = Bobine haute tension 2

Je suppose que la bobine haute tension 1 est celle des cylindres 1 et 2 et la bobine haute tension 2 est celle des cylindres 3 et 4
J'ai donc suivi la doc trouvé sur internet et branché mon boitier CDI A avec le fil orange sur la bobine haute tension 1 des cylindre 1 et 2 superieur et le fil blanc sur la bobine haute tension des cylindres 3 et 4 inferieur
Est ce que jusque là ma logique est bonne ?

Le problème c'est que je ne sais pas quelle est la bobine haute tension 1 pour le boitier CDI B est ce que c'est le cylindre 1 et 2 inférieur ou 3 et 4 supérieur, pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance bon dimanche
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par bebe44 »

Salut cher inconnu
Un passage par la case présentation est appréciée ici, mais pas d'obligation :roll:

De quelle fourniture de module d'allumage parles-tu ?
Si ce sont des Ignitech, à la commande, ils savent faire les connecteurs qui correspondent au moteur, sans plus-value, une photo peut leur suffire.

Si tu as acheté des modules Ignitech avec des connecteurs non câblés, il va falloir mettre son nez dans la documentation fournie avec.
Maintenant, si tu as acheté des modules sans documentation et de plus non définis pour ton moteur, nous te ferons parvenir celle en notre possession.

Par contre, je trouverai normal que ton vendeur te porte assistance, c'est un gage de confiance de la part du fournisseur.

Bernard du 44 qui utilise des modules Ignitech en lieu et place des Ducati
SKYRANGER BESTOFF
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2019, 19:55

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par SKYRANGER BESTOFF »

Je me suis pas encore présenté je dois prendre le temps de le faire c'est juste.

Ce sont bien des modules ignitech que j'ai que j'ai acheté sur allumage électronique, en lui envoyant une photo de mes anciens, il m'a envoyé les boitiers correspondants qui sont cablés. Mais je ne suis pas sur du branchement que j'ai fait. Comme j'ai essayé de l'expliquer dans mes messages précédents, j'ai un doute sur un branchement. Malgré le fait que j'ai réussi à démarrer avec du start pilot le démarrage est très difficile.
J'ai appelé le vendeur pour lui dire que lorsque je coupai un allumage je ne perdai pas de tour et en coupant le second le moteur s'éteint, il m'a dit que ce n'était pas normal et d'essayé sans branché le +12v ce que j'ai fait mais la je démarre plus, c'est pourquoi je voulais vérifier avec vous mes branchements.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par bebe44 »

Je ne comprends pas comment tu es arrivé à ces problèmes.
Pour chaque allumage, un module et deux connecteurs différents pour détrompage dédiés à l'allumage proprement dit.
Rien d'autre, le contact allumage et les infos top tours sont récupérés sans autre forme d'intervention.
Si l'on veut câbler l'alimentation 12 V (facultatif), un fil + 12 V et un fusible 3 A.
Je ne vois pas ce qui t'arrive sinon que tu aurais (????) croisé les connecteurs, ou que le câblage ne serait pas conforme, dans ce cas il y aurait problème soit côté moteur, soit côté fourniture.
Envoie moi en MP une adresse Email pour te communiquer un schéma, schéma que ton fournisseur aurait dû te fournir s'il ne l'a pas fait.
à suivre
bb
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par bebe44 »

Recherchons doc allumage des Rotax 912 d'ancienne génération.
C'est la définition des fils entre le moteur et les boîtiers qu'il nous faut trouver.
Merci d'avance
bb
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par jean françois 16 »

Bonjour SKYRANGER BESTOFF,
Effectivement sur mon moteur d'ancienne génération je me suis posé les mêmes questions pour le câblage des boitier IGNITECH, car j'avais tout débranché sans repérer, et pour être certain de ne pas faire d'erreur, j'ai recherché sur les Doc Rotax : l'éclaté des pièces, les schémas électriques, j'y ai repéré tous les composants du circuit d'allumage, leurs emplacement et les branchements.

tu as la réponse a ta question ci dessous
Le boitier A correspond aux bobines des bougies supérieures des cylindres 1 et 2 et des bougies inférieures des cylindres 3 et 4,
Le boitier B correspond aux bobines des bougies supérieures des cylindres 3 et 4 et des bougies inférieures des cylindres 1 et 2

Si tu m'envoies en mail perso tes coordonnées : adresse mail et tél portable je pourrai t'envoyer les plans et schéma et te conseiller si besoin
j'ai eu l'occasion de monter ces boitier sur un moteur récent comme tout passe par des connecteurs, il y a beaucoup moins de questions à se poser
A noter qu'avec ces boitier ignitech avec l'avantage de la double alimentation 12V cela permet de démarrer avec une batterie fatigué.
Bon courage
jf
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par bebe44 »

Très intéressant d'en savoir plus sur ton retour d'expérience des allumages des anciens 912, Jean-François de Charente.
Si tu pouvais mettre le schéma en lecture, je suis preneur.
Bien le bonjour à vous tous du 16 et plus spécialement à JMG.
Bernard du 44
SKYRANGER BESTOFF
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2019, 19:55

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par SKYRANGER BESTOFF »

Merci pour vos réponses.
Effectivement l'ordre d'allumage sur mon rotax ancienne génération est 1-4-3-2. On commence avec le cylindre à l'avant du moteur, on croise pour finir sur le cylindre 2 toujours à l'avant. C'est sympa d'avoir pris le temps de regarder.
Du coup ces branchements effectués j'ai voulu faire de nouveau test, comme d'habitude, il n'a pas voulu démarré à froid, pourtant il y a étincelle, carburation normalement bonne, il a demarré avec un coup de start pilot ce qui ne m'enchante guère mais pour les essais ca ira...

Il a démarré et j'ai testé les allumages, toujours le même problème je coupe l'allumage 1 il ne se passe rien et je coupe le second le moteur s'éteint.
deuxième test j'inverse les fils des boitiers et la c'est l'inverse, il se coupe à l'allumage 1 et ne perd pas de tour a l'allumage 2.
Troisième test je débranche un boitier 12v et laisse l'autre branché. ça démarre plus. je fais l'inverse et il démarre sur un seul boitier.

Je dois avoir un boitier qui ne fonctionne pas, je ne vois pas autrement......
Pourquoi est ce qu'il ne démarre pas sans le +12v, même avec start pilot c'est un mystère.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par Marco »

Bonjour,

Tu as peut-être trouvé ta panne : un module HS.
Inverses les pour voir si le problème se déplace. Cette fois-ci, c'est en coupant l'allumage 2 que rien ne devrait se passer.
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par bebe44 »

Aussi, regarde bien tes problèmes de masses électriques reliées en un point de connexions équipotentielles.
Il ne peut et ne doit pas avoir de potentiel entre deux points de masse.
Si le retour avec les modules d'origine est facilement réalisable, un essai avec pourrait orienter les recherches si l'inversion des deux Ignitech ne donne pas de résultat.
à te lire pour la suite
SKYRANGER BESTOFF
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2019, 19:55

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par SKYRANGER BESTOFF »

J'ai résolu le problème de la coupure d'allumage avec un grand Monsieur de la mécanique ULM.
Contrairement à ce que l'on peut lire sur certains site et certaine doc, le moteur rotax est un moteur boxer et l'ordre d'allumage est 1-4-2-3 et non 1-4-3-2 du moins sur le 80UL.
Du coup j'ai changé l'ordre d'allumage des bobines en 1-4-2-3 et tout est rentré dans l'ordre au niveau des coupures d'allumages.
Maintenant on va déplacer les coupures qui sont sur la clé de contact pour les mettre sur deux interrupteurs indépendant sur le tableau de bord.
On pourra tester le démarreur par la suite sans allumer le moteur et comme cela le schéma sera plus clair.
Les mesures de masses sont bonne mais je vais quand même me rebrancher sur la masse du coupe circuit et solidifier les masses des boitiers et bobines.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par bebe44 »

Parfait, tu vas être plus enclin à passer de bonnes fêtes de fin d'année ;)
SKYRANGER BESTOFF
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2019, 19:55

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage

Message par SKYRANGER BESTOFF »

Oui merci, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d année.
Me concernant mon problème d allumage est terminé, il m en reste d autre qui ferons l objet d autre post.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4646
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: [HELP!] Cherche info sur faisceau d'allumage- RESOLU

Message par Ramel »

Hello, j'ai mis résolu dans le titre pour le jour où quelqu'un cherchera au sujet d'un souci similaire, il saura qu'ici une solution à fonctionné
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « ROTAX »