Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par Lino »

Hum comme déjà dit plus haut un démontage des cuves de carburateur s'impose avec :
vérification de la flottaison des flotteurs (un classique, ils doivent peser autour de 3.5gr )
de la présences de résidus (gicleurs bouchés partiellement)
de traces d'oxydation ou de 'vernis' (attaque des réservoir par l’éthanol)
de la bonne tenue des axes de flotteurs (certains se déchaussent)
Cela se fait avec un minimum d'outils sur le champ.

Si le moteur ne prend pas ses tours il y a peut-être un problème d'arrivée d'essence ou de pression dans le circuit (pompe faible).
De plus si il vibre c'est qu'il y a peut-être une désynchronisation causée par une pollution plus prononcée d'un des carburateurs.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par FXT »

Encore merci pour vos conseils avisés.

- Nettoyage cuves carburateurs Ok
- Flotteurs Ok, les axes sont nickel et les flotteurs flottent bien
- Compressions OK finalement, le brassage de l'hélice est normalement difficile.

Mais,

- Démarrage toujours aussi difficile à chaud comme à froid, il faut maintenir le démarreur pendant de longues secondes pour soutenir le moteur qui peine à démarrer franchement, voire jouer avec le starter même à chaud
- Beaucoup de vibrations (même à régime élevé bien qu'un peu moins violentes)
- En mettant des gaz, le moteur ratatouille un peu avant de prendre son régime
- Le ralenti tient mais pas très régulier.
- A 3500 t/m Perte de 200 t/m sur magnéto gauche et de 500 t/m sur magnéto droite
- Plein gaz maxi sur cales 4200 t/m
- Tentative de roulage plein gaz (sans idée de décollage, je vous rassure !!!)= le moteur a calé au bout de 50m
- roulage à faible vitesse, le moteur à calé à deux reprises en virage

Tel que je le sens, le diagnostic s'oriente à priori vers un problème d'alimentation, le problèmes est arrivé après de longues nuits à l'extérieur avec pour conséquence une pollution importante du carburant due à l'eau de condensation voire aux pluies (un orifice de remplissage que je n'utilise pas est fixé sur le haut du fuselage et à l'examen ne semble pas étanche).

Je ne me sens pas très à l'aise pour aller plus loin, et vais me mettre à la recherche d'un mécano itinérant.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par Ramel »

Bonjour, si tu soupçonnes une pollution à l'eau, c'est pas très difficile de purger ton réservoir complètement, ainsi que le circuit carburant en débranchant la durite qui sort de la pompe mécanique et la faire pisser dans un bidon.
Tu remets du SP98 et tu vois si ça règle ton problème ou pas.
Zenair 601xl
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par FXT »

Bonjour, merci, mais ça, c'est fait, réservoir vidangé au point le plus bas, remplissage de SP98...

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par alain roy »

Les bougies sont vérifiées je suppose .
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par aubert »

Bonjour,
Pas trop mécano mais si tu as refait ton circuit d'essence au complet, vérifié ou changé les filtres, robinets anti-retour éventuellement , vérifié le mise à l'air libre du réservoir et que l'essence coule bien quand tu débranches à l'arrivée de la pompe mécanique, il faut à mon avis revenir à la première question.
Si je comprends bien, tu n'as pas vérifié les compressions ... c'est dommage, c'est toujours intéressant et peut t'orienter vers tel ou tel type de panne à la c.. style soupapes comme il avait été dit plus haut ? poussoirs éventuellement ? .....
Alain parle des bougies : couleur identique sur tous les cylindres ?
Bon courage
Dom
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par danspeedshop »

diaphrame percé regarde sa ces peut etre ca.ou fils de bougies melangé

Danss
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par serge5694 »

Hello, si il y avait de l'eau dans les cuves en grande quantité, elle à aussi rempli la pompe, elle a aussi été aspiré dans les cylindres, et comme c'est resté plusieurs jours voir semaines comme ça, de l'oxidation ce forme un peu partout, les soupapes sont moins étanche quelques temps, ce qui pourrait expliqué un manque de compression. Je pense qu'il faudrait commencer par un nettoyage COMPLET des carbu , de la ou des pompes, passé au ultra son serai le mieux, et puis même le réservoir vidanger il peut resté de l'eau quelque part, il faudra aussi vérifier l'huile moteur et dès que c'est possible faire chauffer le moteur pour monter l'huile à plus de 100°. Coté carbu, déposé les 4 gicleurs, les puis et diffuseur, nettoyer les aiguille s'assurer que tout les conduits sont propres, coté pompe, membrane et clapet filtre si équipé.
Quand de l'eau,
reste dans le circuit d'alimentation,
c'est pas bon.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par Antoine2015 »

FXT a écrit : 25 nov. 2020, 12:50- A 3500 t/m Perte de 200 t/m sur magnéto gauche et de 500 t/m sur magnéto droite
Si il y a perte différente d'une magnéto sur l'autre il faut peut-être aussi investiguer du côté des boîtiers d'allumage et du faisceaux de cables/ fils électrique allant de l'allumage aux bougies.
Il y a plein de littérature sur les boîtiers d'allumage

Bons vols
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par FXT »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles après mon appel aux secours de l'automne dernier :
- Démontage des carbus
- Envoi de ceux-ci à Loravia
- Remise à neuf des dits-carbus (merci à eux coûts/délais)
- Remontage carbus
- Réglage équilibrage en STATIQUE (merci la FFPLUM, Mr PEYO et son équipe pour leur excellente vidéo) - ceci dit en passant, je ne me sens pas, mais alors pas du tout de faire un équilibrage dynamique avec l'hélice tournant dans mon dos, rien que d'y penser je fais des cauchemars.
- Plusieurs points fixes a différents régimes --> RAS
- Vol d'essai samedi dernier (enfin)
> Décollage sans problème, la pleine puissance est atteinte
> Tour de piste parfaitement nominal
> PROBLEME en courte finale, à la fin de l'arrondi, l'hélice s'est arrêté de tourner :roll:
> Redémarrage sans problème et roulage jusqu'au parking.
En regardant à nouveau la vidéo FFPLUM j'étais passé rapidement sur un petit chapitre à la fin concernant la butée de ralenti... voilà voilà... je vais mettre au point un petit dispositif.

Prochaine étape, nav jusqu'à ULM St Exupéry (LF4724-Monpezat d'Agenais (47)) pour un coup d'oeil professionnel ! et montage d'une radio 8,33

Une dernière chose, une anomalie que je développerai dans un autre post, l'indicateur de température culasse ne fonctionne pas !

Merci à tous pour votre soutien.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 433
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par Luc84 »

Bonjour
Merci pour le retour.
C'est quoi le petit dispositif ?
Bonne soirée.
Luc
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par FXT »

Je pensais à une cale en bois, limitant la course de la manette des gaz au niveau du ralenti préconisé (1200t/m)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par Ramel »

Pourquoi tu règles pas justes les 2 vis de ralenti ? Tu mets 1 tour à la première, tu accélères (moteur éteint) un peu, de quoi passer une cale de 1/10 de MM, tu règles la 2nde vis de ralenti pour avoir le même jeu que sous la 1ère, et tu pourras partir en vol vers le mécano de ton choix qui te rereglera tout ça
Zenair 601xl
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par FXT »

C'est ce que j'avais fait.
Je viens de mettre 1,5 tours de vis au lieu d'1. J'ai un bon ralenti 1600 t/mn en extrême butée de ralenti.
En observant de près, la platine sur laquelle appuie la vis de réglage est un peu usée en son centre, ce qui peut expliquer que le réglage demande 1,5 tours au lieu de 1 tour.
Merci.
Répondre

Revenir à « ROTAX »